11 façons d’enseigner l’honnêteté à votre enfant

L'honnêteté est une valeur importante que l'on peut apprendre à tout âge

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
11 façons d’enseigner l’honnêteté à votre enfant
PIxabay

Enseigner aux enfants à être honnêtes est l'un des nombreux défis de tous les parents, mais il est tout à fait possible de le faire.  Pour vous y aider, voici 11 idées:

1. Ne pas mettre d’étiquette à l’enfant

Si vous étiquetez votre enfant négativement, il croira ce que vous lui dites. 

Cela fait une énorme différence dans l'esprit et le développement de votre enfant si vous lui dites: «Tu es un menteur» au lieu de «Tu as menti». Tentez de verbaliser l’acte de mentir, non pas de résumer votre enfant par le mot « menteur ». 

Il peut vous être facile de savoir si votre enfant vous ment. Il peut s’agir d’un petit mensonge, qui  développe son imagination.  Dans un cas comme cela, vous pouvez lui dire quelque chose comme: «Cela ressemble à une histoire vraiment amusante, mais je pense que c'est pour faire semblant. Je parie que ce serait vraiment intéressant si cela arrivait. »

Quand les enfants sont jeunes, leur imagination est très fertile et il ne faut pas paniquer et vous dire que votre petit est un menteur. 

Si l’enfant ment intentionnellement, il faut tenter de répondre tout de même positivement.  Par exemple en disant quelque chose comme: «Je sais que tu es un garçon honnête. Je suis sûr que tu peux me dire la vérité ». 

2. Récompenser l’honnêteté 

Les enfants peuvent avoir peur d’être honnêtes par crainte d’être punis. C’est humain comme réflexe.

Alors au lieu de punir les écarts, lorsque c’est possible, récompensez l'honnêteté sans punition ou sans trop de punitions. 

Vous pouvez par exemple, émettre un avertissement plutôt qu'une conséquence. Demandez des excuses, mais évitez les forts jugements.

Félicitez votre enfant lorsqu’il fait preuve d’honnêteté. Montrez-lui que l'honnêteté est plus importante que la perfection (ou l’apparence de perfection!).

Nous faisons tous et toutes des erreurs et nous pouvons apprendre de chacune d’elles. Démontrez à votre enfant que vous accordez de la valeur à la vérité.

3. Lire des livres sur l'honnêteté 

Il existe bon nombre de livres qui enseignent l'honnêteté aux enfants.  Consultez votre bibliothèque locale ou trouvez-les en librairie. Les enfants apprennent à travers la littérature et s’identifient souvent aux personnages des livres. Les livres vous aident à faire passer vos points de vue sans que cela ne donne l'impression que les instructions viennent de maman et papa.


Fotolia

4. Ne pas paniquer

Le fait de paniquer est un frein à la bonne communication.  Même si votre enfant désire vous parler d’un sujet que vous aimeriez mieux ne pas entendre, il est important de l’écouter calmement. Sinon, il n’osera plus se confier honnêtement et cela peut le mettre en danger tant physiquement que psychologiquement. Vous pouvez « paniquer par en dedans » mais il faut garder votre calme sur le coup. Il vous est très possible de dire à votre enfant que le sujet est intéressant et que vous devez prendre une pause pour en discuter avec son autre parent, par exemple.

5. Citer des proverbes

Certaines personnes utilisent des versets bibliques ou autres extraits de livres de diverses religions. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir la foi pour citer de sages paroles et en expliquer le sens à votre enfant.

Des exemples de phrases qui peuvent être utiles:

Une demi-vérité est un mensonge entier. ~ Proverbe yiddish

Chaque mensonge est deux mensonges: le mensonge que nous disons aux autres et le mensonge que nous nous disons pour le justifier. ~ Robert Brault

Un mensonge peut prendre soin du présent, mais il n'a pas d'avenir. ~ Auteur Inconnu

Quand vous dites un mensonge, vous volez le droit à la vérité. ~ Khaled Hosseini, The Kite Runner, 2003

Il n'y a pas d'oreiller aussi doux qu'une conscience claire. ~ Auteur Inconnu

6. Définir la vérité 

Il n'est pas toujours facile pour un enfant de voir à quoi ressemble l'honnêteté. Alors il faut lui enseigner des mots et des exemples clairs. Expliquez-lui que des mots comme «Toujours», «Jamais», «Je meurs de faim» et autres termes semblables ne représentent pas la vérité. Ils entrent dans la catégorie de l'exagération et nuisent à notre capacité à être pris au sérieux dans nos conversations. 


Fotolia

7. Enseigner le danger de certains secrets

Il faut expliquer aux enfants qu’il peut être vraiment dangereux quand quelqu’un vous demande de mentir pour lui. « Ne le dis pas à tes parents …" est un signe certain qu’il faut au contraire le dire aux parents!  Nous devons protéger nos enfants en leur faisant savoir ce qu’est un secret anodin (comme préparer un cadeau pour papa) et un secret lour (des attouchements, par exemple).

8. L’encourager à fréquenter des amis honnêtes 

Adultes et enfants sont vraiment influencés par le monde qui les entoure. Encouragez votre enfant à valoriser l'honnêteté en trouvant des amis honnêtes. 

Posez beaucoup de questions à votre enfant. Quand ami est malhonnête,  comment se sent-il? Croit-il qu’il pourra lui faire confiance à nouveau? 

Si un ami fait souvent preuve de malhonnêteté, votre enfant est en droit de réévaluer cette amitié. Vous pouvez lui apprendre qu'il peut être gentil avec cette personne, mais qu’il n’a pas besoin d'être son meilleur ami . Il est aussi bon d’aider votre enfant à évaluer ce qu’il voit dans les médias ou au cinéma. Ce qui est valorisé et promu dans les médias a un impact sur vos enfants.

9. Accorder de l’importance à la vérité 

Plutôt que de se concentrer sur son mensonge et de vous demander pourquoi l'enfant a menti, concentrez-vous sur la vérité. Expliquer que vous savez que quelque chose s'est passé et que vous pouvez travailler ensemble pour trouver une solution. Lui apprendre à reconnaître la vérité est beaucoup plus constructif que l’accuser. 

Nous voulons que nos enfants admettent qu'ils ont eu tort et demandent des excuses. 

Cependant, nous voulons aussi qu'ils comprennent que nous sommes dans leur équipe et non contre eux. 

L’objectif n'est pas de les punir pour la vie, mais d'enseigner et de trouver des solutions. Nous voulons aider nos enfants à évoluer, pas à avoir peur.  Cela entraînera parfois une conséquence, mais l'objectif est de promouvoir la responsabilité et la résolution de problèmes.

10. Jouer à des jeux 

Vous pouvez jouer au « plus gros mensonge » ou inventer un jeu de « vérité et de mensonge », faire des mini pièces de théâtre ou des spectacles de marionnettes avec l’honnêteté comme thématique. L’histoire du petit garçon qui avait trop crié au loup est un bon exemple d’histoire.

11. Donner l’exemple

On le dit souvent, les enfants sont des éponges et apprennent par l’exemple. Et à leur âge, les meilleurs modèles sont les parents!

Alors, lorsque vous constatez qu’on vous a facturé un prix trop bas au magasin, ou que vous recevez le colis postal d’un voisin, prenez soin d’aller rectifier la chose et de ne pas voler, ne serait-ce que quelques sous. Ne motivez pas une absence scolaire pour une sortie spéciale en disant à la secrétaire que votre enfant va chez le médecin. Ne mentez pas sur l’âge de Junior pour avoir un rabais au parc d’attractions.  Vous comprenez pourquoi, n’est-ce pas? Comment pourriez-vous ensuite prêcher l’honnêteté face à des enfants qui vous voient mentir?


Pixabay