Trucs et Bricolages
12 façons inusitées d'utiliser la pelure et la peau d'oignon
Adobe Stock  

12 façons inusitées d'utiliser la pelure et la peau d'oignon

À lire avant de tout mettre au compost!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on cuisine avec des oignons, la peau et la pelure se ramassent en général tout de suite dans le bac à compost. Cependant, ces partie de l’oignon sont riches en antioxydants et en quercétine et on peut les utiliser de multiples façons au quotidien.

Voici 15 utilisations qui pourraient vous intéresser!

1. Pour la paillis

Les pelures sèches peuvent aider votre sol. Elles se décomposent vite et enrichissent la terre avec  leur potassium et leur calcium.

2. Pour faire un thé amaigrissant

Selon certaines études, un thé à base de pelure et de peau d’oignon peut aider à lutter contre l’obésité.  Le thé aux pelures d’oignon peut aussi réduire des problèmes liés aux allergies, à l’hypertension artérielle et aux infections, puisqu’il est riche en quercétine. 

Un essai clinique sur 72 hommes et femmes mené en Corée du Sud  a révélé une diminution de l’IMC et du pourcentage de graisse corporelle en 12 semaines de consommation.

3. Comme agent d’enracinement

Pour aider les boutures, on peut boyer des pelures dans un mixeur et ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais. On mélange bien et on trempe les boutures dans cette pâte avant de les enraciner pour une propagation réussie. Les propriétés antimicrobiennes dans ce mélange sont parfaites pour comme agent d’enracinement. 

4. Pour faire de l’engrais 

Avec les pelures d’oignons, on peut préparer un engrais organique riche en potassium, qu’on peut utiliser pour les plantes intérieures ou extérieures. 

Cet engrais augmentera leur résistance aux maladies, leur croissance, la force de leurs tiges et leur productivité.

Il est riche en calcium, en fer, en magnésium et en cuivre.

Préparation:

Faire tremper 2-3 poignées dans 1 litre d’eau pendant 24 heures. - L’eau sera colorée et épaisse -

Filtrer l’eau dans un bocal et l’engrais de thé à la peau d’oignon est prêt. 

On arrose les plante avec ce liquide  3 à 4 fois par mois.

5. Comme ajout au pain

On peut hacher finement les pelures d’oignon pour en faire de la poudre.

Ensuite, on mélange 1 à 2 cuillères à thé à la pâte à pain, pour un résultat savoureux!

6. Pour soulager les crampes aux jambes

Selon une étude, les pelures et la peau d’oignon  peuvent guérir les crampes aux jambes, grâce à leurs  propriétés anti-inflammatoires.

Pour cela, on fait bouillir les zestes dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes et on retire seulement  l’eau ou le thé infusé et on le boit avant le coucher. 

Il faut en boire pendant une semaine pour constater une amélioration.

7. Comme teinture pour le tissu et la laine

La pelure d’oignon peut  être utilisée pour teindre naturellement le fil, le tissu et la laine.  Retrouvez un tutoriel ici.


Adobe Stock


8. Pour plus de saveur dans le riz

Pour un riz moins terne gustative ment parlant, on peut ranger ce dernier dans un pot, en y ajoutant de gros morceaux de peau d’oignon (pour pouvoir les retirer plus facilement avant la cuisson). Cela ajoutera aussi des nutriments à une recette. Bon pour la santé!

9. Pour faire de la soupe

On peut utiliser des pelures d’oignon pour assombrir un bouillon ou donner une couleur vive à une soupe ou une sauce. Cela n’affectera pas leur saveur, mais améliorera leur apparence.

10. Comme teinture pour les cheveux

Du jus de peau d’oignon avec des pelures pour peut changer les cheveux gris en une teinte brun doré. Ce jus fonctionne bien pour nourrir les follicules pileux, puisqu’il est chargé de soufre et qu’il favorise la croissance des cheveux.

11. Pour mieux dormir

Un simple thé fait de pelures d’oignon bu avant d’aller se coucher peut faciliter un bon sommeil. Il y a plusieurs recettes sur le Web pour apprendre à le préparer.

12. Pour soulager les démangeaisons cutanées

Les pelures d’oignon contiennent des propriétés antifongiques et sont donc un remède efficace pour soulager les démangeaisons de la peau et du pied d’athlète. 

On applique simplement de l’eau infusée à l’oignon sur la peau douloureuse pour obtenir un soulagement instantané.