12 inventions qui ont été conçues par des femmes
Facebook

12 inventions qui ont été conçues par des femmes

Les femmes ont l'esprit pratique! Des preuves ici:

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque jour, nous utilisons des objets pratiques, sans trop réfléchir à leur provenance. Évidemment, on sait qui a inventé le téléphone ou la pénicilline. Mais qu’en est-il de toutes ces autres choses que nous prenons pour acquis?

Savez-vous que plusieurs de ces inventions géniales qui meublent notre quotidien ont été conçues par des femmes? Même il y a plusieurs années, malgré le machisme, certaines représentantes de ce qu’on nommait « le sexe faible » ont pu créer des choses extraordinaires.

Voici 12choses qui ont été inventés par la gent féminine. De quoi améliorer vos connaissances générales et meubler vos conversations!

1. Le gel antibactérien, par Lupe Hernández

C’est en 1966, dans la ville de Bakersfield, en Californie, qu’une jeune étudiante en soins infirmiers a imaginé un moyen de se laver les mains sans eau ou savon. Elle se nommait Lupe Hernández et elle a breveté l'idée d'une substance contenant 60 à 65% d’alcool et qui était capable de tuer et de diminuer les bactéries. En cette période de COVID-19, elle mérite notre reconnaissance!


Adobe Stock

2. Un antibiotique antifongique, par Rachel Fuller Brown

Rachel Fuller Brown était une chimiste américaine qui a développé le premier antibiotique antifongique efficace. Sa découverte est le résultat d'une collaboration à distance avec une autre femme, la microbiologiste Elizabeth Lee Hazen. Grâce à ces femmes, les fongicides humains sont désormais vendus dans les pharmacies et les magasins commerciaux comme remède efficace pour le pied d'athlète, par exemple.


Smithsonian Institution / Wikipedia © stevepb / Pixabay

3. Le liquide correcteur, par Bette Nesmith Graham 

C’est Bette Nesmith Graham, une dactylo, qui a inventé le premier liquide correcteur. C’est alors qu’elle peignait des fenêtres thématiques à sa banque que Bette a réalisé qu’un artiste ne corrige jamais ses erreurs en les effaçant, mais qu’il les peint simplement! Cela lui a donné l’idée de créer un fluide correcteur. Au fil des ans, elle a perfectionné sa formule chimique avec l'aide du professeur de chimie de son fils et, en 1956, elle a commencé à commercialiser son produit pour machine à écrire sous le nom de «Mistake Out».


Revista Proyecto Brújula / Facebook © 304cina62 / Pixabay

4. Le livre électronique

Ángela Ruiz Robles était une professeure, une écrivaine et une inventrice espagnole qui était bien en avance sur son temps. Elle a créé le précurseur mécanique du livre électronique et de la tablette de lecture qui s’en est suivi. En 1949, elle a obtenu un brevet espagnol pour «l'Encyclopédie mécanique». Son objectif était que les étudiants puissent apprendre de manière plus interactive. Son livre était un appareil mécanique et électrique, comprenant des boutons, des bobines, des lumières et des pages défilables, qui permettraient aux étudiants de transporter moins de bouquins. Il comprenait des livres d'alphabet automatique dans toutes les langues.

Editorial De Otro Tipo / Facebook © StockSnap / Pixabay

5. Le soutien-gorge moderne, par Mary Phelps Jacob 

Mary Phelps Jacob est aussi connue sous le nom de Caresse Crosby. C’était une mécène américaine, une éditrice et une promotrice de la génération perdue d'écrivains expatriés à Paris: Ernest Hemingway, Archibald MacLeish, Henry Miller, Anaïs Nin, Kay Boyle, Charles Bukowski, Hart Crane et Robert Duncan…

En plus de ça,  elle a inventé le premier soutien-gorge. Une nuit de 1910, alors qu'elle s'apprêtait à aller danser, Mary a enfilé un corset qui, en plus d'être inconfortable, n'était pas très approprié à la tenue qu'elle portait. Elle a donc appelé sa femme de chambre personnelle et lui a dit de sortir 2 mouchoirs, un ruban rose et une aiguille et du fil. C'est ainsi qu'elle a confectionné la doublure et la bretelle d'un soutien-gorge, inaugurant une nouvelle forme de sous-vêtement qui a permis à bon nombre de femmes de respirer mieux!


Desconocido / Wikipedia © Desconocido / Wikipedia

6. Le premier système de chauffage pour automobile, par Margaret Wilcox

Margaret A. Wilcox était une ingénieure en mécanique américaine et c’est elle qui a inventé le premier chauffage automobile. En 1893, madame Wilcox a obtenu un brevet pour un chauffage de voiture, qui se composait d'une chambre de combustion sous la voiture et de tuyaux qui transmettaient l'eau chaude. Le système redirigeait l'air du moteur vers la voiture, pour permettre aux passagers de rester au chaud. Il s'agit du même système de base que les radiateurs modernes continuent d'utiliser.


Tecnologica / Twitter © Imagesto / Depositphotos

7. Le grille-pain, par Sarah Guppy 

Sarah Guppy était une inventrice anglaise qui a contribué à de grands projets en Grande-Bretagne. Elle a développé plusieurs objets à usage domestique. Parmi eux, on retrouve l'ancêtre du grille-pain d'aujourd'hui, qui consistait en une petite assiette qui gardait le pain au chaud. Elle et sa famille ont déposé 10 brevets uniquement dans la première moitié du 19e siècle. En plus de ça, Sarah Guppy a écrit des livres pour enfants et a fondé une école caritative pour filles.


Adobe Stock

8. La mise en conserve sous vide, par Amanda Jones 

En 1872, l'auteur et chercheuse Amanda Jones a inventé une méthode sous vide pour la mise en conserve, qui a été appelée le «processus Jones». Il s'agissait de la conservation des aliments, dans laquelle son contenu était traité et scellé dans un récipient hermétique. Elle a obtenu 5 brevets sur son invention. En 1880, elle a fondé à Chicago la Women’s Canning and Preserving Company, pour soutenir fermement les droits des femmes et le suffrage.


MillerBeachSteve / Wikipedia marsan / Depositphotos

9. Le clignotant mécanique, par Florence Lawrence 

L'actrice et inventrice Florence Lawrence a innové dans l'industrie automobile avec les premiers clignotants mécaniques et feux d’arrêt mécaniques. Sa variante était un bras de signalisation placé sur le pare-chocs arrière de l'automobile, qui pouvait être activé en appuyant sur des boutons situés près du siège du conducteur, et qui informerait les autres conducteurs de la destination de la voiture. Cependant, elle n'a pas réussi à breveter cette création…


Wisconsin Center for Film and Theater Research © MichaelGaida / Pixabay

10. La caméra de sécurité, par Marie Van Brittan Brown

Marie Van Brittan Brown est née dans le Queens, à New York. Elle a inventé le système de sécurité domestique, en 1966. Ce système consistait en une caméra extérieure qui envoyait le signal à un moniteur à l'intérieur de la maison, afin que le résident puisse voir qui était à l'extérieur de la porte, écouter sa voix, et ouvrir avec une télécommande. Marie a reçu un prix du National Science Committee pour son invention, qui a rapidement servi dans les maisons, mais aussi dans les entreprises et immeubles gouvernementaux du monde.


Elevate USA - New Orleans / Facebook © ElasticComputeFarm / Pixabay

11. Une machine à sacs en papier à fond plat, par Margaret Knight 

Margaret Eloise Knight était une inventrice américaine qui a contribué à révolutionner l'industrie des sacs en papier. En 1867, la Columbia Paper Bag Company fabriquait 2 types de sacs, soit à fond plat et à fond non plat. Les sacs à fond plat sont plus utiles, car ils ont une plus grande capacité et peuvent être maintenus en position verticale, mais ils étaient plus compliqués à  fabriquer, ce qui les rendait plus chers et limitait leur utilisation. Margaret travaillait pour cette entreprise et, pendant un an, elle a aidé à perfectionner une machine qui pliait et collait du papier pour former des sacs à fond plat.


National Women's History Museum / Facebook © ExploreLearning Gizmos / Facebook

12. Le chauffage central, par Alice H. Parker 

Alice H. Parker était une inventrice afro-américaine qui, en 1919, a créé une chaudière qui fournissait le chauffage central pour les maisons et les bâtiments en entier. Son invention a été une percée, car elle est devenue l'alternative la plus sûre que les fours à bois. Sa conception avait des conduits à travers lesquels l'air voyageait et qui diffusaient la chaleur à travers toute la structure avec du gaz naturel.


© Shifting Your Paradigm for Optimum Health & Longevity / Facebook © nikkytok / Depositphotos


Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.