Trucs et Bricolages
11 accessoires d'auto que nos enfants ne connaîtront pas
Instagram  

11 accessoires d'auto que nos enfants ne connaîtront pas

Avez-vous connu tout ça?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous avez plus de 40 ans, et même plus de 30, vous avez probablement connu ces trucs présents dans plusieurs véhicules construits avant les années 2000.

Mais les nouvelles générations pourraient sursauter en voyant tout ça.

On vous propose un petit voyage dans le temps, qui rappellera des souvenirs aux nostalgiques et qui pourra laisser les jeunes interloqués…

Vous souvenez-vous de tout ça?

1. La manivelle pour les fenêtres

De nos jours, pour ouvrir ou fermer une fenêtre de voiture, on appuie sur un bouton. Mais vous souvenez-vous de cette époque où on devait tourner une manivelle, ce qui n’était pas toujours facile, car ça bloquait parfois? Un bon entraînement pour le bras!

CC BY-SA 4.0 : Santeri Viinamäki

2. Le rétroviseur extérieurs qui se réglait manuellement

Aujourd’hui, pour régler les rétroviseurs, on utilise encore un bouton. Avant, on sortait la main, été comme hiver!

CC BY-SA 3.0: Johan

3. Le lecteur de cassettes

La façon dont on écoute la musique dans un véhicule a bien changé. Plusieurs d’entre nous ont fouillé dans la boite de cassettes pour trouver la musique parfaite pour un road trip... Et dire que c'était moderne, après les cassettes 8 pistes...


CC BY-SA 3.0: FMVBIBLO

4. L’accessoire pour transformer un lecteur de cassettes en lecteur mini-jack

Après la fin des cassettes, beaucoup de gens avaient encore une voiture qui possédait un lecteur leur étant destiné. Alors, on a inventé un système permettant d’intégrer une fausse cassette dans le lecteur reliée à un câble mini-jack. Ça permettait de brancher un téléphone ou un lecteur mp3aux enceintes de l’auto.

CC BY-SA 3.0: FMVBIBLO

5. Les petites vitres latérales inclinables

Ces fenêtres avaient-elles un nom? Ce qu’on sait, c’est que sur les bagnoles de jadis, il y avait ces petites fenêtres triangulaires, qu’on oubliait souvent de refermer. C’était l’époque de la cigarette en voiture… On pensait que ces fenêtres permettaient de bien aérer…

CZmarlin — Christopher Ziemnowicz

6. L’antenne sur le toit 

Pour réceptionner la radio, on a eu besoin d’antennes assez imposantes, rétractables ou pas. Elle pouvait casser, on pouvait se la faire voler… Ça mettait de l’action dans nos vies…

CC BY-SA 3.0: Zuzu

7. Les boutons pour verrouiller les portières

C’était l’époque du manuel. Il ne fallait pas oublier d’appuyer sur ce genre de bouton quand on sortait de l’auto. On était encore loin du bouton sur le porte-clefs! Mais, quand on oubliait nos clefs, on pouvait tenter d’ouvrir la porte en passant un cintre dans la vitre…

Instagram - peldiesue

8. Le lecteur CD

Quand les cassettes de musiques sont devenues obsolètes, on a été ravis par les CD. Quelle modernité! On trainait donc nos petits casseurs de disques compacts pour accompagner nos déplacements. Mais ensuite, Monsieur Bluetooth est apparu…

9. Les serrures sur les portières

Il y a encore presque toujours des verrous sur les portières des véhicules récents, mais c’est juste « au cas où ». Aujourd’hui, on déverrouille (et parfois, on ouvre) les portières avec la commande à distance intégrée dans la clé ou le porte-clefs. On est maintenant loins de l’époque où il fallait insérer la clé à - 20°C, la nuit…

CC BY-SA 4.0: James086

10. Les téléphones de voiture

Tout le monde n’a pas connu ça, mais cela a existé, avant l’apparition des téléphones portables. Les conducteurs qui avaient un bon portefeuille avaient un téléphone fixe intégré dans leur auto. Et ces engins n’étaient pas petits…


CC BY 4.0: Yoh-Plus

11. La direction manuelle

Les véhicules qui ont moins de 20 ans possèdent habituellement la direction est assistée. Ce qui signifie que, quand on tourne le volant, un mécanisme facilite la manœuvre et fait pivoter les roues facilement. Ce n’était pas le cas avec les vieilles voitures. Jadis, on devait forcer sur le volant comme un malade. Un autre bon entraînement pour les bras…

CC BY-SA 4.0