Trucs et Astuces : 11 façons d'utiliser le sel d'Epsom à l’extérieur de la maison
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

11 façons d'utiliser le sel d'Epsom à l’extérieur de la maison

Améliorez vos perfomance de jardinier avec ces trucs naturels

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
194 194 Partages

On aime se prélasser dans un bain chaud saupoudré de sel d’Epsom. Mais le sulfate de magnésium ne sert pas qu’à nous relaxer!

Contenant des minéraux tels le magnésium et le soufre, il est bénéfique pour les plantes.

Le sel d’Epsom est en fait le meilleur ami de bon nombre de jardiniers! Si vous désirez utiliser moins de produits chimiques dans votre jardin, regardez ces 11 manières de profiter des bienfaits de ce produit.

1. Éliminer les mauvaises herbes

Tuez les mauvaises herbes dans l'œuf avec quelques un peu de ce mélange: 

1 gallon (environ 3,7 litres) de vinaigre blanc, 2 tasses (500 g) de sel d'Epsom, et ¼ tasse (65 ml) de savon à vaisselle. 

(Le vinaigre avec 10% d'acidité ou plus fonctionne mieux.)

Marche à suivre: Pulvériser  ce mélange directement sur les mauvaises herbes; le savon à vaisselle l'aide à s'accrocher tandis que le sel déshydrate les mauvaises herbes.

Pixabay

2. Agir comme antiparasitaire

Du sel d'Epsom dans un parterre de fleurs ou un jardin peut éloigner les animaux nuisibles comme les escargots, les limaces ou les marmottes. Il faut en saupoudrer autour des plantes ou encore, y pulvériser une solution faite avec 2 cuillères à soupe de sel d'Epsom (30 g) et 1 gallon (3,7 litres) d’eau chaude.

Pixabay

3. Entretenir des arbres ou se débarasser de leur souche

Pour éviter que les feuilles de palmier sèchent ou jaunissent, ajoutez 1-2 tasses (250-500 g) de sel d'Epsom autour des troncs. 

Si vous devez vous débarrasser de souches d'arbres, percez des trous sur toute la souche, à environ 8 pouces (20 cm) de profondeur. Remplissez les trous avec du sel d'Epsom et ajoutez juste assez d'eau pour humidifier. Couvrez la souche avec une bâche ou de la saleté. Ce processus va faire sécher et pourrir le tronc mort.

Pixabay

4.  Sublimer la couleur des roses

Les roses ont une couleur éclatante avec l’aide du sel d’Epsom, selon plusieurs jardiniers.  Avant de planter de nouveaux buissons, faites tremper les racines dans ½ tasse (125 g) de sel d'Epsom dissous dans 1 gallon d’eau (3,7 litres). 

À la floraison, déposer 1 cuillère à soupe (15 g) de sel dans le sol à la base et arroser, une fois par mois. Utilisez un vaporisateur 1 à 2 fois par mois.

Pixabay

5. Avoir des fruits plus sucrés

Plusieurs jardiniers amateurs et de petits agriculteurs utilisent le sel d'Epsom pour des récoltes plus vives et plus sucrées. Les cantaloups bénéficient d'une poignée de sel saupoudrée dans le sol au cours des dernières semaines de croissance. Les pêches, les fraises, les pastèques et les agrumes peuvent également recevoir une dose dans le sol ou un traitement foliaire toutes les deux semaines. Vous devriez avoir des fruits plus sucrés avec un feuillage plus vert.

Pixabay

6. Améliorer les tomates et les poivrons

Le sel d'Epsom peut augmenter la taille, la saveur, et la quantité des tomates et des poivrons. Utilisez-le à sec, en mettant à la base de la plante, 1 cuillère à soupe (15 g) pour chaque pied (30 cm) de hauteur et en arrosant immédiatement.  Aux deux semaines, cette recette de pulvérisation foliaire fera également l'affaire: 1 - 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de sel d'Epsom + 1 gallon d’eau (3,7 litres) dans un flacon pulvérisateur.

Pixabay

7. Obtenir un gazon plus vert

Pour une herbe plus verte, répandez le sel d'Epsom sur votre pelouse à l'aide d'un épandeur de semences ou à la main.

Pixabay

8. Revitaliser le feuillage

Remédier aux cas de carence en magnésium des fleurs bouclées et jaunies avec un jet ou une saupoudrage de sel d'Epsom. Vaporisez sur les feuilles directement ou ajoutez une poignée dans le sol et arrosez.

Pixabay

9. Nourrir le sol

Le sel d'Epsom nourrit le sol grâce à sa teneur en magnésium et en soufre. Il contribue à l'apport en nutriments, à la production de chlorophylle et plusieurs personnes y voient un engrais exceptionnel. Aussi bon pour les plantes domestiques.

Pixabay

10.  Favoriser la germination

Le fait d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 g) de sel d'Epsom au sol avant la plantation aidera à la germination des graines et réduira le choc de la transplantation. Il suffit de mettre au fond du trou et de le recouvrir d'un peu de terre avant de planter de nouvelles graines.

Pixabay

11. Soigner des bobos de jardiniers

En jardinant, on peur attraper un coup de soleil, subir les méfaits de herbe à puce ou des piqûres d'abeilles. Soulagez tout ça avec des compresses de sel d'Epsom. Trempez une débarbouillette dans une tasse (250 ml) d’eau avec 2 cuillères (15 g) à soupe de sel d'Epsom.

Note: il est préférable de tester le niveau de magnésium de votre sol avant d’y mettre du sel d'Epsom. Vous pouvez le faire vous-même avec un kit de test de sol ou faire appel à des professionnels.

Fotolia

Bon jardinage!

Partager sur Facebook
194 194 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: Pixabay