Trucs et Bricolages

12 conseils pour ne pas perdre patience avec vos enfants

Ces trucs vous permettront de garder votre sang-froid, pour une relation harmonieuse avec vos enfants

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Même si tous les parents veulent demeurer calme avec leurs enfants et son remplis de bonnes intentions, la réalité du quotidien nous rattrape tous de temps en temps… ou souvent.

Il a perdu sa chaussure, n’a pas fait un devoir, le téléphone sonne pendant que les deux plus jeunes se chamaillent et que le repas brûle… Et tous ces retards le matin ou avant les rendez-vous!

On ne peut y échapper.

Mais on ne veut pas devenir ce parent à qui les enfants n’osent plus de confier ou poser de questions, par peur qu’on se fâche contre eux…

Nous voulons tous que notre coeur, tout comme notre maison, soit un refuge pour nos enfants chéris.

Becky Mansfield, du blogue Kids Activities, a trouvé des astuces pour ne pas perdre son sang-froid avec ses enfants et les a partagés sur son site.

Il y a bien entendu, les exercices respiratoires, mais aussi d’autres choses comme:

  1. Agissez comme si quelqu’un vous regardait

Quand un invité ou un étranger nous observe, on se garde une petite gêne, en général. Vous verrez à quel point vous agissez différemment. Vous suivrez toutes ces «règles parentales» telles que la cohérence, le calme et la fermeté dans l’équité… tout ce que vous savez que vous devriez suivre.

2. Imaginez que ce n’est pas votre enfant

 Si vous étiez leur professeur, pas leur parent, comment réagiriez-vous? 

Soyez le professeur, pas seulement le responsable de l'application des règles. Montrez-leur ce que vous attendez et expliquez pourquoi. Sans crier.


Adobe

3. Reconnaissez quand vous allez vous mettre en colère et arrêtez

 Les enfants deviennent-ils plus dissipés? Les jouets sont-ils en désordre? Le dîner est-il en retard? Reconnaissez-le et corrigez-le avant que cela ne dégénère en colère. C’est généralement une accumulation de petites choses qui provoquent une grosse explosion.

4. Parlez doucement, au lieu de crier

 Plus vous parlerez calmement, plus vos paroles auront d’impact.

Donnez-vous un temps d'arrêt. Allez dans une autre pièce pendant quelques minutes. Laissez-vous « refroidir », puis revenez et résolvez le problème.


Adobe

5. Reposez-vous suffisamment

 Nos enfants deviennent grincheux quand ils sont fatigués… pourquoi serait-ce différent pour les adultes?

6. Pensez à long terme 

Si vous criez, parlez grossièrement, etc., comment votre enfant s’en souviendra-t-il demain, dans une semaine, dans un mois? Ne brisez pas leur esprit parce que vous avez perdu votre sang-froid.


Adobe

7. Soyez cohérent(e)

 C'est énorme pour vos enfants. Ils ont besoin que vous soyez cohérent afin qu'ils puissent savoir à quoi s'attendre. C’est peut-être la partie la plus difficile de la parentalité, car il y a tellement de cas différents qui peuvent entraîner des incohérences.

8. Commencez par du positif

« Normalement, tu es tellement gentil, mais ça me fait mal au cœur que tu me dises cela » ou « Je t'aime, mais je n'aime pas ce comportement ».

9. Essayez de serrer une balle de stress quand vous vous énervez

De nombreux thérapeutes et conseillers les suggèrent.


Adobe

10. Essayez d'utiliser un «bâton de parole» lorsque vous êtes en colère

Lorsque l'enfant parle, il tient le bâton et a toute votre attention pendant une minute, puis il vous le passe. Laissez votre enfant expliquer ce qui s'est passé et donnez-vous une chance d'expliquer pourquoi vous êtes contrarié.

11. N’argumentez pas

 Cela ne fait qu’aggraver le problème et n’aboutira pas à un bon résultat.

12. Soyez gentil(le)

Surtout, souvenez-vous d'être gentil. Soyez ferme, mais juste. Non, vos enfants ne se souviendront pas de ce jour où vous étiez en retard. Ils ne se rappelleront pas qu’ils ne pouvaient pas trouver leurs chaussures ou qu’ils ne pouvaient pas trouver leurs devoirs, mais ils se souviendront de votre réaction, car ils apprendront à réagir de la même façon. Souvenez-vous qu'en ce moment, vos enfants sont comme vous. Soyez l'exemple qui rendrait quelqu'un fier. Soyez le parent que vous voulez que vos enfants soient dans trente ans. Vous êtes un parent merveilleux…


Adobe