Trucs et Bricolages

11 raisons pour lesquelles vos pieds vous font souffrir

Ne laissez plus vos douleurs aux pieds nuire à votre qualité de vie, agissez dès maintenant. Voyez ce que vous pouvez faire en appuyant sur le bouton ci-bas

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le fait d’avoir mal aux pieds peut vraiment gâcher une journée de travail ou de loisir, une soirée, une nuit de sommeil ou un événement spécial,

La douleur peut être subite ou presque permanente. On peut la trainer pendant des années. En effet, on oublie souvent de se préoccuper de nos pieds…

Pourtant, il faut s’y attarder! Si vos pieds vous font souffrir fréquemment, il se peut qu’une consultation médicale soit de mise.

Voici une liste de raisons pour lesquelles les pieds peuvent faire souffrir. La bonne nouvelle c’est que pour certaines situations, vous pouvez régler le problème vous-même. Sinon, il faudra consulter un professionnel. Faites-vous ce cadeau!


[popnext]

1. Les callosités

Les callosités se forment souvent à cause de la pression exercée sur certaines zones des pieds. Cette peau épaisse et dure se développe habituellement sur la pointe du pied, sur le talon ou sur le gros orteil. Les responsables: des chaussures à talons hauts, des pieds plats et des chaussures serrées. Porter des chaussures avec orthèses ou d'autres chaussures de soutien peut égaliser la pression sur la semelle. Les callosités peuvent être enlevées chez un professionnel des pieds ou à la maison.


[popnext]

2. Des pieds plats

Des pieds insuffisamment arqués peuvent causer d'autres problèmes de pieds. 

Cela peut être héréditaire, mais cela peut également se produire plus tard dans la vie en raison de la faiblesse de l'arcade. Toutes les personnes aux pieds plats n’éprouvent pas de douleur. Mais ceux qui ont mal le sentent dans l'arche elle-même ou dans le talon. Cesser de porter des talons hauts, améliorer la posture, ou porter des semelles adéquates peut aider réduire la douleur des pieds plats. Dans les cas graves, on peut avoir besoin d’une intervention médicale.


[popnext]

3. Les fractures de stress

Les fractures de stress sont de petites fractures que l’on retrouve fréquemment chez les coureurs et elles sont très sournoises. Les gens peuvent ne pas remarquer qu'ils en ont un jusqu'à ce que la douleur se manifeste progressivement. Quand l'os est surimposé et qu'il essaie constamment de se réparer du stress, l'os peut éventuellement s'affaiblir et se fracturer. Les causes incluent le sport, la malnutrition, les pieds plats, l'activité intense ou l'ostéoporose. Pour les traiter, les médecins recommandent une botte ou des béquilles.


[popnext]

4. La prise de poids

L’embonpoint peut modifier le poids mis sur vos pieds et vos chevilles. L'obésité ou le gain de poids causé par la grossesse peuvent causer de nombreux problèmes de pied, comme la fasciite plantaire, la tendinite, les arcs tombés ou l'arthrite. Les médecins peuvent recommander un programme de perte de poids, des analgésiques, des chaussures orthopédiques ou des exercices pour les pieds qui soulageront la douleur.


[popnext]

5. La fasciite plantaire

Provoquant la douleur au talon, la fasciite plantaire est le résultat d'une inflammation. L'aponévrose plantaire va du talon au pied des orteils. Les gens qui en souffrent ressentent normalement de la douleur lorsqu'ils font leurs premiers pas le matin. La douleur est forte et peut aller et venir, mais c'est une maladie chronique.

Le traitement peut inclure un massage, des orthèses de chaussures, des étirements ou des procédures médicales visant à enlever le tissu endommagé.

[popnext]


6.  Les crampes d’orteils

Les crampes aux orteils sont causées par beaucoup de facteurs, comme la déshydratation, les carences nutritionnelles et le surmenage. Elles s'annoncent généralement par des douleurs lancinantes et peuvent réveiller certaines personnes la nuit. Elles peuvent aussi être causées par des lésions nerveuses dues au diabète ou à une autre maladie, ou par le port de chaussures serrées.

Pour régler ce problème, équilibrez votre apport d'électrolyte. Les compresses chaudes et froides, les étirements et le fait de changer régulièrement de chaussures peuvent également aider à soulager les symptômes.

[popnext]


7. De mauvaises chaussures

On n’insistera jamais assez sur ce point: les talons hauts exercent un stress indu sur les boules de vos pieds et ses arches, causant une condition appelée métatarsalgie. Les tongs et autres chaussures qui ne soutiennent pas le talon peuvent forcer les orteils à adopter une mauvaise position, ce qui cause des cors, des déformations osseuses, des callosités et des blessures. Le port de chaussures inadéquates lors d'activités comme la course peut affecter la circulation, les chevilles et les os du pied.

[popnext]

8. Le tendon d’Achille

Si vous endurez des douleurs aux pieds, vous souffrez peut-être d’une tendinite d’Achille. 

Il existe deux formes de cette condition, mais seul un médecin peut poser un diagnostic approprié. Les coureurs l'expérimentent, mais personne n’est à l’abri. Le tendon d'Achille va des muscles du mollet jusqu'au talon. La douleur apparaît souvent dans la zone du talon, mais peut affecter la cheville et le tendon entier.

Les muscles tendus peuvent mettre trop de pression sur l'Achille, entraînant des blessures. Il est donc suggéré d'étirer cette zone du corps en utilisant la boule du pied. Les packs de glace et la thérapie de compression peuvent aussi être utilisés pour un traitement à la maison. Dans certains cas, la chirurgie est nécessaire.

[popnext]


9.  Les ongles incarnés

Douloureux et laid, les ongles incarnés sont le résultat de l'ongle qui pousse dans la peau. Cela peut être causé par des ongles incurvés, des chaussures serrées ou une coupe incorrecte. Certaines activités sportives ou de danse augmentent également le risque d'obtenir un ongle incarné. Pour vous soulager, trempez votre pied dans l'eau chaude et traitez la peau avec un onguent antibiotique. Pour les infections graves, consultez un médecin.

[popnext]


10. L’arthrite

L’arthrite frappe généralement les personnes âgées. Les articulations du pied s'usent et deviennent enflammées, affectant le talon, l'orteil et la cheville, ce qui rend la marche douloureuse. Les analgésiques, les chaussures orthopédiques, les orthèses ou la gestion du poids peuvent aider.

[popnext]


11.Le névrome de Morton

Le névrome de Morton est le résultat de l'inflammation des tissus et des nerfs dans le creux du pied. La douleur est vive et peut être concentrée entre les orteils. Vous pouvez également sentir que quelque chose est dans votre chaussure. Un engourdissement, des picotements ou une sensation de brûlure qui se déplacent de la plante aux orteils sont des symptômes courants.

Les causes comprennent la pression, les blessures, les activités athlétiques, les arcs plats ou les oignons. Changer vos chaussures peut aider, tout comme les semelles de soutien. Les cas graves peuvent nécessiter un traitement par un médecin.


Si vous ressentez de la douleur au pied de façon constante et insupportable, consultez un podiatre. Cela ne veut pas dire qu’il vous orientera vers la chirurgie, qui n'est pas toujours la solution.   De simples changements de comportement peuvent faire une énorme différence!


[popnext]

Source: TipHero