Voici de quoi vous aider à démêler le vrai du faux au milieu des conseils contradictoires de tout le monde
Comment faire les bons choix en matière de fitness, au milieu de tous ces conseils opposés?
ll y a tellement de choses à faire et à ne pas faire quand il s'agit de faire de l’exercice qu’il est presque impossible de savoir quels conseils suivre et lesquels ignorer. De plus, les avis se contredisent, pour nous compliquer encore plus la vie!
Mais il ne faut pas abandonner pour autant les bonnes résolutions en matière de mise en forme! Voici ce qu’il faut savoir:
Mythe # 1: Le matin est le meilleur moment pour s’entraîner
Ce n'est pas vrai. Les meilleurs moments pour une séance d'entraînement sont ceux pendant lesquels vous vous sentez prêt à le faire. Que vous préfériez faire vous entraîner au gym le soir ou courir à l’aube avant de vous rendre au travail. Ce qui compte, c'est la cohérence. Des études montrent qu'il n'y a pas de différence notable entre les séances d'entraînement du matin et du soir.
Pixabay
Mythe #2: La distance est la seule voie à suivre. Un marathon ou rien!
Faux. Ceux qui préfèrent de courtes distances ont les mêmes conditions cardiaques que ceux qui courent des marathons. De plus, les exercices légers comme le jogging ou la marche sont meilleurs pour le corps. Votre cœur et votre système vasculaire peuvent s'ajuster à vos entraînements.
Pixabay
Mythe #3: Courir sur un tapis roulant est meilleur que courir dehors
Jogging à l'air frais n’offre pas la même expérience que le faire sur un tapis roulant, et ce, même en parcourant les mêmes distances. La course contre le vent fait travailler un groupe de muscles très important et brûle 10% plus de calories que sur un tapis roulant.
Pixabay
Mythe #4: Les meilleures activités d'entraînement pour le cerveau sont les casse-têtes, les mots croisés et autres jeux de réflexion
Les mots croisés, les énigmes et les puzzles ne sont pas le seul moyen de développer le cerveau. Les exercices physiques sont aussi pour le cerveau que pour le reste du corps. Les exercices qui font circuler le sang plus rapidement apportent plus de bienfaits que les heures passées à résoudre des énigmes. Le sport améliore réellement l’humeur, la mémoire et prévient la démence.
Pixabay
Mythe #5: On peut sauter quelques semaines d'exercice et demeurer dans la même forme
Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. Dans les faits, une majorité de gens perd en tonus musculaire après seulement une semaine d'arrêt. Donc, même lorsque vous
avez atteint vos objectifs de remise en forme, vous ne devriez pas abandonner complètement l’exercice.
Pixabay
Mythe #6: Les boissons énergisantes sont un bon moyen de s’hydrater pendant l'entraînement
Les boissons énergisantes ne sont rien de plus que du sucre avec de l'eau. Tous les experts vous diront de boire de l'eau pure et de prendre votre énergie via des aliments riches en protéines après une séance d’entraînement.
Fotolia
Mythe #7: Les entraînements exigeants donnent faim
Si vous êtes affamé après une séance d'entraînement, cela signifie que quelque chose s'est mal passé. L'exercice physique est censé supprimer la faim. C’est une question hormonale: la production de ghréline (l'hormone de la faim) ralentit et la leptine (celle qui offre une sensation de satiété) augmente.
Fotolia
Mythe #8: On retrouve le calcium seulement dans les produits laitiers
La croyance selon laquelle les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium est très dépassée. De plus, d'autres aliments regorgent de calcium. Le brocoli, les graines de sésame et les épinards sont une bonne alternative aux produits laitiers qui ne sont pas toujours aussi sains que ce que l’on croit!
Pixabay
Mythe #9: La course endommage les genoux et les chevilles
Selon les dernières études, la course ne fait aucun mal à vos jambes; elle les rend plus fortes et moins sensibles aux blessures.
Pixabay
Mythe #10: Le yoga enlèvera un mal de dos
Le yoga ne peut pas guérir votre mal de dos. Si la douleur est causée par des problèmes musculaires, les étirements et certaines poses peuvent renforcer les muscles, ce qui peut en effet faire disparaitre la douleur. Mais si vous avez des problèmes plus sérieux, comme des hernies ou des protubérances, le yoga peut faire plus de mal que de bien! Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de commencer la pratique du yoga.
Pixabay
Mythe #11: Les barres protéinées sont une excellente alternative à la farine d’avoine
Autre mythe. Une barre protéinée est un aliment transformé qui demande de brûler moins de calories pour le digérer. Les barres ne peuvent être qu'un casse-croûte, mais pas un substitut au gruau d'avoine ou autre céréale.
Fotolia
À RETENIR
Autre mythe. Une barre protéinée est un aliment transformé qui demande de brûler moins de calories pour le digérer. Les barres ne peuvent être qu'un casse-croûte, mais pas un substitut au gruau d'avoine ou autre céréale.
Selon les médecins, ce qu’il faut retenir à propos de n'importe quel entraînement, c’est de ne pas en faire trop. Même si vous désirez vous remettre en forme très rapidement, n’allez pas au gym chaque jour. C’est trop stressant pour votre corps, qui a besoin de temps pour récupérer.
Cela ne veut pas dire de rester à la maison toute la journée et de manger de la malbouffe. Souvenez-vous simplement que le repos est tout aussi important que les séances d'entraînement. Et n'oubliez pas d'exercer différents muscles de différentes façons pour éviter les blessures.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.