Trucs et Bricolages
12 problèmes  qui peuvent se résoudre avec du vinaigre
Facebook 

12 problèmes qui peuvent se résoudre avec du vinaigre

Un produit économique et polyvalent!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le vinaigre blanc est un produit naturel, économique et on ne peut plus polyvalent. On l’utilise en cuisine comme pour nettoyer la maison et éliminer les mauvaises odeurs, par exemple.

Avez-vous pensé qu’il peut aussi être super utile dans le jardin? C’est en effet un allié de choix pour résoudre différents problèmes du quotidien!

Voici comment en tirer le meilleur partie cet été!

1. Pour garder  les animaux au loin

Pour éviter que les chats et chiens aillent faire leurs besoins dans le potager, ou que les rongeurs et les taupes y causent des ravages, on profite du fait que ces animaux détestent l’odeur du vinaigre. 

On peut donc vaporiser du vinaigre blanc pur autour de la zone à protéger, tout simplement.

Sinon, on peut tremper de vieux vêtement dans ce même produit,  et les suspendre sur les pieux autour du jardin. 

NOTE: Après la pluie, on ajoute du vinaigre.

2. Pour dire adieu aux mouches 

Dans la maison ou sur la terrasse, on se débarrasse des mouches tellement irritantes en déposant de petits pots de vinaigre un peu partout. L’odeur magique fera fuir les bestioles.

3. Pour nettoyer des pots d’argile 

Les pots d’argile  gardent le sol humide et protègent les racines pendant les chaudes journées d’été. Cependant, ils ont tendance à absorber les minéraux, le calcium, le sel de l’eau et les engrais et cela compromet leur belle apparence. Le vinaigre blanc peut les rendre brillants et propres. 

Voici comment procéder:

- Frotter les résidus irritables des pots

- Faire tremper les pots dans une tasse de vinaigre et 3-4 tasses d’eau pendant une demi-heure

-  S’il reste des résidus, essuyer les pots avec du vinaigre non dilué

4. Pour éloigner les fourmis

Le vinaigre est le champion des insecticide organique. Il suffit de vaporiser les zones touchées pour que les fourmis quittent les lieux. On répète la procédure après quelques jours.

12 problèmes  qui peuvent se résoudre avec du vinaigre
Adobe Stock

5. Pour tuer les mauvaises herbes

Pour dire adieu aux mauvaises herbes sur les dalles ou les murets, on y vaporise simplement du vinaigre.

6. Pour prolonger la vie des fleurs coupées

Poiur profiter des fleurs coupées plus longtemps, il faut ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre (30 ml) et une cuillère à thé (6 g) de sucre dans un quart de vase. On déposer les fleurs dans ce mélange, qu’on change tous les 3-5 jours. 

12 problèmes  qui peuvent se résoudre avec du vinaigre
Adobe Stock

7- Se débarrasser des mauvaises herbes au jardin

Le vinaigre blanc peut éliminer les mauvaises herbes un peu partout. Dans 4 litres de vinaigre, on ajoute une  tasse (250 g) de sel, une cuillère à soupe (10 ml) de jus de citron, et deux cuillères à soupe (30 ml) de savon à vaisselle. On remue bien et on verse dans un pulvérisateur. Ensuite, on vaporise sur les mauvaises herbes du jardin.  

8. Pour se débarrasser des insectes du jardin

Pour ne pas être incommodé par les insectes et protéger les plantation, on mélange trois parts d’eau, une part de vinaigre et une cuillère àthé de iquie à vaisselle dans un pulvérisateur. On secoue et on valorise dans le jardin.

9. Pour rafraîchir les plantes acidophiles

Pour aider  les rhododendrons, les gardénias ou les azalées a bien croître, on ajoute une tasse (250 ml) de vinaigre à  4 litres d’eau pour arroser ces plantes. 

10. Pour nettoyer la rouille sur les outils de jardin

Pour rendre les outils comme neufs, on vaporise du vinaigre non dilué dessus ou on les y fait tremper quelques minutes. On essuie, on rince, c’est tout!

12 problèmes  qui peuvent se résoudre avec du vinaigre
Adobe Stock

11. Pour faire la guerre aux  champignons

Si les plantes ne poussent pas bien ou que leurs tiges et leurs feuilles ont des taches sombres elles sont peut-être aux prises avec un champignon ou une moisissure. Pour régler ce problèmes, on vaporise  2 cuillères à thé (10 ml)  de vinaigre mélangées à une tisane de camomille infusée sur les plantes.

Pour les roses, on doit procéder autrement:

On ajoute 3 cuillères à soupe (45 ml) de vinaigre de cidre à 4 litres d’eau. Ensuite, on vaporise les roses. 

12. Pour aider la germination des graines

Utilisez du vinaigre blanc pour faire germer les graines qui ne poussent pas facilement, par exemple les graines d’okra, les asperges, les tournesols, et plus encore.

On frotte les graines avec un papier de verre épais, une nuit avant de les planter. Pour ce faire, on prépare une solution en constitué de 500 ml d’eau chaude, 125 ml de vinaigre et un filet de liquide vaisselle. On y fait tremper les graines, qu’on plante le lendemain.