Trucs et Bricolages

11 choses que vous devez savoir avant de monter sur la balance

Plusieurs facteurs influencent le chiffre qu'indique votre balance

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on tente de perdre du poids, de gagner du muscle ou de maintenir un poids santé, la balance peut être notre pire ennemie! 

Mesurer constamment notre poids et voir des résultats qui varient peut entraîner la déception, de la dévalorisation et d désespoir. 

Il faut comprendre qu’un pèse-personne est un dispositif capricieux que nous ne devons pas croire aveuglément sans tenir compte d'autres facteurs qui jouent dans la fluctuation de poids.

Voici ce que vous devez garder à l'esprit avant de monter sur la balance!

  1. Le moment

Pour suivre avec précision les progrès, il est préférable de se peser le même jour chaque semaine à la même heure.  Il est préférable de vous peser le matin après avoir vidé votre vessie, mais avant de manger.


Pixabay

2.  Les vêtements

Vous devriez toujours mesurer votre poids en portant les mêmes vêtements ou étant nu(e) car le poids de votre habillement peut varier et vous alourdir. Et ça, ça peut déprimer!


Bright Side

3.  L’endroit

Déposez votre pèse-personne toujours au même endroit chaque fois que vous voulez vérifier votre poids. Choisissez une surface dure et uniforme. Ne le mettez pas sur le tapis. Une position instable peut entraîner une lecture inexacte.


Pixabay

4. L’immobilité

Pour avoir une lecture de poids précise, il faut demeurer immobile, votre poids réparti également sur les deux pieds. Certains types de balances exigent également que vous soyez pieds nus.


Bright Side

5.  L’échelle de mesure

Le mécanisme de mesure peut différer d’une balance à l'autre. En outre, il existe des échelles qui mesurent la composition de votre corps et le pourcentage de graisse. Pour éviter la confusion, il est préférable de ne faire confiance qu'à une seule échelle.


Pixabay

6. La météo

Eh oui, vous devez tenir compte de l’influence temps qu’il fait dehors! Des études scientifiques ont démontré que les basses températures, les niveaux élevés de précipitations et la vitesse du vent sont associés à la perte de poids. Mais ce n'est probablement pas un changement permanent!


Pixabay

7. La nourriture salée

Si vous avez consommé beaucoup de sodium la veille de votre pesée, cela a pu provoquer une rétention d'eau dans votre corps et augmenter le nombre qui apparaît sur votre balance!


Pixabay

8.  La rétention d'eau due aux hormones

Si vous êtes une femme, souvenez-vous que votre poids peut fluctuer en raison des changements hormonaux. L'ovulation et les règles provoquent souvent une rétention d'eau, qui se reflète dans les données. Ces montagnes russes sur votre balance n’ont rien à voir avec votre poids réel.


Bright Side

9. La composition corporelle

Un kilo de graisse et un kilo de muscle pèsent le même poids, mais ont l'air totalement différents. Les muscles occupent beaucoup moins d’espace que le gras. C’est pourquoi il est important de connaître votre pourcentage de graisse corporelle et de comprendre que si vous vous êtes entraîné dur et que vous avez gagné quelques kilos, vous vous êtes peut-être plus mince quand même.


Bright Side

10. L’exercice

Ne vous pesez pas après l’exercice. Si vous avez sué beaucoup pendant l’entrainement, votre poids pourrait sembler inférieur, mais ce serait dû à la déshydratation, pas à une perte de poids réelle. 


Fotolia

11. Une soirée gourmande

Ne pensez même pas à vous peser après une grosse soirée, ce serait de la torture! La bouffe du resto est pleine de graisse, de sel et de sucre qui, en grande quantité, peuvent augmenter votre volume sanguin, retenir le liquide et  peser plus lourd sur la balance. Attendez un jour ou deux pour avoir une information plus fiable.


Pixabay

Source: Bright Side