Trucs et Astuces : 12 façons naturelles de se débarrasser des mauvaises herbes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

12 façons naturelles de se débarrasser des mauvaises herbes

N'achetez plus de désherbants coûteux

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
50 50 Partages

Jardinier débutant ou pro au pouce très vert, face à la nature, tout le monde rencontre le même défi: combattre les mauvaises herbes.

En magasin ou dans les publicités télé, on propose une multitude de produits désherbants spécialisés. Et les options sont très nombreuses! De quoi s’y perdre.

Sans oublier que les bouteilles sont pleines d’on ne sait trop quoi juste… Ingrédients chimiques mystérieux, appellations vagues…

Par soucis pour l’environnement et pour notre santé, on préfère de plus en plus se tourner vers des produits aux ingrédients plus naturels.  Mais encore là, on ne peut se fier tout le temps aux étiquettes dites « vertes »… Que faire alors?

L’animateur Bob Vila (Home Improvement et plus encore) et le site Tiphero ont dressé une liste de 12  désherbants entièrement naturels, à faire soi-même:

Le vinaigre

Le vinaigre, c’est un peu le super-héros dans une maison.  Il peut presque tout combattre! Sortez-le par une journée ensoleillée et sans vent et dirigez-le vers les mauvaises herbes. (Il ne faut pas en envoyer sur vos fleurs favorites). L'herbicide naturel agira efficacement!

Flickr

Un savon herbicide fait maison

Vous désirez augmenter la puissance de votre vinaigre? Mélangez-le avec du sel et du savon à vaisselle pour créer un puissant herbicide à vaporiser.

Le Borax

Voici un autre produit champion du DIY! Ajouter 10 onces (283 g) à 2 ½ gallons ( 7 1/2 litres) d’eau. Bien mélanger et vaporiser sur les mauvaises herbes.

L’eau bouillante

Les mauvaises herbes ont un point commun avec nous: elles n’aiment pas du tout être ébouillantées.  Alors, versez de l'eau bouillante directement sur chaque mauvaise herbe pour les tuer!

Pixabay

Le feu

Il n’est pas question ici de causer un incendie! Mais vous pouvez utiliser une "torche spéciale" pour les flétrir, en faisant attention de ne pas chauffer les plantes que vous aimez. L'eau dans les cellules de l'herbe va sécher et les parasites vont ainsi mourir.

Des barricades

Ce n’est pas pour rien que de nombreux jardins historiques comportent des bordures de pelouse et des « lits » surélevés. Cela élimine les mauvaises herbes. Fabriquez vos propres bacs avec des morceaux de bois traité.

Deposit Photos

Le sel

Avez-vous déjà entendu l'expression «saler la terre?» C'est que le sel rend le sol inhabitable. Pour utiliser son pouvoir destructeur contre les mauvaises herbes sans faire mourir le reste de la verdure, déposez une petite pincée à la base de chaque mauvaise herbe. La pluie la diluera après un certain temps, et les mauvaises herbes vont mourir.

Pixabay

Le paillis

Le paillis n’a pas qu’une fonction décorative! Il forme une barrière anti-mauvaise herbe, en empêchant leurs graines de trouver le sol nécessaire à leur croissance et prive les herbes déjà implantées en dessous du soleil qui leur est nécessaire pour croître.

Fotolia

Les journaux

Donnez un coup de pouce en plus à votre paillis avec des vieux journaux! Mouillez-les, moulez-les, puis déposez-en une épaisse couche sous le paillis. Ils empêcheront les mauvaises herbes de profiter de la lumière du soleil et attireront les vers bénéfiques à votre jardin.

Pixabay

L’encombrement

Pour évincer les mauvaises herbes, on peut les étouffer! Pour se faire, il faut planter suffisamment de fleurs et de plantes pour qu’elles prennent le dessus sur les indésirables!

Fotolia

La farine de maïs

Pour stopper les mauvaises herbes avant même qu'elles ne commencent à naitre, pensez à la farine de maïs. Les protéines qu’elle contient empêchent la germination et la croissance des graines.

Fotolia

Les mains

Le moyen le plus simple de se débarrasser des mauvaises herbes est aussi le plus démodé… Il suffit de les arracher!

Fotolia

Partager sur Facebook
50 50 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: Fotolia