Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

11 façons de reconnaître un « enfant génie »

11 façons de reconnaître un « enfant génie »
0
Partages
Partager sur Facebook

Tout parent a tendance à croire que son enfant possède une intelligence supérieure. Mais qui sont vraiment les petits génies?

Ces enfants présentent dès le plus jeune âge des capacités qui sont supérieures à la moyenne de leurs pairs du même âge. Habituellement, ils sont surdoués dans un ou plusieurs domaines intellectuels ou ont un talent qui se démarque.

Ces « zèbres », « enfants à haut potentiel », « surdoués » ou « génies » arborent donc des aptitudes supérieures. Ils possèdent une très grande capacité cognitive.

Éduquer un tel enfant demande certaines conditions, pour les aider à avancer au même rythme que leurs capacités.

On ne fait pas un génie d’un enfant. Cependant, on peut procurer à un jeune doué les outils adéquats pour développer leurs compétences.

Mais comment savoir si votre enfant est un jeune génie? Voici des pistes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un diagnostique de douane ne peut se faire que par des professionnels en ce domaine.

 On dit qu’un enfant est un génie quand, dès son plus jeune âge, il démontre des capacités cognitives qui sont largement supérieures à la moyenne des enfants de son  âge, surtout dans certains domaines intellectuels.

Un enfant surdoué peut exceller dans un seul domaine, ou plusieurs.

Par exemple, cela peut être un enfant dotés d’importantes capacités en mathématiques, en arts, en langues, en science, etc.

Bref, il n'y a pas qu'un modèle de surdoué. Mais  les petits génies ont souvent les points suivants en commun:

1Bébés, ils demande beaucoup

Même bébé, un enfant surdoué a besoin d’être facilement surstimulé. Il acquièrent aussi sa coordination corporelle précocement. Il tient sa tête dès son premier mois de vie et peut même prononcer son premier mot dès l’âge de 5 mois.

2. Ce sont des autodidactes

L’enfant doué apprend habituellement à lire et à écrire très rapidement et seul, qui plus est. Sa mémoire considérable lui permet d’avoir un  vocabulaire étendu et son importante curiosité le pousse à apprendre le plus de choses possible.

Adobe Stock

3. Ils peuvent avoir des problèmes à l’école

La plupart des gens croient qu’un enfant talentueux ou génie traversera son parcours scolaire de manière triomphale.

Toutefois, on observe  souvent que ce n’est pas le cas. Plusieurs de ces enfants aux capacités élevées échouent et précisément à cause du manque de ressources et de soutien dont ils ont besoin.

Un enfant surdoué s’ennuie souvent en classe, se déconnecte, se démotive et peut échouer. Et la cause n’est pas des aptitudes déficientes!

4. Ils ressentent des émotions très intenses

Un tel enfant a tendance à posséder une tolérance à la frustration faible et une sensibilité particulière à certains éléments. Par exemple, un film peut le rendre triste ou effrayé. 

De plus, cet enfant est féru de justice et démontre une empathie Ils peuvent être tristes ou effrayés par un film. Très féru de justice, i peut faire montre d’une empathie dite excessive devant des situations d’inégalité.

5. Les enfants doués ont une mémoire incroyable

Un enfant « zèbre » possède une mémoire exceptionnelle, tant à court qu’à long terme, mais aussi, tous les autres types de mémoire, comme la mémoire eidétique (c’est-à-dire se souvenir des sons, des images et des objets avec bon nombre de détails et de précision).

6. Ces enfants remettent en question l’autorité

Ce n’est pas par rébellion que les enfants génies remettent en question l’autorité, mais parce qu’ils n’acceptent rien de ce qui est imposé, si ce n’est pas argumenté correctement et de manière convaincante. On ne les verra pas obéir aveuglement. Pour qu’ils respectent une règle, elle doit avoir du sens pour eux. Sinon…

Adobe Stock

7. Ils sont perfectionnistes, compétitifs et autocritiques

Un enfant avec un si haut potentiel est  très exigeants envers lui-même, mais aussi avec autrui.

Souvent, il sera compétitif et prendra l’habitude de se démarquer des autres. L’échec peut les mettre en colère…

8. Ils sont souvent impulsifs et curieux

Les jeunes génies sont souvent impulsifs et curieux. Ils sont sans cesse à la recherche d’informations, car ils veulent continuer à apprendre.

9. Ces jeunes sont autocritiques

Ce genre d’enfant a une grande capacité d’autocritique. Quand il fait quelque chose, il passent beaucoup de temps à analyser ce qu’il veut et la façon dont il va procéder. S’il n, est pas arrivé au résultat désiré, il  réfléchit à ce qu’il peut changer pour y parvenir.

10. Ils sont solitaires, dévoués… et parfois névrosés

Les génies sont solitaires;  ils ont moins de relations sociales que les autres personnes.

Souvent, une importante part de leur temps est consacrée au travail, au détriment de leur vie sociale.

Adolescence, ils tentent de perfectionner leur talent particulier, sauf que les copains  du même âge ne le comprennent pas et peuvent le laisser de côté…

Il peut aussi arriver ce « dévouement excessif » devienne pathologique et nuise au bonheur du jeune génie, qui peut devenir maniaque et obsessionnel, afin de poursuivre ses apprentissages. Peuvent alors apparaître certaines caractéristiques névrotiques.

Adobe Stock

11. Adultes, ils travaillent par passion, non pour de l’argent

Les doués ou talentueux, une fois adultes, sont passionnés par leur travail. Ils ne cherchent pas de gratification économique. Pour eux, le véritable plaisir consiste à perfectionner leur travail. C’est une vocation.

En résumé:

Un enfant génie,  c’est un enfant qui a du talent et un véritable potentiel dans un ou plusieurs domaines de l’intelligence. 

Cela n’est cependant pas une garantie de succès. Il est d’une importance capitale que l’enfant ait accès à un environnement approprié et de ressources scolaires suffisantes et adéquates, tant à l’école qu’à la maison.

Il ne faut pas forcer un tel enfant; il faut le stimuler.

Mentionnons qu’un manque d’affection, de stimulation et même une mauvaise nutrition, peut entraîner des effets négatifs sur l’intelligence des enfants. Il faut donc être attentif à tout cela, pour que l’enfant devienne un adulte épanoui, pas frustré…

Source: être parents · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...