Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

10 signes qui démontrent qu'il est temps de mettre fin à une amitié

10 signes qui démontrent qu'il est temps de mettre fin à une amitié
0
Partages
Partager sur Facebook

Tout le monde vit ce genre d’étape dans une vie. Avoir l’impression de ne plus connecter avec un ou une ami.e, ne plus se trouver de points communs ou se sentir carrément non respecté.e par cette personne qui fut si importante dans notre parcours.

On a tendance à se demander quels sont les facteurs qui devraient nous pousser à rompre avec un amoureux ou une amoureuse, mais plus rarement se pose-t-on les mêmes questions en ce qui a trait aux relations amicales.

Pourtant, l’amitié aussi peut ne plus convenir et même faire mal. Même si une rupture amicale peut s’avérer très douloureuse, cela peut être nécessaire.

Alors qu’une amitié saine peut nous élever, nous permettant d’être authentique et aimés, certaines relations peuvent finir par créer un inconfort.

S’il est difficile d’interrompre une amitié, garder un.e ami.e toxique est épuisant! Il vaut donc mieux couper les liens et trouver d’autres personnes pour remplir le rôle d’amis.

Adobe Stock

Des professionnelles des relations ont partagé avec Insider les 10 signes qui indiquent que le moment est venu de mettre fin à une amitié.

Les voici:

1. Cette amitié est toujours unilatérale

Tout type de relation doit être à double sens, qu'elle soit platonique, familiale ou romantique. Mais si vous remarquez qu'une  amitié est toujours unilatérale, il est peut-être temps d’y mettre fin.

«Si vous donnez de l'énergie à quelqu'un qui ne vous donne pas le même traitement, ce n'est pas une amitié mutuelle. Si vous sentez que votre ami ne se présente que lorsqu'il a besoin de quelque chose ou qu'il traverse une période difficile - mais qu'il est souvent silencieux ou qu'il contribue très peu lorsque vous êtes celui qui a besoin de son temps - il est temps de dire au revoir à cet ami », mentionne Kailee Place,  conseillère professionnelle agréée pour son cabinet privé, Shifting Tides Therapeutic Solutions.

2. Votre confiance est trahie

La confiance est un élément fondamental de tout type de relation, et une fois qu'elle a disparu, il est difficile de la retrouver.

«Dans les amitiés, il y a des trahisons mineures et majeures qui nuisent à la confiance», explique Melody Li, thérapeute matrimoniale et familiale,  spécialiste des relations et cofondatrice de Austin Counseling Collective.

Elle explique que, s'il s'agit d'un incident mineur et que l'ami en question montre des regrets et une intention de reconstruire la confiance, on peut lui donner une autre chance, avec prudence. « Cependant, les principales trahisons - comme séduire votre partenaire, tricher ou voler de l'argent - sont des signaux d'alarme », souligne-t-elle.

Adobe Stock

3. L’ami.e ne garde pas vos secrets

En amitié, certaines choses doivent demeurer Selon Jill Whitney,  thérapeute conjugale et familiale, on doit être sûr que nos amis respectent nos confidences.

Évidemment, plusieurs choses dont on parle avec un.e ami.e ne sont pas particulièrement privées. Mais quand on dit clairement qu’on ne veut pas partager quelque chose en particulier, n'importe quel ami décent le fera, selon madame  Whitney.

4. Cette personne est excessivement négative et pessimiste

Tout le monde traverse de bons et de mauvais moments. Toutefois si un.e ami.e a tendance à être plus pessimiste qu'optimiste, cela peut être un signe qu’il faut mettre fin à cette amitié.

«Si vous avez un ami qui est constamment négatif sans faire un effort pour changer, il est peut-être temps de prendre une certaine distance. La plupart des gens sont compatissants et empathiques envers les autres, en particulier les amis, mais vous devez d'abord prendre soin de vous », affirme Kailee Place, qui expliqué que si un ami négatif nous abaisse, il est raisonnable de passer moins de temps avec lui ou de faire une pause complète.

5. Les amis ont peu de choses à se dire

Parfois, les amis s'éloignent parce qu'ils ont moins  d’intérêt en commun ou parce que les circonstances de leur vie ont changé. Si vous avez déjà peu ou rien à vous dire, cela peut être un signe que l'amitié touche à sa fin.

«Vous pouvez vous séparer d'un ami parfaitement sympathique. Vous avez peut-être été près de lui à un moment de votre vie, mais maintenant vos chemins se sont tellement éloignés que lorsque vous traînez avec lui, c'est gênant », explique madame Whitey.

Pour sauver l'amitié, la spécialiste suggère de discuter  de la façon dont vos vies ont changé ou se concentrer  sur une activité que les deux amis apprécient encore. Cependant, on peut choisir de consacrer moins de temps qu’avant à cette relation amicale.

Adobe Stock

6. La personne crée ou attire des drames

Si votre ami.e vit constamment un drame, cela peut nuire à votre amitié. «Ces types d'amis peuvent sembler excitants pendant un certain temps, car il se passe toujours quelques chose, mais il est clair que le chaos suit cette personne», dit madame Place, qui conseille de se demander si cette amitié est vraiment réciproque et solidaire, ou si on est simplement attiré par le plaisir ou le drame. Selon elle, «Tôt ou tard, vous ferez partie du chaos au lieu d'être juste un spectateur». Attention, donc.

Madame Whitney est d'accord avec cela. «Ces gens sont épuisants. Ils vous aspirent dans leur histoire de chagrin: ils blâment les autres pour leurs problèmes ou ils ne gardent pas un emploi stable, mais ils se plaignent constamment de ne pas avoir d'argent ».

 Elle ajoute que, par compassion, on peut essayer d'aider, mais que ces amis ne suivent jamais les conseils et les mêmes problèmes ne cessent de se reproduire.

7. Ils sont passifs-agressifs lorsque on leur dit «non».

Il y a des moments où on doit dire «non» à un.e ami.e, qu'il s'agisse de projets de sortie ou quand on nous demande de rendre service. Kailee Place affirme qu'il est important de voir comment l’autre réagit quand on doit lui dire «non».

«Parfois, la vie passe et vous avez besoin de temps pour vous-même, et ce n'est pas grave. Si votre ami devient fou en prenant si vous prenez du temps pour vous, ce n'est pas une dynamique saine. Un ami vous soutient et comprend quand vous devez prendre du temps pour vous-même au lieu de le prendre personnellement ou d'être passif-agressif ».

Adobe Stock

9. Il vous est impossible de dire ce qui vous préoccupe

Aucune amitié n'est parfaite et les amis doivent pouvoir exprimer leurs inquiétudes lorsque l'un d’eux se sent blessé ou a besoin de résoudre un problème. Quand on ne peut pas, il peut y avoir un problème au sein de l'amitié.

«Un ami immature peut dire que vous avez tort ou que vous exagérez. Il est possible qu'il vous renvoie immédiatement le problème et ne soit pas responsable de quoi que ce soit, selon lui », explique madame  Whitney. 

Pour elle, un ami de qualité écoutera, même s’il n’est pas d’accord avec vous. Et il vous respectera.  Il se souciera de vos sentiments et de votre point de vue. Mais les amis qui ne peuvent pas avoir une conversation équilibrée sur les problèmes dans la  relation ne valent peut-être pas la peine d’être gardés…. 

10. Cet ami vous fait mal au lieu de bien 

Quand on est avec un.e ami.e, on doit se sentir mieux, pas plus mal…

«Si vous constatez qu'à chaque fois que vous êtes avec un ami, vous vous sentez plus mal par la suite, jetez un œil à ce qui se passe», suggère madame Whitney. 

Elle conseille d’analyser ces points:

Cet ami vous compare-t-il constamment négativement  à d'autres personnes? 

Souligne-t-il constamment vos défauts? 

Se moque-t-il de vous  en vous blessant, sous le couvert de l’humour? 

Si vous reconnaissez un.e ami.e dans  certaines de ces 10 points, il est peut-être temps de réévaluer votre relation…

Source: Insider · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...