Auriez-vous pensé à nettoyer des vêtements avec du pain ou de la craie?
Il peut être ardu de conserver vêtements, draps et serviettes d’une blancheur immaculée. En plus des tâches, on doit lutter contre le jaunissement et la coloration grisâtre…
Mais avant de jeter vos articles qui ont perdu en blancheur, essayez ces astuces simples qui utilisent des produits que vous avez probablement déjà dans vos armoires.
1. L’aspirine
Mettez 3 ou 4 pilules d'aspirine avec vos vêtements à l'intérieur de la machine à laver pour réduire le jaunissement.
Vous pouvez également utiliser l’aspirine pour éliminer les taches de sueur: versez de l'eau sur les pilules pour les «activer», appliquez le mélange sur les taches, laissez reposer pendant quelques heures, puis lavez les vêtements comme d'habitude.
© depositphotos
2. Le nettoyeur à vitres
Pour enlever une tache d’encre, par exemple, utilisez un nettoyant pour vitres (comme Windex). Mettez une serviette sous la tache pour éviter que le reste du tissu ne soit trempé. Vaporisez le nettoyant pour vitres sur la tache et laissez agir 5 minutes. Ensuite, lavez vos vêtements comme d'habitude.
© depositphotos
3. Le pain
Pour enlever les taches de rouge à lèvres ou de fond de teint, prenez un morceau de pain blanc et formez-en une boule. Roulez la balle sur la tache, en évitant tout barbouillage. Il est recommandé de le faire juste après l'apparition d'une tache. Ensuite, lavez les vêtements comme d'habitude.
© depositphotos
4. Le citron
Avant de mettre des vêtements blancs dans une machine à laver, les mettre dans l’eau et ajoutez quelques tranches de citron et une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène.
fotolia
5. Liquide à vaisselle, peroxyde et bicarbonate de soude
Mélangez du liquide à vaisselle (on suggère Dawn), du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate de soude (4: 2: 1), et appliquez avec un pinceau sur les zones dont vous voulez éliminer les taches. Si vous voulez blanchir tout, ajoutez ce mélange dans 2 litres d'eau et laissez-le reposer quelques heures. Ensuite, vous pouvez le laver comme d’habitude.
© depositphotos
6. L’ammoniaque
L'ammoniaque aide à éliminer les marques difficiles comme les taches de sang. N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc et assurez-vous que la pièce est ventilée avant d'utiliser la substance. Pour blanchir le tout, mélanger 4 gouttes d'ammoniac, une cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène et 2 litres d'eau. Laissez tremper vos articles pendant quelques heures et lavez-les avec un détergent.
© depositphotos
7. L’essence à briquet
Essayer de nettoyer les taches d’huile avec de l’essence à briquet. Versez-en sur la tache et attendez qu'elle s'évapore. Vous devrez peut-être répéter cette procédure plusieurs fois avant que la tache disparaisse. Ensuite, lavez l'article comme d’habitude.
© depositphotos
8. L'acide borique
L'acide borique traite bien les taches de sueur jaunes.
Mélangez une cuillère à soupe d'acide borique avec de l'eau, et appliquez sur les taches. Laisser pendant 15-20 minutes, puis laver comme d'habitude.
Ou vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d'acide borique avec un détergent et le mettre dans la machine à laver pour blanchir tous les vêtements. Mais n'utilisez pas cette méthode trop souvent.
© depositphotos
9. La craie
Pour enlever une tache de graisse, frottez vos vêtements avec de la craie avant de les laver. La craie est un excellent absorbant, ce qui fait que les taches partent plus facilement.
10. Le savon à vaisselle en poudre
Pour donner un aspect neuf aux vêtements, il est recommandé de mélanger un détergent en poudre pour lave-vaisselle.
Ajoutez ce mélange dans la machine à laver, et lavez vos vêtements comme d'habitude.
© depositphotos