Trucs et Bricolages

11 nouvelles habitudes pour ne plus encombrer la maison

​De bonnes résolutions à prendre!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans son livre « Detox ta maison: tous les conseils pour désencombrer, ranger et se sentir bien chez soi! », Judith Crillen, organisatrce de maison, blogueuse et auteure, nous invite à appliquer la philosophie du « Less is more » (« le moins est plus ») pour consommer moins, mais mieux et éviter l’encombrement à la maison.

Elle a  écrit :

« A l’heure actuelle, nous vivons dans une société nous poussant à toujours acheter et consommer plus et plus vite. Même si vous en avez conscience, vouloir faire autrement n’est pas facile, c’est comme nager à contre-courant !

C’est la raison pour laquelle il arrive fréquemment que l’encombrement et le désordre réapparaissent après avoir désencombré sa maison. En effet, si vous désencombrez votre habitation sans changer vos habitudes de consommation, vous remplirez à nouveau très vite vos armoires. Attention, l’idée n’est pas de vous priver de vous faire plaisir ! Il faut seulement garder à l’esprit la notion de désencombrement.

Pour ce faire, la spécialiste propose 11 conseils. En cette période de prise de résolutions, c’est une bonne façon de commencer l’année!

1. Résister aux achats impulsifs

Il est préférable d’attendre une semaine, voire un mois, avant d’acheter quelque chose qui nous tente, même un simple livre. Le fait de reporter cet achat nous fera découvrir que l’objet désiré n’est peut-être pas si intéressant et indispensable que nous le pensons de prime abord.

Les achats qui sont dictés seulement par les émotions et qui mettent en danger les finances et la stabilité du foyer ne sont plus des achats impulsifs, mais des achats compulsifs. (Dans ce cas, une aide thérapeutique peut être nécessaire).


Adobe

2. Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

Il est plus rentable de se procurer une chose qui coûte plus cher en étant certain(e) de la qualité.


Adobe

3. Si un objet entre, un autre sort! 

Voici une façon d’éviter de s’encombrer: avant d’acheter quelque chose, il faut avoir une idée précise de ce qui va sortir.


Adobe

4. Ne pas acheter en grande quantité

Au-delà de l’aspect encombrement, les promotions ou ventes en grosses quantités ne sont pas toujours économiques.Ces achats représentent également de l’argent immobilisé. Alors on oublie cette habitude, même si le prix est ou semble réduit!


Adobe

5. Se détourner de la pub

Pour éviter les circulaires et publicités non adressées, on peut apposer une affiche refusant la pub sur la boîte aux lettres ou à la porte de la maison ou mettre les publicités reçues directement  au recyclage.

En ce qui concerne les publicités via courriel, texto ou courrier adressé, il est possible de se désinscrire (via le lien de désinscription obligatoire à la fin des mails, via le STOP obligatoire dans les SMS ou les listes de gens qui refusent de recevoir des appels marketing non sollicités.


Adobe

6. Refuser de se laisser influencer par le marketing

Si on y réfléchit bien, nous avons souvent en main une alternative aux innovations et prétendues nouveautés (une tablette est-elle nécessaire quand on a déjà un ordinateur et un téléphone intelligent, par exemple ?).

On peut encore ici se poser une question: si un achat d’une nouveauté est prévu, quel objet vient-elle remplacer?


Adobe

7. Apprendre à refuser

Dites « non » aux objets publicitaires offerts, aux échantillons, aux sacs plastiques. Refuser les dons d’objets qui paraissent inutiles, même venant de la famille et des amis. Même si c’est gratuit, vous n’en avez peut-être pas besoin!


Adobe

8. Aller à la bibliothèque et à la ludothèque

Ces endroits sont de bons moyens de bénéficier de livres, CD, DVD et jouets sans s’encombrer et en réalisant des économies.


Adobe

9. Limiter l’encombrement causé par des jeux et jouets

On peut choisir de faire des achats réfléchis et durables (par exemple, faits de matières naturelles comme le bois, la laine), de préférer les jouets sans pile, de demander et d’offrir des expériences plutôt que des cadeaux matériels.

Quand on a des enfants, il est important de désencombrer régulièrement en fonction de l’âge de la progéniture et de ses goûts. On peut donner les jouets inutilisés, les troquer ou faire une vente de garage.


Adobe


10. Informer la famille et les amis notre démarche 

On peut aviser l’entourage qu’on aimerait que les cadeaux matériels soient remplacés par des cadeaux « immatériels » (billets de cinéma, massage…) ou « périssables » (alimentaire, savons solides…).

Et dans le fond, la présence et la bonne humeur suffisent: pas besoin de cadeaux!


Adobe

11. Se lancer un défi

Une manière amusante d’apprendre à acheter moins: se lancer un défi.  Par exemple, on peut décider de ne rien acheter pendant un mois, excepté le strict nécessaire, comme des aliments frais.

C’est l’occasion de vider les réserves (placard alimentaire, congélateur, produits d’hygiène et beauté stockés…) et de faire preuve de créativité. Par exemple, du pain sec peut devenir de la chapelure, la compote de pommes en pot peut sucrer les muffins de façon plus saine…


Adobe

En ce début d’année, finissons-en avec l’encombrement si déprimant!

Source: Ma transformation intérieure