Trucs et Astuces : 11 façons qu’a votre chien de vous dire «je t’aime»
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

11 façons qu’a votre chien de vous dire «je t’aime»

Votre chien fait probablement tout ça ou presque avec vous?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,046 1.0k Partages

Les gens lisent (ou tentent de lire) des émotions chez leurs chiens depuis très longtemps. La queue qui se balance, le regard persuasif et attendrissant, la façon de quémander une caresse… 

La façon dont les chiens développent des émotions et des comportements semblables à ceux de l'homme a toujours fait l'objet de recherches scientifiques. Certaines études ont démontré que les chiens ont  la même structure cérébrale qui produit des émotions que chez l'homme, et qu’il existe de nombreuses façons pour nos chiens de nous démontrer leur amour.

Voici 11 façons par lesquels les chiens démontrent leur amour et leur affection. Le vôtre fait-il ça?

  1. Il vous regarde dans les yeux.

Des scientifiques ont découvert qu'en vous regardant dans les yeux, les chiens développent des liens émotionnels forts avec vous, tout comme les humains qui se regardent dans les yeux. Ce mode de communication à l'image de l'homme aurait été acquis par les chiens lors de la domestication, augmentant ainsi le niveau d'ocytocine (l'hormone sociale) chez les chiens et leurs propriétaires.

2. Il vous apporte ses jouets

Si votre chien vous apporte son jouet préféré, vous pouvez être certain(e) qu’il vous voue un amour fort et inconditionnel. Les chiens sont très possessifs à propos de leurs jouets ou leurs os et ils les protégeraient en général. Donc, si votre chien vous offre fièrement son jouet ou son os et le pousse même en vous encourageant à le prendre, cela signifie qu’il vous fait confiance, vous aime et qu’il se sent en sécurité lorsque vous êtes près de lui.

3. Il bâille lorsque vous bâillez

Des études récentes ont démontré que, tout comme les humains, les chiens bâillent de manière contagieuse et que les chiens ayant un lien fort avec leurs propriétaires bâillent simultanément avec eux. Puisque le bâillement contagieux chez l'homme est étroitement lié à l'empathie, certains chercheurs pensent que cela pourrait également être le cas chez le chien. Vous pouvez effectuer un test simple pour vérifier si votre chien vous aime vraiment; bâillez devant lui et voyez ce qui se passe!

4. Il dort avec vous

Si votre chien dort dans votre lit ou près de votre lit, c’est qu’il vous est fidèle. De plus, des études ont prouvé que dormir avec un chien dans ou près de son lit peut être réconfortant pour certaines personnes et améliorer l’efficacité du sommeil.

5. Il remue la queue

Si votre chien remue la queue, cela peut vouloir dire beaucoup de choses et il existe de nombreuses façons d'interpréter ce signe. Quoi qu’il en soit, en remuant la queue, votre chien vous dit qu’il est ouvert aux interactions avec vous et émotionnellement engagé dans tout ce qui se passe autour de vous.

6. Il relève les sourcils et montre sa langue

Les scientifiques ont découvert que les chiens étaient beaucoup plus mobiles du visage lorsque les humains les observaient. Ces mouvements consistent notamment à élever les sourcils pour rendre leurs yeux plus grands (pour paraître encore plus mignon aux humains) et à montrer leur langue.

Adobe

7. Il se fait câliner par vous

Bien qu'il y ait une controverse quant à savoir si les chiens aimaient être embrassés ou non, les scientifiques pensent qu'ils adorent les câlins. En se faisant câliner, les chiens renforcent leur lien avec les humains et montrent leur affection. Être physiquement plus proche de leur ami humain est également un moyen pour les chiens de se sentir à l'aise et en sécurité.

Adobe

8. Il s’appuie sur vous

Les chiens sont des animaux de meute. Ils sont sociaux par nature et recherchent la proximité avec les membres de leur meute, y compris nous, les humains. Si votre chien vous aime et vous fait confiance, il s'appuiera sur vous chaque fois qu'il recherche un soutien physique et émotionnel. En d'autres termes, les chiens s'appuient sur nous parce qu'ils voient en nous une source de protection et de réconfort.

9.  Il vous laisse lui toucher la tête

Une autre preuve de l’amour et de la loyauté de votre chien envers vous est qu’il vous permet de lui toucher la tête, en fermant les yeux et en aimant cette caresse. En général, les chiens n'aiment pas être touchés à la tête et certains d’entre eux peuvent même percevoir ce geste comme une menace. Donc, si votre chien vous le permet, vous êtes un ami spécial.

Adobe

10. Il vous regarde partir calmement

Si votre chien se sent calme lorsque vous partez et vous attend patiemment toute la journée, cela signifie qu’il vous fait confiance et qu'il ne doute pas que vous reviendrez. Mais si votre chien se sent inquiet quand vous partez, s'il aboie, mâche et gratte des objets, il existe des moyens de rendre la séparation moins stressante pour votre animal. Consultez un éducateur canin ou votre vétérinaire pour en savoir plus.

Adobe

11.   Il devient « fou » à votre retour

Votre chien est exubérant lorsqu'il vous voit revenir de votre journée de travail? C'est l'un des signes les plus vivants d'amour et d'affection. Des expériences ont montré que la réunion avec leur humain bien-aimé avait un effet extrêmement positif sur les chiens en augmentant leur niveau d'ocytocine, l'hormone sociale et en abaissant le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Voir son humain revenir enfin rend le chien heureux et le sécurise.

Adobe

Partager sur Facebook
1,046 1.0k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: BrightSide
Crédit Photo: Adobe Stock