Trucs et Bricolages
10 remèdes maison pour calmer de petites douleurs sans médicaments
Adobe Stock 

10 remèdes maison pour calmer de petites douleurs sans médicaments

Ça peut dépanner!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Ça peut nous arriver à tous et à toute, au moment le plus improbable. Une douleur forte qui surgit, alors qu’on n’a pas de médicament à portée de main (ou qu’on préfère éviter d’en consommer).

Il y a souvent, dans notre garde-manger, des produits qui peuvent nous soulager.  Que vous ayez mal aux dents ou à la gorge, les 10 remèdes suivants peuvent vous aider.

1. Du chocolat noir pour soulager un mal de gorge

Adobe Stock


Idéalement, on privilégie un chocolat noir à forte teneur en cacao pour soulager la toux et le mal de gorge.

D’après des scientifiques, le chocolat  est plus efficace pour soulager ces maux que les médicaments conventionnels. Des études ont en effet démontré que le cacao réduit plus efficacement la toux que les sirops au sucre ou à la codéine.

2. Du thé à la menthe pour calmer les maux de dents

Adobe Stock

Pour soulager cette douleur tellement éreintante, on suggère de verser une cuillère à thé de feuilles de menthe séchées dans une tasse (250 ml) d’eau bouillante et de laisser infuser 20 minutes. Ensuite, on se rince la bouche avec ce thé.

On peut également appliquer un sachet de thé à la menthe chaud sur la dent douloureuse pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la douleur s’estompe.

La menthe des propriétés anesthésiques qui ont des effets calmants et analgésiques. Qui plus est, son menthol possède des propriétés antibactériennes.

3. Du sel d’Epsom pour soulager les douleurs osseuses et articulaires


Adobe Stock

On peut faire tremper une articulation douloureuse dans un bol d’eau chaude avec une tasse (250 g) de sel d’Epsom pendant 15 minutes. Et si on a mal presque partout, on prend un bain dans lequel on aura versé  2 tasses (500 g) de sel Epsom.

Le sel d’Epsom est riche en magnésium, un minéral qui régule plus de 300 enzymes dans l’organisme et contribue au bon fonctionnement des organes. De plus, il élimine  les toxines et réduit le stress et l’inflammation.

4. Une banane pour soulager les douleurs menstruelles

Adobe Stock

Au lieu de manger des biscuits au chocolat lors des crampes menstruelles, il faudrait se tourner vers les bananes. On peut les consommer nature ou en milk-shake, par exemple.

Ce fruit est riche en potassium et en vitamine B6 qui aident à réduire les spasmes musculaires et qui préviennent la rétention d’eau ainsi que la désagréable sensation de ballonnement.

5. Du curcuma pour soulager une douleur inflammatoire

Adobe Stock

Un peu de curcuma ou son extrait, la curcumine, ajouté.e aux repas soulage l’inflammation.

Cette épice très populaire en Asie est couramment utilisée en médecine alternative pour les propriétés anti-inflammatoires de son composant, la curcumine. Des études ont comparé la curcumine aux médicaments conventionnels et ont démontré qu’elle était aussi efficace que l'ibuprofène pour soulager la douleur. Des médecins recommandent aux patients qui souffrent de douleurs articulaires.

6. Des huiles essentielles pour soigner les maux de tête

Adobe Stock

Verser quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et en inhaler le parfum, en mettre quelques gouttes dans un bain ou en appliquer  les tempes ou le front peut soulager les maux de tête. Cependant, il faut être prudent, car certaines huiles essentielles peuvent causer des brûlures, alors il vaut mieux les diluer dans de l’huile de coco, par exemple, avant de procéder.

Il y a une grande variété d’huiles essentielles sur le marché qui soulagent ce genre de douleur. Comme:  la lavande, la menthe, romarin, la camomille, pour ne nommer que celles-là.

Les huiles essentielles sont connues pour leur effet calmant et relaxant. Elles sont donc aidantes pour les douleurs à la tête causées par le stress et l’anxiété.

7. Une promenade pour combattre la douleur

Adobe Stock

Les experts pensent que l’exercice physique est le meilleur remède. Mais quand ça fait trop mal, on peut faire une simple promenade.

L’activité physique, peu importe sa teneur, libère des endorphines, qui réduisent la sensation de douleur. Les endorphines stimulent aussi les défenses immunitaires et produisent  même une sensation d’euphorie.

8. Des étirements pour soulager une douleur dorsale

Adobe Stock


Même si on peut hésiter à bouger quand on a mal au dos, le yoga est une bonne thérapie pour cette douleur. Cherchez sur Youtube des tutoriel pour effectuer les postures du chat ou du cobra, par exemple. Des étirements du genou à la poitrine, une torsion du genou couché, des étirement assis, etc. Sont aussi efficaces. Il vaut mieux consulter un médecin si les douleurs sont causées par une autre problèmes médicale avant de procéder.

Les étirements soulagent la tension des muscles soutenant la colonne vertébrale et améliorent l’ amplitude de mouvements et la mobilité physique globale.

9. De l’eau pour réduire la migraine

Adobe Stock

L’humain devrait boire au moins un verre d’eau toutes les 2 heures.

Un mal de tête (ou une migraine plus grave) peut être causé par la déshydratation. Un déséquilibre des fluides et des électrolytes dans le corps empêche  tous les systèmes de l’organisme de bien  fonctionner. Donc, avaler beaucoup d’eau soulagera les symptômes douloureux.

10. De la chaleur contre les spasmes

Adobe Stock

Un coussin chauffant peut soulager les spasmes et les crampes musculaires. On peut aussi remplir une bouteille de plastique avec de l’eau chaude et l’envelopper dans une serviette. 

La chaleur aide à la relaxation musculaire, soulage la douleur et calme la sensation d’inconfort.


Source: Sympa