10 remèdes maison pour les pieds à réaliser avec des ingrédients que tout le monde possède à la maison
Fotolia

10 remèdes maison pour les pieds à réaliser avec des ingrédients que tout le monde possède à la maison

Des remèdes à faire en quelques minutes seulement!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L'hiver sec et froid au Québec amène souvent des problèmes de peau durant cette saison. Et les pieds ne font pas exception! 

Qui d'entre vous n'a pas déjà eu les pieds secs, qui démangent et qui n'osaient plus enlever leurs chaussures en public afin d'éviter une honte générale?

Pas de panique! Le site Bright Side a répertorié 10 traitements à fabriquer vous-mêmes à la maison, afin d'avoir des pieds doux comme ceux d'un bébé!


De la farine de riz, du miel et du vinaigre

Faites une pâte en mélangeant trois cuillères à table de farine de riz, une de miel et ensuite quelques gouttes de vinaigre de pomme. Trempez vos pieds dans l'eau chaude durant une dizaine de minutes avant de frotter doucement vos pieds avec la pâte. Répétez l'opération entre deux et trois fois par semaine afin d'exfolier votre peau. Le miel aidera également à lui donner une texture plus douce.

Deposit Photos


Du Listerine et du vinaigre blanc

Mélangez une tasse de Listerine à une tasse de vinaigre blanc et deux tasses d'eau. Trempez vos pieds dans le mélange durant 15 minutes afin d'enlever les peaux mortes. Rincez ensuite vos pieds à l'aide d'eau. Séchez vos pieds avec une serviette et hydratez-les ensuite avec une crème. 

Répétez ceci tous les jours jusqu'à ce que vous obteniez des pieds doux. Le Listerine contient du thymol et de l'alcool, qui aide à lutter contre le pied d'athlète et à adoucir la peau. Et si vous avez des verrues plantaires, ce traitement aide également à vous en débarrasser!

Deposit Photos


Le miel

Mélangez une tasse de miel à votre bain chaud. Massez vos pieds dans le bain durant une vingtaine de minutes et frottez-les ensuite avec une pierre ponce afin de vous débarrasser des peaux mortes. Après avoir séché vos pieds, appliquez une crème hydratante sur les zones à traiter. Vous pouvez répéter ce traitement régulièrement à l'heure du coucher. Le miel permet d'hydrater la peau et de l'aider à guérir de ses plaies. 

Deposit Photos


Des bananes

Écrasez deux bananes bien mûres afin d'en faire une purée. Frottez vos pieds avec cette pâte et laissez agir durant 20 minutes avant de rincer doucement à l'eau. Répétez cette opération tous les soirs durant deux semaines. La banane contient des vitamines A, B6 et C qui aideront à maintenir l'élasticité de votre peau. Assurez-vous toutefois que vos bananes soient bien mûres afin d'éviter l'acidité des fruits encore verts, qui peuvent assécher votre peau. 

Deposit Photos


Le Vicks VapoRub

Appliquez une généreuse couche de Vicks VapoRub sur vos pieds, que vous masserez durant cinq minutes. Enfilez ensuite des bas de coton et laissez le produit agir durant la nuit. Lavez ensuite vos pieds le matin suivant avec de l'eau chaude. Vous pouvez répéter cette opération tous les soirs. Le Vicks contient de l'eucalyptus et du menthol, qui aideront à conserver l'hydratation naturelle de vos pieds. 

Deposit Photos


De l'huile végétale

Lavez vos pieds au préalable et séchez-les. Appliquez une généreuse couche d'huile sur vos talons et vos orteils avant d'enfiler des chaussettes. Laissez l'huile hydrater vos pieds durant la nuit. Vous pouvez répéter cette opération tous les soirs, afin d'aider votre peau à rester bien douce, en raison des vitamines A, D et E que contient l'huile. 

Deposit Photos


Du gel d'aloès

Trempez d'abord vos pieds dans l'eau chaude et frottez-les avec une pierre ponce. Après les avoir séchés, appliquez généreusement du gel d'aloès et enfilez des bas de coton. Rincez ensuite vos pieds au matin. Vous pouvez répéter cette opération tous les soirs durant cinq jours consécutifs avant de voir des résultats. Si vous avez des plaies aux pieds, ce traitement fait des miracles!

Deposit Photos


Le bicarbonate de soude

Mélangez trois cuillères à table de bicarbonate de soude à un bol d'eau chaude. Trempez vos pieds dans le mélange durant une quinzaine de minutes. Frottez ensuite vos pieds doucement à l'aide d'une pierre ponce pour vous débarrasser des peaux mortes. Rincez vos pieds et séchez-les doucement à l'aide d'une serviette. En répétant ceci deux fois par semaine, vous pourrez exfolier naturellement vos pieds, en plus de vous débarrasser des mauvaises odeurs!

Deposit Photos


Le sel d'Epsom

Ajoutez une demie-tasse de sel d'Epsom à de l'eau chaude. Mélangez bien les deux ingrédients. Trempez vos pieds dans le mélange durant une quinzaine de minutes avant de frotter légèrement les peaux mortes. Répétez ceci deux à trois fois par semaine.

Deposit Photos


La gelée de pétrole et le jus de citron

Trempez d'abord vos pieds dans l'eau chaude durant une vingtaine de minutes avant de les sécher. Mélangez quelques gouttes de jus de citron à une cuillère à table de gelée de pétrole. Appliquez ensuite le mélange sur les zones à traiter. Enfilez des bas de laine et laissez le mélange agir durant la nuit. Rincez à l'eau chaude au petit matin. Vous pouvez répéter cette opération régulièrement afin de vous débarrasser des peaux mortes. 

Deposit Photos


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Brightside.me
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.