Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

13 façons de soulager vos douleurs menstruelles

13 façons de soulager vos douleurs menstruelles
0
Partages
Partager sur Facebook

Les menstruations font partie de la vie de chacune et peuvent avoir des impacts différents à la fois sur le corps et l’esprit. 

On parle de  sautes d'humeur, de maux de têtes, et de crampes, entre autres. Cela vous rappelle quelque chose? Si vous aussi, vous rêvez parfois d’être un homme pour ne pas subir cela et bien d’autres choses, lisez les conseils suivants.

Ils pourraient vous aider à atténuer vos malaises et douleurs!

1. Appliquer de la chaleur

Adobe Stock

Selon Le Dr. King, un scientifique de l'University College London une température à 40 °C contribue à éliminer les douleurs menstruelles. Il a déclaré que ces couleurs sont dues à une réduction du flux sanguin vers les organes, ce qui endommage les tissus.

Étonnamment, la chaleur fonctionne de la même manière que les médicaments, en bloquant les récepteurs de la douleur. Donc,  une bouillotte ou un coussin chauffant sur le ventre atténue le mal.

Si vous avez un chat, laissez-le se coucher sur votre ventre et y ronronner, vous partageant sa chaleur!

2. Prendre un bain chaud

Adobe Stock

Comme on vient de le mentionner,  soulage les douleurs menstruelles. Mais en plus, un bain est une manière efficace de se détendre, tant physiquement que mentalement.

Pour réduire le stress, on ajoute à l’eu des sels de bain (à la lavande, idéalement) la douleur pendant les règles. De plus, un bain est également un excellent moyen de se détendre physiquement et mentalement. Pour réduire, le stress, on peut verser du sel de bain ainsi que   2 ou 3 cuillères à soupe de gingembre moulu. Si on apporte aussi un bon thé chaud, on met toutes les chances de son côté!

Pour un effet maximum, voici les huiles essentielles à prioriser pour le bain calmant: 

- La lavande et la sauge , pour se détendre

- La cannelle et l'eucalyptus, pour réduire l'inflammation.

- La rose, pour réguler le cycle menstruel et apaiser.

- La camomille et l'ylang-ylang, pour détendre les muscles et réduire l'irritabilité.

3. Se masser le ventre avec  huiles essentielles

Adobe Stock

Selon certaines études, un massage aux huiles essentielles peut soulager les douleurs des règles. Voici des techniques de massage  efficaces:

1. Mettre les paumes au milieu de l’abdomen et  dessiner de grands cercles, en appuyant légèrement. Répéter 30 fois.

2. Placer le majeur et l'index des deux mains sur le nombril, tout en appuyant sur le ventre. Dessiner un cœur, en remontant, sur les côtés et vers le bas et en terminant la forme sous le nombril. Ensuite, remonter les doigts. Répéter 20 ou 30 fois.

3. Mettre les mains sur le dos, sous les côtes. Déplacer les mains en exerçant une pression, jusqu'à ce qu’on atteigne le coccyx. Répéter une trentaine de fois.

4. Frotter la partie inférieure de l'abdomen avec les deux mains, environ 30 fois.

5. Se pétrir le ventre avec les articulations des mains, pendant environ 30 secondes.

Pour bonifier ces massages, utiliser des huiles essentielles, comme celles mentionnées précédemment ou en mélangeant  2 parts d’huile de lavande, 1 part d’huile de sauge et 1 de marjolaine .

4. Boire de la tisane

Adobe Stock

La tisane est un remède vieux comme le monde et des scientifiques ont démontré les avantages du thé à la camomille en matière de traitement des crampes menstruelles. Ce thé contient de la glycine, qui aide à soulager les spasmes musculaires et donc,  détend l'utérus. L’effet du thé peut durer jusqu'à 2 semaines.

Le thé de curcuma aide lui aussi à soulager les crampes, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il aide à se calmer, réduit les gonflements et met fin aux spasmes. Voici une recette:

24 g de racine de curcuma râpée 

13 g de racine de gingembre râpée 

1/4 cuillère de cannelle râpée 

une pincée de poivre noir moulu 

80 g de miel 

le jus d'un demi-citron

Il suffit de mélanger ces ingrédients dans un pot et de bien remuer. On dépose le mélange au frigo et quand vient le moment de préparer le thé, on en ajoute une cuillère à thé dans 200 ml d’eau bouillante environ et on ajoute une pincée de poivre.

5. Se donner du plaisir

Adobe Stock

Voici une façon agréable de soulager les douleurs.  Plusieurs études ont démontré que  le sexe renforce le système immunitaire, soulage les maux de tête et améliore la mémoire, même!

Les orgasmes libèrent de la noradrénaline, de la sérotonine, des endorphines et de la dopamine, ce qui réduit la douleur. 

On sait même que flux sanguin vers les parties génitales et la stimulation vaginale  hydrater les tissus et détend les muscles.

Le sexe peut de plus mener le corps à éliminer le sang menstruel plus vite, grâce aux contractions ressentis pendant l’orgasme.

6. Bien dormir

Adobe Stock

Le sommeil est important pour la santé, même si se coucher pendant des douleurs menstruelles peut être douloureux. On conseille donc d’adopter une position foetale, pour détruire les muscles abdominaux et réduire la douleur. 

7. Bien s’hydrater

Adobe Stock

Cela peut sembler bizarre, mais boire beaucoup d’eau aide à lutter contre la rétention des liquides dans le corps, ce qui aide à  prévenir les gonflements. Boire de l'eau tiède ou chaude peut atténuer d la douleur, car cela relaxe les muscles.

Si on n’aime pas l’eau, on peut se tourner vers les flirts et les légumes, comme le concombre, la laituea, la pastèquea, la pêche et les baies, des aliments très riches en eau.

8. Consommer des épices et des plantes

Adobe Stock


Des scientifiques ont conclu que certaines études peuvent aider à faire réduire les douleurs menstruelles. On vous suggère:

- les graines de fenouil. Une étude a montré que ces graines luttaient contre les coliques. Elles seraient aussi efficaces que les médicaments et agiraient  en une heure. Cependant, elles peuvent causer  des saignements plus importants, donc on conseille de ne pas en consommer avant la nuit.

- le gingembre. Pour sa part, le gingembre réduit les saignements, ce qui  peut améliorer l’humeur et atténuer les symptômes physiques.

9. Prendre des vitamines et des minéraux

Les vitamines et les minéraux peuvent contribuer à soulager les crampes menstruelles. Voici ce que les experts recommandent :

- Le calcium, qui aide à maintenir le tonus musculaire. On recommande d’avaler un gramme de calcium par jour pour soulager les coliques. On peut prendre un supplément, ou manger des aliments qui en contiennent, comme le brocoli, amandes, le yogourt et le lait.La vitamine D, qui aide à absorber le calcium et qui  peut réduire l'inflammation.

- Les Oméga-3, comme le foie de poisson pour  réduire l'inflammation. Avertissement: cela peut aussi augmenter les saignements.

- Le magnésium, qui réduit les taux de prostaglandine, qui est une substance augmentant la douleur. Par contre, en cas de maladie cardiaque, il faut consulter un médecin au préalable.

- La vitamine E, qui elle,  contribue à combattre les crampes. Cependant, elle n’est pas conseillée pour les femmes  souffrant de diabète, de maladies cardiaques et de certains types de cancer doivent faire attention.

10. Faire de l'exercice

Adobe Stock

Même si on peut manquer de motivation pendant les règles, il a été démontré que l'exercice  physique augmente notre niveau d’endorphines, ce qui réduit la douleur, améliore l’humeur et accélère la combustion des prostaglandines.

Un entraînement régulier d’une durée minimal de 15 minutes,  3 fois par semaine, suffit. On conseille surtout la marche, le vélo, le yoga et le patinage. 

11. Ne pas consommer certains aliments pendant la période des règles

Adobe Stock

Alors que certains aliments aident à passer au travers de la période des menstruations, d’autres sont carrément à éviter.

Entre autres, la caféine, qui aggrave les symptômes du SPM, en provoquant un gonflement, des sautes d'humeur, des douleurs ainsi que des crampes. De plus, elle élève  l'anxiété et peut même rendre le cycle menstruel irrégulier.

Il vaut aussi mieux d’éviter les aliments gras et salés, l'alcool, le chocolat et toutes sortes de boissons gazeuses. Ces aliments et boissons causent le gonflement et la rétention d'eau : 

12. Pratiquer l’acupression

Adobe Stock

L'acupression est une méthode ancienne, qui a été utilisée durant des siècles et qui s'est avérée efficace  pour le soulagement de la douleur et comme traitement pour différentes maladies.  Voici des points d'acupression qui aident à réguler la période menstruelle  et à soulager les coliques et les symptômes du SPM:

- Le point « Océan d’énergie », qui se situe deux doigts en dessous du nombril, et un autre qui se trouve deux doigts en dessous.

- Les «  Trous Sacrés », qui se trouvent dans la partie inférieure du dos, juste au-dessus du coccyx.

- L’utérus et les vitaux, qui sont juste à l'extérieur du sacrum, à mi-chemin entre la base des fesses et l'os de la hanche.

- Les trois points de Ying, situés sur les pieds, 4 doigts au-dessus des chevilles.

- Le «  Suprême Assaut », que l’on retrouve dans l'arcade supérieure du pied, un doigt aussi large que le talon.

Deux autres points, situés côte à côte dans la zone pelvienne, au milieu des plis où les jambes sont rattachées au corps.

Mentionnons que la chiropractie peut elle aussi aider à soulager la douleur menstruelle.

13. Prendre des médicaments

Adobe Stock

Les pilules contraceptives peuvent être utilises, parce qu’elles réduisent les taux de prostaglandines qui aggravent les crampes. Ceci à condition de les prendre en tout temps.

On peut aussi prendre un médicament sans prescription régulière, comme   l'ibuprofène et l'aspirine, qui freinent la douleur en bloquant la cyclo-oxygénase. 

Un dernier conseil:

Le plus important, en période de règles comme autrement, c’est d’écouter son corps.

Car le corps est intelligent! Comme chaque femme est différente, il n’y a pas un traitement unique convenant à toutes.  Si le café vous est essentiel, ne vous en privez pas. Si le sport n’est pas pour vous, n’en faites pas pendant les règles. Et en cas de fatigue, prenez des pauses, quitte à reporter une réunion. Suivez cet instinct qui aide les femmes depuis des siècles!

Source: Sympa · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...