Économique et écologique, le vinaigre est votre plus grand allié pour le nettoyage de votre maison
Le vinaigre blanc est un produit économique et naturel que l’on peut utiliser tous les jours pour nettoyer la maison.
En mélangeant le vinaigre avec d'autres produits, vous pourrez nettoyer une foule de choses.
Efficace, économique et écologique; que demander de plus?!
Des légumes ont moisi dans le frigo? La bouteille de ketchup a coulé et y a laissé des traces collantes?
Pour nettoyer ces dégâts, mélangez une part d'eau et une part de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et frottez l’intérieur
du frigo.
Fotolia
2. Nettoyer le lave-vaisselle et la cafetière
Pour nettoyer votre lave-vaisselle, il suffit d’y verser 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc lorsqu'il est vide et de lancer un cycle complet.
À faire une fois par mois pour garder votre lave-vaisselle propre. Cela fonctionne aussi pour nettoyer votre cafetière. Versez le vinaigre dans la cafetière et allumez-la.
3. Nettoyer les bacs à glaçons
Vos glaçons commencent à avoir un goût bizarre ou semblent sales? Faites tremper vos bacs dans du vinaigre blanc non dilué pendant pendant 4 à 5 heures. Ensuite, rincez-le à l'eau et laissez-le sécher à l'air libre.
Fotolia
4. Nettoyer la baignoire sans frotter
Pour nettoyer votre baignoire sans trop d’effort, mélangez simplement 30 ml de vinaigre blanc chauffé au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes, avec 15 ml de liquide à vaisselle. Versez la solution dans un vaporisateur et pulvérisez-la dans votre baignoire, sur les murs et les pommeaux de douche. Laissez agir pendant 30 minutes puis essuyez avec une éponge. Votre baignoire va briller!
8. Désinfecter les brosses à dents
Mélangez une demi-tasse (125 ml) d'eau avec 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre blanc et 2 cuillères à thé (10 g) de bicarbonate de soude dans un verre. Laissez tremper votre brosse à dents pendant 30 minutes puis rincez-la abondamment à l'eau claire.
Pixabay
9. Nettoyer la machine à laver
Les machines à laver frontales sont idéales pour économiser l’eau, mais elles ont tendance à sentir le moisi. Fort heureusement, le vinaigre peut régler ce problème. Il suffit d'essuyer le joint en caoutchouc autour de la porte avec un mélange composé de vinaigre et d'eau, à parts égales. N'oubliez pas d'enlever tous les résidus autour du caoutchouc.
10. Chasser les insectes
Les fourmis, les araignées et bien d'autres petites bêtes détestent l'odeur du vinaigre. Pour les empêcher d’entrer dans la maison, pulvérisez ce répulsif naturel autour des rebords de fenêtre et des seuils des portes. Pour faire le mélange: dans une bouteille vaporisatrice, mélangez 1 mesure de vinaigre pour 3 mesures d'eau. Ajoutez 1 cuillère à thé (5 ml) de liquide vaisselle.
11. Éliminer les mauvaises herbes
De mauvaises herbes poussent entre les pavés de vos allées ? Versez du vinaigre blanc pur sur les zones où ces indésirables pointent leur nez. Vous vous éviterez alors la corvée de désherbage!
Fotolia
12. Entretenir le plancher de bois
Les planchers en bois exigent un entretien régulier. Après avoir balayé vos planchers en bois, utilisez cette recette simple:
Mélangez 10 ml de vinaigre blanc dans 3,5 litres d'eau chaude. Ensuite, trempez votre vadrouille dans le mélange. Essorez-la pour qu'elle soit un peu humide. Passez la vadrouille dans le sens des lames du plancher,en prenant soin de la rincer fréquemment et de renouveler l'eau si elle commence à être sale.
13. Désodoriser les canalisations
Si une mauvaise odeur persiste dans votre cuisine, vérifiez les canalisations. Pour éliminer les mauvaises odeurs, versez 200 g de bicarbonate de soude suivie de 20 ml de vinaigre dans la canalisation. Une fois que la mousse s'estompe, faites couler de l'eau chaude pendant une minute. Attendez cinq minutes, puis faites à nouveau couler de l’eau, froide cette fois, pendant encore une minute. En prime, cela aide à déboucher les tuyaux.
Fotolia
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.