Dites adieu au chaos!
Tout le monde aime avoir une maison propre et organisée. Quand une demeure n’est pas encombrée par tout un bazar, on se sent tellement mieux, plus zen, fiers de soi…
Mais la plupart d’entre nous avons du mal a y arriver. Ce serait tellement plus facile avec un employé attitré au ménage!
Levez la main s’il vous arrive de repousser le moment de vous attaquer au rangement du garde-manger ou à l’organisation de ce tiroir où la famille jette n’importe quoi sans cesse! On vous comprend, ne vous en faites pas…
Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire - même si ça commence à urger! -, voici 12 conseils qui vous faciliteront la vie!
1. Une boîte de mouchoirs pour ranger le sac en plastique
Après avoir rangé nos achats, beaucoup d'entre nous rangent les sacs en plastique vides sous l'évier ou dans un tiroir, pêle-mêle. Résultat, les sacs finissent par tomber de leur cachette et on doit toujours les ramasser. Gardez-les organisés en utilisant des bandes velcro pour fixer une boîte de mouchoirs vide à l'intérieur d’une porte d’armoire.
Non seulement les sacs en plastique ne prennent plus de place, mais ils sont super faciles à attraper!
2. Des crochets en « S » pour plus de rangement
Si vous avez des étagères grillagées dans votre placard ou votre salle de lavage, vous pouvez très facilement augmenter votre espace de rangement et organiser votre espace. Procurez-vous quelques crochets en « S » et glissez-les sur ces supports.
Utilisez-les pour accrocher tous vos accessoires qui possèdent un trou ou une corde sur le manche, comme les balayettes, le porte-poussière, un parapluie…
3. Des porte-revues dans le garde-manger
Gardez votre garde-manger organisé en utilisant des porte-revues pour ranger les pommes de terre, les oignons ou encore de longues boîtes de spaghettis.
4. Des pots de bonbons pour les fournitures de bricolages
Au lieu de tenter de camoufler le matériel de bricolage de vos enfants, tout en essayant de les garder à portée de la main (en les poussant en tas dans le bas du buffet, par exemple), pourquoi ne pas plutôt les exposer à la vue de tous?
Déposez-les par exemple dans de jolis pots de verre, bien en vue sur une tablette. On dit que le fait de garder les crayons, les craies, etc. à la vue des enfants encouragera ces derniers à les utiliser plus.
5. Un grand tableau de liège près bureau
Épinglez des notes, gardez des coupons à vue et affichez des photos sur un panneau de liège surdimensionné. Vous pouvez en acheter ou en fabriquer de très beaux!
6. Un porte-journaux pour les couvercles
Finissez-en avec le cauchemar de la recherche de couvercles de plastiques pour vos plats en installant un porte-journaux sur la porte de votre « armoire à Tupperware ». Glissez-y les fameux couvercles!
7. Des bacs de rangement dans les armoires de cuisine
Bien que ces bacs prennent de la place, ils vous aideront à garder vos casseroles, poêles et petits appareils électroménagers en ordre. Vous pouvez ajouter des étiquettes pour une organisation supplémentaire.
8. Un porte-bouteilles pour les outils de coiffure
Gardez les fers à friser et à lisser organisés et à portée de main en utilisant un joli porte-bouteilles de vin. Vous pouvez trouver un casier à vin pour moins de 10 $.
9. Un organiseur de coutellerie dans la salle de bain
Qui dit que ce produit pratique doit être limité à la cuisine? Utilisez un porte-couverts pour garder les choses organisées dans votre salle de bain, comme vos brosses à dents, votre dentifrice et votre fil dentaire, par exemple. De plus, ce sera à la portée des enfants, qui peuvent avoir leur propre tiroir.
10. Les câbles dans un tiroir
Pour garder l'électronique et les câbles cachés, faites un petit trou dans le tiroir de votre table de nuit ou d’un petit meuble dans votre hall d’entrée, par exemple. Passez-y le fil d’une barre d’alimentation et branchez-y vos appareils au besoin.
11. Un range-chaussures dans le garage
Profitez d’un espace mural vide dans le garage en accrochant un rangement en tissus ou plastifié pour les chaussures et en y rangeant de petits objets dans votre garage, votre sous-sol ou votre grenier.
12. Un tiroir « manger en premier » dans le frigo
Trop souvent, on gaspille de la nourriture qui a été poussée dans le fond du réfrigérateur et qu’on oublie parce qu’on ne la voit plus.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, réservez un des tiroirs du frigo pour y mettre la nourriture qui doit être mangé rapidement, avant sa péremption. Cela aidera de plus tout le monde a voir les collations disponibles.