Ayez confiance en vous et découvrez votre potentiel créatif
Arrêtez de vous dire que vous n'êtes pas créatif et trouvez l’artiste en vous!
Tout le monde a un potentiel créatif, tout le monde a son côté artiste. Mais certaines personnes pensent n’avoir aucun potentiel en art et s’apposent elles-mêmes une étiquette de « personnes non créatives ».
Il est pourtant possible de laisser libre cour à notre créativité, qu’on ait des visées professionnelles ou pas.
Suivez ces 12 conseils. Qui sait? Vous deviendrez peut-être le prochain auteur à succès, la chanteuse adulée par les foules ou le peintre le plus populaire de son époque?
Et sinon, vous aurez exprimé vos émotions, vos talents et surtout, vous vous serez amusé
1. Basez-vous sur vos expériences personnelles
Si vous désirez écrire un roman ou une série télé, pensez à des expériences qui vous sont déjà arrivées. Cela vous évitera de tomber dans le piège de longues descriptions des lieux ou d’étaler de vieux clichés. De plus, les émotions que vous avez ressenties seront un bon moteur créatif. Elles apporteront de l’originalité à votre propos tout en touchant les gens.
2. Écrivez quelques pages chaque matin
Les pages matinales sont une astuce de la vieille école prisée par plusieurs écrivains. C'est super simple: il suffit d'écrire trois pages tous les matins. Vous pouvez écrire littéralement n'importe quoi, cela n'a pas d'importance. Vous pourriez écrire une centaine de lignes de «J'écrirai mes pages du matin tous les jours» et cela comptera toujours. Finalement, quelque chose de bon sortira. Vous créez une routine, une attente envers vous-même et vous aurez besoin d’écrire chaque matin, le cerveau frais avant que le brouhaha de la journée ne vous envahisse.
Pixabay
3. Arrêtez de vous juger
Le plus difficile lorsqu’on veut faire quelque chose? Le faire!
Ne vous demandez pas si cela sonne bien, si c’est bon ou même logique. Commencez à créer et ne regardez pas en arrière. Vous pourrez modifier et peaufiner plus tard!
Une action imparfaite vaut mieux que pas d’action du tout!
4. Essayez de travailler dans un café
Oui, ça fait cliché. L’écrivain ou le dessinateur dans un café est un classique, mais c’est logique. Plusieurs études ont démontré qu'un niveau de bruit modéré (70-80 décibels) aide réellement la créativité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, écoutez du bruit blanc ou de la musique sans paroles.
Fotolia
5. Ignorez la petite voix démotivante
Vous dire que vous n’avez pas de talent créatif revient à tuer votre potentiel. On devient ce que l’on pense.
Des psychologues scolaires qui ont testé cette idée l'appellent l'effet de stéréotype créatif. Donc, si vous agissez comme si vous étiez le prochain Michel Ange, une future Céline Dion ou le prochain Stephen King, vous pourriez vous rendre compte qu’il y a plus de créativité en vous que vous ne le pensiez.
6. Donnez à votre esprit la permission d’errer
Lorsque vous essayez de profondément vous concentrer, en tenant par exemple à travailler des heures en ligne coûte que coûte, vous risquez de vous épuiser. La créativité a besoin de maturer en vous. Si l’idée ne vient pas, détendez-vous, changez-vous les idées. Allez vous balader, dessinez des gribouillis, amusez-vous! L’idée de génie pourrait même survenir pendant que vous faites autre chose.
Pixabay
7.Écrivez toutes vos idées ... et ensuite oubliez-les un peu
Parfois, le plus dur n'est pas de trouver des idées, c'est de cesser de focaliser sur elles. Gardez une liste quelque part de toutes les idées qui vous passionnent. Dans quelques jours ou semaines, lorsque vous n’aurez plus d’idées, consultez votre liste. Trouvez celui qui a encore du sens pour vous et vous évoque un certain potentiel et laissez tomber les autres. N’ayez aucune inquiétude, les idées vraiment bonnes, reviendront vers vous.
Le lâcher-prise est à la base du processus créatif!
8. Écrivez le soir, une fois fatigué(e)
Cela peut sembler étrange, mais nous sommes plus créatifs quand nous sommes fatigués. Le cerveau est alors plus susceptible d'avoir une idée folle! Prenez un peu de temps dans votre routine du soir pour déballer toutes vos idées sur une page. Sur du papier réel, pas un écran! Jeter toutes vos pensées au lieu de les laisser courir dans votre tête peut aussi vous aider à mieux dormir.
Pixabay
9. Accueillez l’ennui
De nos jours, les gens ont vraiment peur de s’ennuyer. Lorsque vous attendez chez le médecin ou que vous faites la file quelque part, au lieu de scruter votre téléphone, ne faites rien. Rien du tout. Ces petites pauses vous donneront de l'espace pour penser et imaginer.
Fotolia
10. Joignez-vous à une équipe de créateurs
Créer peut être une action solitaire ... mais pas toujours. Créer un réseau ou organiser une réunion mensuelle avec quelques personnes qui ont des visées créatives similaires aux vôtres peut faire rebondir vos idées.
Si aucun de vos amis n'est intéressé, rejoignez les groupes qui existent déjà.
Fotolia
11. Conservez précieusement vos oeuvres chouchou
Tout créateur a des projets préférés, qui ne reçoivent cependant pas toujours l’aval des autres. Il ne faut pas jeter une oeuvre qui a reçu de mauvais commentaires. Il faut au contraire les garder dans un endroit sûr afin d’y revenir plus tard. Soit vous pourrez les améliorer, soit les gens seront maintenant prêts à recevoir votre talent. Ou soit, vous les aimerez moins et les remplacerez par de nouvelles créations.
12. Rappelez-vous que vous avez les compétences
Pour la plupart des esprits créatifs, le doute est un facteur paralysant. Il est si facile de vous dire que vous ne pouvez pas le faire et il est difficile de vous souvenir des raisons pour lesquelles vous le pouvez.
Répétez-vous ceci: « Tu es un créateur ». Ou demandez à quelqu'un d'autre de vous le répéter!
Pixabay