Trucs et Bricolages

11 défauts de la peau du visage qui vous parlent de votre santé

​Si les yeux sont le reflet de l’âme, il arrive que la peau soit le reflet de la santé!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Un examen attentif de notre visage peut nous aider à savoir si notre corps vit un déséquilibre et éventuellement, à prévenir une maladie future.

Avant de vous maquiller pour tenter de masquer quelques « défauts » sur la peau de votre visage et ensuite, passer à autre chose, lisez la liste suivante; cela pourrait vous aider à voir comment vous vous portez réellement.

1. Un amincissement des sourcils ou des cils

Si vos sourcils ou les cils s'amincissent, mais pas à cause d'expériences cosmétiques ratées, cela peut laisser entrevoir des problèmes de glande thyroïde. La faible activité de cette glande est un signe d'hypothyroïdie, ce qui est fréquent chez les personnes de plus de 50 ans.

Parmi les autres symptômes, on peut noter la fatigue, la peau sèche et un gain de poids inexplicable. Un test sanguin et une consultation avec votre médecin sont alors nécessaires.


source: Adobe

2. L’ hyperpigmentation du visage

S'il y a des taches noires symétriques sur vos joues et sur l'arête de votre nez, il s'agit d'un signe classique du mélasma, un type d'hyperpigmentation. C’est plus fréquent chez les femmes et cela développe plus rapidement chez les personnes à la peau plus foncée. L'exposition fréquente au soleil stimule également sa croissance.

Les jeunes femmes ont souvent un mélasma pendant la grossesse et il disparaît souvent tout seul. Cependant, il existe de nombreux produits cosmétiques pour lutter contre l'hyperpigmentation tels que la thérapie au laser, les cosmétiques blanchissants et les peelings chimiques.


source: Adobe

3. Un excès de poils

Pour beaucoup de personnes, les poils du visage peuvent être héréditaires. Chez les jeunes femmes, les poils en excès peuvent signifier que les ovaires ne fonctionnent pas correctement. Ceci s'appelle le syndrome des ovaires polykystiques, qui peut causer des difficultés pour devenir enceinte.

Il est recommandé de consulter un gynécologue pour un traitement. Vous pouvez aussi éviter de consommer des produits riches en sucre.


source: Adobe

4. Des lèvres fissurées

Tout le monde a de de temps en temps, les lèvres sèches et gercées, surtout en hiver ou après une longue période au soleil. Les fissures peuvent également signifier une réaction allergique ou une réponse à un médicament.

La fameuse règle de notre enfance de ne pas se lécher les lèvres dans le froid fonctionne toujours bien. Les baumes à lèvres peuvent aussi être d'une grande aide.


source: Adobe

5. Plaies autour des lèvres et de la bouche

Le virus de l'herpès de type 1 est susceptible de causer des lésions autour des lèvres, de la bouche et du nez. Une fois que vous aurez le virus, il restera avec vous. Des plaies peuvent apparaître lorsque le système immunitaire d'une personne s'affaiblit en raison de stress, de maladies ou de fatigue.

Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais il existe des onguents spéciaux vendus dans les pharmacies.


source: Adobe

6.  De la peau qui pèle autour de la bouche et du nez

Les modifications de la peau autour de la bouche et du nez peuvent être dues à diverses causes, mais elles indiquent le plus souvent un manque de vitamines essentielles A, C, E ou B dans le corps. Le pelage est souvent accompagné d'une faiblesse générale, d'une concentration ou d'une attention insuffisantes, d'une perte de cheveux et de couches d'ongles.

Cela vaut la peine de passer les tests et de découvrir quelles vitamines vous manquent. Révisez votre régime et ajoutez-y les bons aliments.


source: Adobe

7. Une éruption en forme de papillon

Une petite éruption cutanée sur le visage peut être causée par des produits cosmétiques, des allergies, le changement climatique ou une consommation excessive de bonbons. Une fois que vous éliminez le facteur provoquant, l'éruption disparaîtra. Mais si l'éruption cutanée occupe les deux joues et ressemble à un papillon, elle peut signaler le lupus.

La fièvre, les douleurs articulaires et les doigts bleus par temps glacial sont les autres symptômes du lupus.


source: Adobe

8. Apparition inattendue de grains de beauté ou de « taches de naissance »

Dans la plupart des cas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais la vigilance est toujours une bonne idée. Posez-vous plusieurs questions. Les contours du grain de beauté sont-ils déchiquetés? Sa taupe est-elle inégale? Est-ce plus grand en diamètre qu'un pois? Cela a-t-il changé au cours des dernières semaines?

Consultez votre médecin si l’une de vos réponses est «oui». Essayez d’éviter une exposition prolongée au soleil et pensez à utiliser des crèmes FPS.


source: Adobe


9. Un visage et des yeux jaunâtres

Cela se produit lorsque trop de déchets s'accumulent dans le corps. On l’observe souvent chez les bébés nés avant 38 semaines, car leur foie ne peut pas fonctionner correctement. Chez les adultes, la jaunisse peut signifier des problèmes plus graves, notamment l’abus d’alcool.

Vous devriez vérifier votre foie, votre vésicule biliaire et votre pancréas et exclure les infections virales telles que l'hépatite et la mononucléose.


source: Adobe

10. Un nez rouge

Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins sur notre nez et leur expansion conduit à une décoloration. Ceci est facilité par les changements de température, les allergies, le stress émotionnel ou l'écoulement nasal. Mais dans tous les cas, les rougeurs seront temporaires si vous éliminez la cause.

Toutefois, si votre nez est toujours rouge, vous devez porter une attention particulière à l'état de vos vaisseaux sanguins, revoir votre mode de vie et consulter votre médecin pour un diagnostic spécifique.


source: Adobe

11. Les cernes et les poches sous les yeux

Les cernes sous les yeux sont souvent une caractéristique héréditaire, et rien ne peut être fait à ce sujet. Mais s’ils apparaissent tout d’un coup, vous devriez immédiatement en connaître la raison. Les plus fréquentes sont: le manque de sommeil, le tabagisme, les changements hormonaux, les allergies et la surconsommation d'alcool, de café et d'aliments salés.

Vous obtiendrez des effets à long terme si vous parvenez à vous débarrasser de la cause sous-jacente. Mais pour une mesure temporaire, une compresse froide, du maquillage adapté et un bon correcteur fonctionneront. 


source: Adobe







Source: Bright Side