12 règles de sécurité à utiliser lors de nos voyages

Pour passer un beau voyage, lisez ceci

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
12 règles de sécurité à utiliser lors de nos voyages
Pixabay

Vous prévoyez des vacances ou un voyage d’affaires à l’extérieur du pays? Afin que votre expérience se déroule au mieux, suivez des règles simples pour vous protéger des tracas ou de la maladie.

Car tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir! On vous souhaite un excellent voyage!

1. Faire plusieurs copies des documents

Ne trainez jamais vos documents de voyage avec vous et essayez de  les garder dans un coffre-fort. Faites quelques copies de tous les documents nécessaires, mettez-les dans tous vos sacs, et apportez quelques copies lorsque vous quittez votre hôtel.


Pixabay

2.  S’habiller et se comporter comme les « locaux »

Les voleurs peuvent toujours reconnaître un touriste étranger dans une foule. Il est évidemment impossible de se protéger complètement, en ressemblant à un résident des lieux, le risque est beaucoup plus faible. Par exemple, les Européens portent moins souvent des shorts que les Américains.

Vous pouvez également vous informer sur les lois  et traditions vestimentaires du pays que vous visiterez afin de ne pas les transgresser.

3. Ne pas consommer d’alcool avec des étrangers

Il est amusant de rencontrer de nouvelles personnes autour d’un verre dans un bar, mais votre nuit peut finir très mal. La chose la moins terrible qui puisse arriver est que vous perdiez votre argent et d'autres objets personnels. Et la pire… on vous laisse imaginer…

4.  Essayer d’éviter de payer avec des cartes

Si vous ne souhaitez pas que vos données de cartes soient volées, utilisez Google Pay ou Apple Pay si possible. Ces outils garderont vos comptes en sécurité. Ou encore, utilisez de l'argent comptant.


Pixabay

5. S’enregistrer à son ambassade

Si c'est possible, faites-le juste après votre arrivée. Les agents de l'ambassade enregistreront vos données et communiqueront avec vous ou avec vos proches en cas d'urgence. Chaque ministère des affaires étrangères a un site Web répertoriant ses  coordonnées. 

6.  Assurer les effets personnels

Vos objets de valeur, comme vos appareils électroniques, sont très attrayants pour les voleurs. C’est pourquoi mieux vaut assurer vos appareils avant de partir afin d’être indemnisé en cas de vol, de perte ou de bris.

7. Enregistrer les numéros de téléphone des proches et de l’ambassade locale dans le cellulaire

Notez tous les numéros de téléphone nécessaires ainsi que votre adresse courriel. Capturez ensuite l’image et mettez-la en fond d'écran afin qu’on puisse voir les chiffres même si votre téléphone est verrouillé.


Pixabay

8. Manger dans les endroits où les habitants mangent

Si vous ne savez pas où manger dans un lieu inconnu,  jetez un œil aux cafés de la rue où les habitants se rencontrent habituellement. Si vous visitez un pays où les gens adorent la nourriture épicée, demandez "doux" lors de la commande.

N'oubliez pas de laver tous les fruits et légumes avec de l'eau distillée, peu importe où vous les achetez. Si vous avez encore des doutes, retirez la peau.

9. S’informer des dangers éventuels auprès des habitants

Avant de vous aventurer, vous devez savoir où vous ne devriez pas aller, même pendant la journée. Et les locaux (sans oublier divers forums de voyages) peuvent être très utiles pour connaitre les caractéristiques du pays ainsi que des itinéraires différents et intéressants.

10. Partager l’itinéraire avec des amis 

Planifiez votre itinéraire et envoyez-le à vos amis ou parents. Prenez l’habitude de leur envoyer un courriel tous les jours et informez-les de tous les changements dans votre itinéraire. Si vous arrêtez d'envoyer des nouvelles, ils sauront qu’il faut contacter la police locale ou l'ambassade de votre pays.


Pixabay

11. Déposer les objets de valeur dans un coffre-fort

Si vous n'êtes pas sûr que le coffre-fort de votre chambre est bon, gardez tous vos objets de valeur dans celui de l'hôtel. Mais n'oubliez pas d'obtenir un reçu pour récupérer vos affaires. Vous pouvez également demander au responsable une indemnisation des dommages en cas de perte.

12. Se souvenir de ce qui est le plus sale dans la chambre

Évitez les microbes en glissant la télécommande de la télé dans un sac plastique. Car oui, c’est elle la plus dangereuse dans votre chambre d’hôtel!

Source: Bright Side