11 stratégies anti-colères pour aider votre enfant à se calmer lors des crises

Désamorcez votre petite bombe sur deux pattes

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 6 ans
11 stratégies anti-colères pour aider votre enfant à se calmer lors des crises
Fotolia

Tout parent doit y faire face à un moment ou à un autre.  Les crises de colère d’enfant. Et pas seulement pendant la période du terrible two! Elles peuvent survenir à tous les stades du développement de l’enfant.

C’est parfois flippant, n’est-ce pas?

Toutefois, si vous apprenez comment les freiner, vous vous en sortirez plus facilement!

Ça ne fait jamais de mal d'avoir plus d'un tour dans son sac pour contrer une explosion. Voici 11 stratégies pour vous aider.

Lorsque votre petite terreur sera sur le point d’exploser, vous pourrez essayer ceci.

  1. La distraction

Vous connaissez déjà cette tactique, mais ne sous-estimez jamais son pouvoir. « Hé, que dirais-tu de jouer avec ceci? », «  « Regarde ça! » Cela peut aider à étouffer une crise. Trouvez un jouet, une émission de télé ou quoi que ce soit susceptible de détourner l'attention de votre enfant.


Pexels

2. S’éloigner

Parfois la meilleure tactique, c’est la fuite! Au lieu d'entrer  en confrontation avec votre enfant, éloignez-vous pendant le la crise et laissez-le se calmer. Si vous êtes dans un lieu public, amenez tranquillement votre enfant ailleurs pour que vous puissiez tous les deux vous éloigner quelques instants.

3. Compter pour arrêter la tension en cours

D’accord, ça ressemble à une menace. Dites à votre enfant que vous comptez 3, 5 ou peu importe, et que s'il ne s'arrête pas au moment où vous y arrivez, il y aura une conséquence. Et ne pliez pas!


Fotolia

4. Compter pour prévenir une crise de colère

Une maman blogueuse utilise la méthode de comptage d'une autre manière. Elle utilise un compte de 10, et au cours de cette période, elle dit à son enfant qu'il peut continuer à faire ce qu'il veut. Une fois qu'elle a atteint dix, ils passent à l'étape suivante. L’enfant profite de ces quelques secondes de plus de son activité, mais sait à quoi s'attendre ensuite.


Pixabay

5. Trouver un mot secret

Apprenez à votre enfant un mot de code à utiliser en public quand il se sent agité ou bouleversé. Vous pourrez alors trouver un coin pour parler en privé sans créer de scène.

6. Laisser le chien intervenir

Une autre stratégie consiste à appeler l'animal de compagnie de la famille pour qu’il vienne à votre rescousse. La présence apaisante de Minet ou de Fido aide votre enfant à se calmer pour que vous puissiez tous les deux discuter.


Pixabay

7. Utiliser la musique

La musique adoucit les moeurs. Chanter ou jouer de la musique que votre enfant aime et qui peut amener une énergie plus positive peut aider tout le monde à se calmer. Des écouteurs ou des haut-parleurs peuvent vous aider, tout comme votre propre voix mélodieuse!

8. Faire l’idiot(e)

Crier de façon comique ou faire des blagues pourra faire rire votre enfant et changer l’atmosphère lourde. Le rire peut désamorcer bien des tensions!


Pixabay

9. Trouver une zone de trêve

Choisissez un endroit tranquille où vous pouvez amener votre enfant pour qu’il se calme. Si vous êtes à la maison, faites une zone désignée pour des moments comme ceux-ci. Lorsque vous sortez, trouvez un endroit à l'écart des autres.


Fotolia

10. Parlez doucement

Neuf fois sur dix, une crise de colère sera bruyante. Au lieu d'élever la voix, prenez une voix douce et douce pour changer la direction de votre échange. Restez calme pendant que vous parlez à votre enfant.


Fotolia

11. Donnez-lui un régal

Oui, c’est de la corruption, mais donner une collation à votre enfant, c'est comme colmater une fuite. Cela fonctionne tant que vous n'en faites pas votre seule arme anti-colère. Les larmes et les cris finiront par se terminer, c'est pourquoi vous devriez garder des biscuits ou un autre régal dans votre sac.


Pixabay

Source: TipHero