Trucs et Bricolages

11 mythes au sujet du corps humain

​Départagez la vérité des mythes

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes bombardés de conseils et d’avertissements au sujet de notre corps.

On nous dit que si nous faisons ceci ou cela, il arrivera diverses choses. Et comme tout le monde le dit, on assume que c’est vrai et on répète ces conseils aux autres.

Mais une partie de ces conseils tire plus du mythe que de la réalité et n’a pas d’origine concrète ni de preuves scientifiques.

Pour vérifier vos croyances, jetez un oeil à la liste de « faits » qui suit:

1. Le fait de craquer nos jointures cause l'arthrite

Qui ne s’est jamais fait craquer les doigts? Le son que vous entendez est provoqué par des bulles de liquide synovial éclatant et de la pression. C’est un son très irritant, mais cette habitude ne cause en rien l'arthrite. Toutefois, elle peut faire engler les mains


YouTube - VOX

2. Les poils repoussent plus épais et plus foncés après avoit été rasés

Plusieurs personnes prétendent que les poils rasés repoussent plus rapidement et sont plus sombres. Ce qui se passe réellement, c’est que les bords de la nouvelle pousse semblent grossiers et  paraissent sombres à l’arrivée. Mais ce qui est vrai, c’est que les poils des aisselles se développent plus vite que les poils des jambes.


Pixabay

3. Les gens minces sont en meilleure forme

Les personnes minces comme les obèses peuvent être en mauvaise santé. Le métabolisme, la génétique, la nutrition et la condition physique jouent tous un rôle dans la santé. Les personnes qui ont un poids moyen ou qui sont minces peuvent être aussi exposées à une maladie cardiaque, à la malnutrition et à d'autres maladies, et de nouvelles études ont montré que les personnes en surpoids peuvent toujours être en bonne santé.


Pixabay

4. Lire dans la pénombre nuit à la vision

Liredans l'obscurité ou dans la pénombre, n’endommagera pas vos yeux, mais vous pourriez ressentir une fatigue oculaire. Placez une lumière directement au-dessus de ce que vous lisez pour plus de confort.


Pixabay

5. Il faut incliner la tête vers l’arrière en cas de saignement de nez

C’est plutôt le contraire! Il faut incliner la tête vers l'avant pour empêcher le sang de couler dans la gorge, dans l'œsophage et dans l'estomac. Pour arrêter le saignement, il faut pincer la partie molle du nez, se pencher en avant et attendre que le saignement cesse. Des compresses froides sur le pont du nez aident aussi.


Pexels

6. L'alcool élimine les cellules du cerveau

C’est vrai que l’alcool affecte le corps de manière négative, mais il ne tue pas les cellules du cerveau. Par contre, il endommage une partie de vos neurones et ralentit la communication entre ces derniers C'est pourquoi il est facile de repérer une personne en état d’ébriété; ses cellules ne fonctionnent pas au mieux.


Pexels

7. On a une personnalité de droite ou de gauche

L'idée qu'un hémisphère du cerveau est responsable de la personnalité d’un individu est fausse.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Utah a examiné 1 000 cerveaux et a démontré que nous utilisons chaque côté également.


Pixabay

8. Il faut boire au minimum 8 verres d’eau par jour

Personne ne sait d'où vient ce conseil. Pour leur part, les scientifiques disent que bien que l’eau soit la meilleure chose à boire, c’est à chacun de déterminer la quantité d’eau qu’il peut traiter par jour. Notons qu’il y a aussi de l'eau dans de nombreux aliments, s'ajoutant à votre «quota d'eau» pour la journée.


Unsplash

9. Les cheveux et les ongles poussent encore après la mort

Ce n’est pas vrai car les cellules ne sont pas alimentées en carburant pour croître quand on est mort. L'explication: à mesure que le corps se désintègre, la peau sèche se détache et on dirait que les ongles et les cheveux sont plus longs.


Pexels

10. Aller au lit avec les cheveux mouillés donne le rhume

Dormir avec les cheveux mouillés ne vous fera pas attraper le virus du rhume ou de la grippe. La température de vos cheveux ne provoque pas de virus. Vous devez toutefois faire attention à la quantité excessive d’humidité accumulée sur votre oreiller, car cela peut engendrer des bactéries.


Unsplash

Le sucre rend les enfants hyperactifs

Alors que certains enfants peuvent ressentir une poussée temporaire d’adrénaline lorsqu’ils en mangent, le sucre dans l'alimentation ou au petit-déjeuner ne mènent pas à l'hyperactivité. Les médecins n'ont pas été en mesure de trouver un lien entre la consommation de sucre et l'hyperactivité chez les enfants, mais il peut influencer l'activité cérébrale chez certains.


Unsplash





Source: TipHero