Trucs et Bricolages
10 surfaces où il ne faut jamais utiliser de lingettes antibactériennes
Adobe Stock  

10 surfaces où il ne faut jamais utiliser de lingettes antibactériennes

Bon à savoir!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Encore plus avec la COVID-19, notre consommation de lingerie désinfectante a pris de l’ampleur au quotidien. Tout comme le gel antibactérien, elles ont été un bon moment en rupture de stock dans nos commerces. Cependant, il faut savoir qu’elles ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le croit.

Sur certaines surfaces, elles s’avèrent inutiles. Alors évitons de les gaspiller!

Voici 10 situations où il vaut mieux les laisser de côté…

1. Sur les jouets

Comme parents, on veut s’assurer que les jouets de nos enfants ne pullulent pas de bactéries. Cependant, les produits chimiques peuvent demeurer sur la surface… «La principale raison pour laquelle je pense que les gens ne devraient pas utiliser de lingettes antibactériennes en tant tous les jours est que nous constatons une augmentation des bactéries résistantes aux antibiotiques», a affirmé John Manolas, chimiste et copropriétaire de Whyte Gate. Selon lui, « La plupart des surfaces seront probablement aussi exemptes de germes après un nettoyage régulier avec du savon et de l’eau ou tout autre nettoyant ménager»..

Monsieur Manolas ajoute que les parents ne devraient pas utiliser ces lingettes sur les jouets, parce que les petits peuvent les mettre dans leur bouche et donc d’être en contact avec ces produits chimiques.

On remplace donc les linguettes par de l’eau et du vinaigre.

On mélange une demi-tasse (125 ml) de vinaigre à un gallon (4 litres) d’eau. Ensuite, on essuie les jouets avec cette solution. On trempe un jouet étanche pendant 15 minutes minimum dans ce mélange, on le rince à l’eau et on le laisse sécher à l’air libre.

Cette méthode est non toxique.


Adobe Stock

2. Sur tout ce qui absorbe l’humidité

Afin d’éliminer les bactéries, il faut que les solutions antibactériennes soient en contact avec la surface pendant plusieurs minutes. Sur une surface molle, une mousse ou un tapis, elle ne demeurera pas mouillée assez longtemps pour être vraiment efficace. De plus, si on doit utiliser plusieurs lingettes pour obtenir un bon résultat, l’humidité pourrait endommager la surface.

«Pour savoir combien de temps votre surface doit rester humide pour être stérilisée, regardez sur l’emballage», a expliqué Jason Courtney, propriétaire de l’Office Pride de Pensacola.
En effet, pour chaque type de lingette, on suggère un « temps de pause » pour bien assainir, désodoriser et désinfecter. Sur le paquet, on peut aussi voir quelles bactéries telle lingerie peut éliminer en un certain laps de temps.
En laboratoire, on teste les lingettes pour tout. Cela va de l’hépatite B à la grippe, en passant par le staphylocoque.

On remplace par du peroxyde d’hydrogène.


Il y a plusieurs façons de nettoyer un tapis sans l’endommager. L’aspirateur peut suffire, mais pour des taches spécifiques, le peroxyde d’hydrogène est un super allié.
Il suffit de mélanger une cuillère à thé (5 ml) de peroxyde d’hydrogène à 3% (une concentration plus élevée est susceptible de blanchir le tapis) avec un peu de crème de tartre ou une un peut de dentifrice sans gel.
Il est important de toujours procéder un test sur une petite surface avant d’appliquer le mélange sur la totalité du tapis.

Adobe Stock


3. Sur les comptoirs de cuisine
Pour nettoyer un comptoir après y avoir mis du poulet cru, par exemple, un coup de lingette antibactérienne ne suffit pas.

Selon Lily Cameron, professionnelle du nettoyage et de l’organisation, et superviseure chez Fantastic Services, les comptoirs de cuisine sont de « véritables nids à germes et à bactéries ».

On remplace les lingettes par de l’eau chaude savonneuse.
De l’eau, du savon, une éponge, c’est tout! On doit nettoyer à fond l’éponge ensuite et la changer fréquemment.



Adobe Stock

4. Sur les comptoirs et accessoires de salle de bain
Une salle de bain accumule les bactéries quotidiennement et essuyer ses surfaces rapidement avec une lingette n’empêche pas leur croissance.
«Pour éliminer efficacement les bactéries, un désinfectant doit rester en surface pendant environ cinq à dix minutes», explique Lily Cameron.

Quand on nettoie ce genre de surface avec des lingettes antibactériennes, elle séchera en moins de cinq minutes. Sans oublier que le fait de trop utiliser ces lingettes peut exposer la famille à des produits chimiques nocifs… sans même détruire les germes.

On remplace les lingettes par une poudre ou une crème récurante pour salle de bain.

C’est le produit chouchou des professionnels du nettoyage. C’est efficace et robuste tout en étant assez doux pour ne pas endommager les surfaces.

Adobe Stock


5. Sur le bois dur
Au fil du temps, les produits chimiques et autres ingrédients  présents dans les lingettes désinfectantes peuvent endommager certaines surfaces, comme le bois dur. Ce genre de surface pourrait perdre de son éclat suite à des frottages répétés. L’humidité des lingettes peut aussi causer des dommages.

«Les surfaces en bois doivent sécher rapidement, mais les lingettes laissent les surfaces relativement humides», a expliqué Alberto Navarrete, directeur général de Frisco Maids à Dallas.
On ne doit pas nettoyer souvent les planchers de bois, les meubles et les boiseries avec des produits comme les longuettes, leur finition et leur couche vernis pourraient en souffrir. Les lingettes contiennent notamment de l’alcool qui endommage la finition du bois.

On les remplace par un nettoyant pour le bois, qui nettoie les surfaces en bois.

Les produits de type Pine Sol permettent de conserver l’aspect brillant du bois et ils contiennent aussi un composant désinfectant qui supprime les germes.

Adobe Stock


6. Pour essuyer toute la cuisine
Il est tenant de prendre une seule lingette pour nettoyer rapidement la cuisinière, le frigo, le micro-ondes et ensuite l’évier. Stop! Les lingettes ne sont pas faites pour nettoyer de grandes surfaces.
«N’utilisez jamais une lingette antibactérienne pour nettoyer plus d’une surface», affirme Lily Cameron. Car, une lingette sale contient des germes et ne fera que les déplacer sur les autres surfaces.


On remplace donc la

Adobe Stock

lingette pour chaque surface des lieux, pour ne pas contaminer toute la cuisine.
7. Sur le surfaces avec scellant

Les lingettes nettoyantes contiennent des produits chimiques et des acides, qui peuvent ronger le polissage des surfaces scellées, telles que le marbre ou le granit. On les laisse de côté pour ne pas rendre les surfaces ternes et les rayer.


Adobe Stock

8. Sur le cuir

À cause de l’alcool présent dans les lingettes, on doit s’abstenir de nettoyer le cuir avec ces produits. Cela peut déshydrater le cuir souple et le rendre terne à la longue.

On remplace les lingettes par  un nettoyant doux prévu pour le cuir.

On peut aussi utiliser quelques gouttes de savon pour bébé dans un litre d’eau environ. Après le nettoyage, on passe une éponge propre et humide pour éliminer tout résidu de savon sur le cuir. Si on tient à utiliser des lingettes désinfectantes sur le cuir, on doit s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’alcool.


Adobe Stock


9. Sur les meubles laqués
Les lingettes risquent de ternir la belle finition des chaises et des bureaux laqués. ‘Même chose pour toutes les boiseries de la maison, comme les rampes d’escalier ou les moulures de chaise, qui ont une finition laquée haute brillance.
On les remplace par du savon doux et de l’eau chaude. 

On se tourne vers un mélange d’une cuillère à thé (5 ml)de savon dans un demi-gallon (2 litres) d’eau et un chiffon humide. Facile!


10. Sur les mains
Oui, les lingettes antibactériennes sont efficaces sur les poignées de portes et les surfaces de cuisine, mais pas pour les mains.
Il ne faut jamais se laver les mains avec des lingettes antibactériennes avant ou pendant le repas, car elles laissent un résidu potentiellement toxique sur la peau.
En plus d’irriter la peau, les longuettes ne font pas disparaître tous les microbes et bactéries…

On remplace les lingettes par du savon pour les mains et de l’eau.

La simplicité même!  Quand on est loin d’un lavabo, on utilise les lingettes ou le gel antibactérien prévus pour la peau.


Source: Selection