Oui, votre maison peut être surveillée par des cambrioleurs!
Afin de ne pas être cambriolées, de nombreuses personnes essaient de protéger leur maison avec des systèmes d’alarme et des caméras ou encore, de solides verrous.
Cependant, même les personnes les plus observatrices ne remarquent pas toujours que des gens mal intentionnés ont déjà commencé à surveiller leur domicile, attendant le moment propice pour passer à l’action.
Voici une liste de signaux qui devraient vous aider à demeurer alerte et éventuellement, éviter de vous faire voler vos biens.
1. Des déchets qui manquent
Souvent, les gens jettent à la poubelle des papiers « inutiles » contenant des informations importantes telles que leur nom, leur date de naissance, leur lieu de travail, leur numéro d’assurance sociale et autres données que les voleurs peuvent utiliser à leurs propres fins. C’est pourquoi il faut toujours déchiqueter les papiers contenant des informations personnelles en petits morceaux avant de les jeter. Si vous remarquez que quelqu'un fouille dans vos poubelles, soyez vigilants.
Pixabay - BrightSide
2. La disparition du chien de la maison
Les chiens gardant une maison sont un fardeau pour les voleurs. Ils peuvent donc essayer de se débarrasser de ce gardien en le faisant sortir à l’extérieur lorsque les propriétaires sont absents. Après 2 jours, les voleurs reviendront, sans craindre d'être mordus par le chien. Un chien disparu ne signifie pas toujours un vol futur, mais il ne faut pas non plus exclure cette option.
Pixabay - Depositphotos
3. Un réservoir à essence vide
Pour empêcher les propriétaires d’une maison de rentrer chez eux plus tôt, les voleurs peuvent vider l’essence de leur voiture. C’est pourquoi si vous êtes certain que votre réservoir d’essence était plein hier et qu’aujourd’hui, il est presque vide, demandez à quelqu'un de garder votre maison jusqu’à votre retour.
Pixabay
4. Un nouveau concierge
Si vous utilisez les mêmes services d’entreprises de nettoyage, l’arrivée d’une nouvelle entreprise devrait vous alerter. Surtout si l'entreprise habituelle elle-même n'a rien dit à ce sujet. Le nouveau «concierge» peut être un voleur qui veut inspecter la maison à la recherche d’objets de valeur. Contactez alors l'entreprise pour vérifier s'il y a eu des changements dans son personnel et pourquoi le travailleur précédent a été remplacé.
Depositphotos - Pixabay
5. Une vitre cassée
Certains cambrioleurs jettent des pierres sur les vitres des voitures ou des maisons pour vérifier si les propriétaires sont chez eux et si l’alarme fonctionne réellement. Si aucun des propriétaires ou voisins ne vient voir ce qui s’est passé et que la police ne vient pas non plus, cela peut aider les voleurs à calculer le meilleur moment pour procéder au cambriolage. Si vous êtes à la maison et que quelqu'un a cassé un verre, appelez immédiatement la police.
Depositphotos
6. Des problèmes avec les lumières extérieures
Si des lampadaires avec des détecteurs de mouvement sont installés dans votre cour, vérifiez-les immédiatement en cas de mauvais fonctionnement. Les ampoules légèrement dévissées, mais non brûlées sont un signal que quelqu'un veut entrer dans votre demeure en restant inaperçu.
Depositphotos
7. Les dépliants publicitaires
Les voleurs peuvent marquer des maisons faciles à pénétrer à l'aide de dépliants publicitaires et d’autocollants. Évidemment, souvent, un dépliant est seulement un dépliant, mais,il est préférable de s’en débarrasser tout de suite.
Si vous partez en vacances, demandez à vos voisins de ramasser non seulement des brochures publicitaires et des autocollants, mais aussi votre courrier. Une pile de papiers dans la boîte aux lettres est un signe que les propriétaires sont absents pour un moment, ce qui donne le feu vert aux voleurs.
Depositphotos Pixabay Pexels
8. Des marques étranges
Effacez toutes les marques suspectes qui apparaissent sur la porte de votre logis, sur les lanternes de jardin ou simplement près de chez vous. C’est une autre méthode pour les voleurs de marquer les maisons faciles à pénétrer ou celles dont les propriétaires sont absents.
Depositphotos
9. Des appels provenant de numéros masqués
Pour savoir à quelle heure les propriétaires d'une maison sont absents, les criminels peuvent appeler à la maison. Si un petit enfant décroche le téléphone, les voleurs peuvent essayer d'obtenir des informations de leur part. Expliquez à vos enfants qu’ils ne devraient rien dire aux étrangers. En cas d’appels répétés, il vaut mieux s’adresser à la police.
Depositphotos
10. Une serrure cassée
Une serrure qui fonctionne mal ou des rayures sur la porte sont des signes que quelqu'un a déjà essayé de pénétrer dans votre maison. Appelez tout de suite la police, changez les serrures pour des plus fiables et songez à installer une alarme.
Depositphotos