Trucs et Astuces : 10 trucs pour vous débarasser une bonne fois pour toute des pissenlits!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

10 trucs pour vous débarasser une bonne fois pour toute des pissenlits!

Obtenez facilement une pelouse verte!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
228 228 Partages

Les pissenlits sont jolis. Quoi de plus mignon que de voir son enfant rapporter un bouquet de ces fleurs jaunes? Ou de le voir souffler sur les petites « plumes » des pissenlits devenus blancs?

Mais on peut ne pas trop aimer la prolifération de jaune sur notre gazon vert. De plus, les personnes allergiques ou ayant des problèmes respiratoires peuvent avoir du mal avec ces particules de fleurs flottant dans l’air.

Comment faire pour s’en débarrasser et cesser de se battre contre eux tout l’été durant? Faire appel à une entreprise spécialisée? Ça peut coûter cher. Et on a de petites craintes écologiques, parfois…

Voici donc 10 suggestions pour qui veut en finir avec les pissenlits!

1. Le vinaigre

Pour tuer les pissenlits sans faire appel à des produits chimiques, on peut vaporiser du vinaigre blanc sur les fleurs, de haut en bas. Le vinaigre contenant de l’acide acétique, il provoquera le flétrissement presque instantané du pissenlit. Pour un résultat maximal, on peut faire bouillir le vinaigre au préalable.

2. L’eau bouillante

Rien de plus naturel que cette méthode. Il suffit de verser de l’eau bouillante directement sur les pissenlits pour les éradiquer. Il faut verser l’eau à la racine des plans et répéter l’opération quotidiennement pendant trois à sept jours. Si vous voulez éviter de gaspiller de l’eau, utilisez de l’eau de pluie, de l’eau de cuisson ou même votre eau de vaisselle.

3. Le sel

Cela peut sembler bizarre, mais le sel est très efficace contre les pissenlits. Il suffit de verser environ une cuillère à soupe (15 g) de sel au pied de chaque pissenlit. Cela peut prendre un certain temps, mais cela s’avérera très efficace!

Adobe

4. Un sarcleur

On peut se procurer dans les boutiques de jardinages et les quincailleries des sarcleurs à pissenlits (désherbeuses), qui permettent d’arracher rapidement les pissenlits avec toute leur racine pour éviter qu’ils ne repoussent pas. Un peu plus onéreux, mais très efficace!

Home Depot

5. Les couvrir

Les pissenlits ont besoin de soleil et d’eau. Alors pour les faire mourir, on peut les recouvrir de papier journal, d’un grand carton ou de grands sacs-poubelle. Sans air ou soleil pour les garder en vie, les pissenlits faneront. Mais on comprend que ça peut être gênant de réaliser cet aménagement devant la maison…

6. La tondeuse

Ce n’est pas une solution durable, mais elle a l’avantage d’être rapide, si on désire effacer le jaune de notre pelouse avant que des invités arrivent, par exemple. Ensuite, vous pourrez essayer une autre technique plus durable.

7. Des poules!

Même en milieu urbain, les poules sont à la mode. Les gens aiment avoir des oeufs frais tous les matins. Mais saviez-vous que les poules pouvaient vous débarrasser des pissenlits?Elles raffolent de ces plantes!  Il suffit de leur laisser un peu de liberté pour qu’elles dévorent ces pissenlits indésirables.

Adobe

8. Un entretien adéquat du terrain

C’est simple, mais efficace! Le fait de bien entretenir le sol du jardin, de la cour ou du potager est une excellente façon d’empêcher les pissenlits et les autres mauvaises herbes d’y pousser. Un terrain bien riche ne sera pas invitant pour les pissenlits, qui poussent généralement sur un sol plus acide.

9. Les manger

Les pissenlits ne sont peut-être pas les bienvenus sur votre pelouse, mais peuvent être excellents sur votre table! Les feuilles et les fleurs de pissenlits sont comestibles, en salade ou en soupe, alors il ne vous reste qu’à les cueillir! Mais attention aux insecticides; ne consommez pas les pissenlits de votre terrain si ce dernier a été traité.

Adobe

10. L’aide des enfants

Comme nous le disions plus haut, c’est si mignon de voir les enfants rentrer avec des bouquets jaunes! Alors si vous ne voulez plus faire la guerre aux pissenlits, demandez aux enfants de cueillir le plus gros bouquet qui soit! S’ils sont ados toutefois, ça risque de ne pas fonctionner…

Adobe

Partager sur Facebook
228 228 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: MSN
Crédit Photo: Adobe Stock