Évitez de compliquer la vie de vos héritiers
Dans l'agitation quotidienne qu'est la vie, se préparer au pire n'est généralement pas ce dont nous avons envie et ce pour quoi nous trouvons facilement du temps.
Mais que se passera-t-il si vous tombez gravement malade ou si vous mourez subitement? Est-ce que votre famille saura quoi faire et pourra trouver facilement les documents importants pour guider leur prise de décision?
Rick Kollauf, directeur des services consultatifs auprès de BMO Banque privée à Milwaukee et Karen McMillan, planificatrice financière certifiée et conseillère de portefeuille chez Osborne Partners Capital Management à San Francisco, partagent une liste des documents les plus importants à préparer et à garder à portée de main.
Les voici:
1. Vos dernières volontés
Pourquoi? Pour choisir un exécuteur et énoncer vos souhaits définitifs sur la façon dont votre succession devrait être distribuée après votre décès.
Qu'est-ce qui se passe sans? Vous mourez sans testament et vos actifs passent par l'homologation, où les lois ab intestat de votre pays déterminent comment payer vos dettes et répartir vos actifs en fonction des droits de survie, dit McMillan.
2. Votre fiducie révocable
Pourquoi? Pour conserver le contrôle de vos actifs de votre vivant et pour désigner un fiduciaire qui transfèrera des actifs directement à vos bénéficiaires, pour éviter l'homologation
Qu'est-ce qui se passe sans? Votre succession passe par l'homologation. Cependant, une fiducie doit être correctement financée pour fonctionner, ce qui signifie que vous avez transféré la propriété et les titres de tous vos actifs de votre nom au nom de votre personne de confiance, explique Kollauf.
Pixabay
3. Vos comptes de bénéficiaires désignés
Pourquoi? Pour vous assurer que vos bénéficiaires peuvent facilement déposer une demande et recevoir les prestations que vous avez laissées en leur nom sur les comptes d'assurance-vie, de retraite et de rente
Que se passe-t-il sans cela? Vos survivants devront inventorier tous vos actifs pour déterminer quelles entreprises détiennent ces polices, affirme Kolauff. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts.
4. Vos copies d’acte de mariage ou de décret de divorce
Pourquoi? Pour transférer la propriété des biens à un conjoint survivant
Que se passe-t-il sans cela? Cela peut prendre quelques semaines ou plus pour commander un certificat de mariage certifié ou un jugement de divorce, qui sont tous deux essentiels à l'établissement (ou à la réfutation) des avantages et des droits du conjoint.
Fotolia
5. Vos instructions et renseignements utiles
Pourquoi? Pour donner à votre exécuteur des instructions claires sur la façon de gérer / distribuer votre succession
Que se passe-t-il sans cela? C'est le chaos parmi vos survivants, dit McMillan.
Voici les éléments à inclure dans une lettre d'intention: affectations personnelles, vœux de soins, mots de passe et identifiants de comptes en ligne, où trouver les titres, actes et autres documents, coordonnées et noms de votre avocat, comptable et autres professionnels, coffre-fort et l'emplacement de la clé, le numéro de sécurité sociale, les certificats de naissance pour vous et les enfants mineurs, et tous les autres documents clés.
6. Vos dernières volontés
Pourquoi? Pour indiquer vos préférences en matière de traitement médical en fin de vie lorsque vous devenez inapte ou en phase terminale, et que vous ne pouvez pas parler pour vous-même
Que se passe-t-il sans cela? La loi de votre pays détermine qui prend ces décisions dans l'ordre de la relation la plus proche. En outre, tout désaccord sur les soins de maintien de la vie peut se retrouver au tribunal.
Pixabay
7. Votre certificat d’inaptitude
Pourquoi? Pour donner à quelqu'un en qui vous avez confiance le dernier mot au sujet de vos soins médicaux lorsque vous devenez inapte ou gravement blessé
Que se passe-t-il sans cela? La loi dicte qui peut prendre des décisions médicales en votre nom. Mais si des conflits surviennent parmi les proches, la bataille pourrait aller en cour, prévient McMillan.
8. Votre autorisation de gestions des finances par un tiers.
Pourquoi? Pour donner à un proche la permission et l'autorité de gérer vos finances si vous ne pouvez pas le faire vous-même en raison de la maladie ou de la distance
Qu'est-ce qui se passe sans cela? Nul ne peut accéder à vos comptes financiers ou payer des factures en votre nom. Cela pourrait vous retarder sur vos obligations financières et accumuler des dettes, dit Kollauf.
Pixabay
9. Vos copies des dernières déclarations de revenus
Pourquoi? Pour aider votre exécuteur à déclarer vos impôts si vous devenez inapte, ou pour produire une déclaration de revenus finale après votre décès
Qu'est-ce qui se passe sans cela? Vos impôts pourraient être déposés en retard, encourir des pénalités et des privilèges. Si vous faites appel à un comptable, indiquez également ses coordonnées dans vos déclarations de revenus.
10. Vos comptes bancaires
Pourquoi? Pour identifier les banques et autres institutions financières avec lesquelles vous faites affaire pour payer vos factures ou faire fructifier des actifs.
Qu'est-ce qui se passe sans cela? Il faudra un travail de détective et beaucoup de temps pour aller au fond des choses. Pendant ce temps, vos factures ne seront pas payées et les distributions d'actifs pourraient être retardées. Conseil: La désignation de vos comptes bancaires «transférables à la mort» à des bénéficiaires spécifiques les empêche de faire l'objet d'une homologation, indique Kollauf.
11. Vos préarrangements funéraires
Pourquoi? Pour clarifier quel service commémoratif ous voulez et préciser si vous désirez un enterrement ou une crémation
Que se passe-t-il sans cela? Ce n'est pas un document légal, mais cela rend la vie de vos proches beaucoup plus facile quand les décisions doivent être prises rapidement, dit McMillan. Si vous avez préalablement acheté un lot au cimetière, une crémation ou des services, vous voudrez en laisser une copie dans un endroit que vos proches peuvent facilement trouver.
12. Votre plan de succession d’entreprise
Pourquoi? Pour décrire ce que vous voulez qu’il arrive à votre entreprise (si vous en possédez une, évidemment) et quelle personne devrait la diriger si vous mourez ou devenez inapte
Que se passe-t-il sans cela? Votre entreprise et vos employés pourraient souffrir financièrement, et les opérations pourraient être touchées. Idéalement, votre entreprise devrait avoir sa propre personne de confiance, séparée d'une fiducie personnelle, avec un administrateur spécial nommé pour que tout se passe bien, conseille Kollauf.
Documents à inclure dans votre dossier d'entreprise: certificats de propriété, licences d'exploitation, titres ou titres de propriété, contrats, actions / placements, statuts constitutifs, règlements administratifs et plans d'urgence, etc.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.