Trucs et Bricolages
12 bonnes races de chiens pour les propriétaires non expérimentés
Adobe Stock  

12 bonnes races de chiens pour les propriétaires non expérimentés

Adopter un animal, ça doit être pour la vie. Pour éviter les risques d'abandon, il vaut mieux réfléchir à nos forces et faiblesses et chercher le compagnon parfait pour nous.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les chiens sont un excellent remède à la solitude et aux besoins d’affection. On comprend qu’en cette année de COVID, plusieurs personnes aient donc voulu adopter un toutou. Et la tendance se poursuit.

Cependant, adopter un animal n’est pas une décision anodine et il faut tout mettre en oeuvre pour augmenter nos chances d’obtenir une cohabitation bénéfique, tant pour les humains de la maison que pour le nouveau compagnon.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de connaître les caractéristiques de plusieurs races afin de s’assurer qu’elles correspondent bien à nos besoins et  attentes. Surtout quand on n’a pas, ou peu, d’expérience avec les chiens.

Voici 12 races canines qui sont de bons choix pour qui a décidé de partager sa vie avec un chien. De même, il vaut mieux éviter certains chiens si on n’en a jamais possédé. Nous vous en mentionnons quelques-uns à la fin de cet article.

1. Le Basset Hound

Adobe Stock

Ce chien très affectueux, est idéal pour les nouveaux maîtres, car il s’adapte facilement à un nouvel environnement et il est généralement très détendu. Il n’est pas très actif et il faudra peut-être insister un peu pour le faire bouger et sortir régulièrement afin de lui éviter un embonpoint.

2. Le Carlin

Adobe Stock

Le Carlin est un vrai « chien de poche, joueur et patient même avec les maitres sans expérience. Il n’aime toutefois pas les chaudes températures, à cause de son nez plat et il se sent mieux dans la maison.

Comme il n’aime pas demeurer seul trop longtemps, on l’adopte si notre emploi du temps pour rester avec lui.

3. Le Shih Tzu

Le Shih Tzu est un bon chien d’appartement, qui aime faire de longues siestes et qui aime les humains. Il a besoin d’être brossé quotidiennement et il va adorer ça.

4. Le Lévrier Greyhound

Adobe Stock

Ces chiens sont d’excellent sprinter, mais il aiment aussi se reposer sur le sofa et dormir presque toute la journée. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, ils aboient rarement et ils peuvent être heureux en appartement.

5. L’Épagneul nain continental papillon

Adobe Stock

L’Épagneul nain continental papillon est facile à éduquer et il peut apprendre des tours variés. Cela peut faciliter la tâches des novices en matières d’éducation canine. Même s’il a des poils longs, il ne faut le toiletter qu’une fois par moi environ.

6. Le Grand Danois

Adobe Stock

Ce chien est très grand et il a aussi un coeur énorme. Ce géant est très gentil et il ne demandent pas tellement d’espace et d’exercices pour être heureux. Il faut seulement être prêt à cohabiter avec un chien de 70 kilos.

7. Le Bichon frisé

Adobe Stock

Voici une race parfaite pour un premier compagnon canin. Le Bichon frisé est très intelligent et est donc facile à éduquer. Il n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique ou de jeu. C’est une boule de poils adorable!

8. Le Chien chinois à crête

Adobe Stock

Ce chien, (qui a été popularisé par Cruela d’Enfer!) aime recevoir   beaucoup d’attention, mais ne demande que peu de soins. Fidèle, perdant ses poils, c’est un super chien de salon1

9. Le Mastiff

Adobe Stock

La famille des Mastiffs est vaste, mais comme premier chien, on recommande le Mastiff anglais. Il est cette gros, mais ne nécessite pas beaucoup de toilettage. D’un caractère doux, il adore se balader et s’adapte aisément à l’environnement de ses maîtres.

10. Le Chihuahua

Adobe Stock


Voilà un pilou qui sait se faire entendre malgré sa petite taille, mais qui est également d’une loyauté absolue. On peut l’éduquer aisément, dès son jeune âge. De plus, à part un bain mensuel, il ne demande pas beaucoup de toilettage.

11. Le Loulou de Poméranie

Adobe Stock


Quand on ne craint pas les poils, ce chien est une option idéale pour une première expérience de cohabitation. Il est un peu têtu parfois, mais il est très intelligent et apprend facilement. Il n’a pas besoin de se promener très longtemps et il est très amical avec les humains.

12. Le Boxer

Adobe Stock


Le Boxer est un chien très propre, qui ne demande pas beaucoup de toilettage. Il est loyal, affectueux et très intelligent. Puisqu’il est doté d’une grande patience, il est parfait pour une famille avec enfants désirant adopter un premier chien.

Et voici deux races qu’il n’est pas recommandé d’adopter pour une première expérience avec un chien.

La famille des caniches

Adobe Stock

Cela inclut le Goldendoodle et labradoodle, qui sont des croisements entre le Golden Retriever et le Caniche. Ce ne sont pas les meilleures options pour des maîtres débutants, car ils ont besoin de beaucoup d’attention et d’entretien. De plus ils sont énergiques et quand ils s’ennuient ils peuvent détruire objets et meubles.

Si on veut absolument adopter un chien de cette race, il faudra lui consacrer au minimum deux heures par jour.

Le Dalmatien

Adobe Stock


C’est un chien qui demande beaucoup d’attention. Il a énormément d’énergie  et a besoin d’exercice physique régulier. Il ne supporte généralement pas bien la vie en appartement et il perd beaucoup de poils

Source: Sympa