13 plantes chasse-moustiques à envisager pour cet été

Dans peu de temps, les bestioles reviendront!!!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 2 ans
13 plantes chasse-moustiques à envisager pour cet été
Adobe Stock

L'été s'en vient, au grand soulagement de plusieurs. Mais la belle saison arrive aussi avec des petites bestioles qui piquent! C'est tellement désagréable de tenter de se détendre dans la cour et de se faire piquer sans cesse par les moustiques, au son de bourdonnements énervants! Sans oublier que certains  insectes piqueurs entrent dans nos maisons et nous font passer de mauvaises nuits!

Fort heureusement, Mère Nature pense à tout et met à notre disposition des armes naturelles et parfumées, qui ont la propriété de repousser ces bestioles au loin.

Au lieu d’acheter des produits chimiques dans un commerce pour repousser les invasions, on peut se tourner vers l’une ou plusieurs de ces plantes communes intérieures ou extérieures.

Pour une protection supplémentaire, frottez les huiles de plantes sur votre peau!

Voici donc vos alliées estivales!

1. La lavande

Une bouffée de lavande envoie toujours une vague positive d'énergie dans notre corps, mais les moustiques, eux, ne supportent pas cet arôme agréable pour l’humain. Frottez la plante sur votre peau pour libérer les huiles et les indésirables vous laisseront en paix.


Pexels

2. Le basilic

Le basilic est parfait dans vos recettes, mais également pour vous protéger des envahisseurs piquants! 

Vous n’avez pas besoin de la frotter sur votre peau pour que cela fonctionne, car son odeur est forte. Placez-en un pot près de votre porte ou de votre fenêtre pour vous protéger.


Pexels

3.  L’herbe à chat

Certaines études ont démontré que l'herbe à chat est beaucoup plus efficace que le DEET,  un produit chimique commun trouvé dans les moustiques répulsifs commerciaux.

L’herbe à chat contient un composé organique connu sous le nom de nepetalactone, qui est ce qui attire les chats, mais repousse les insectes.


Pexels

4. L’ail

Pas question ici de manger de l'ail cru pour repousser les moustiques avec une mauvaise haleine!

Mais son odeur forte persiste partout où un plant d’ail est planté et vous pouvez utiliser les gousses pour vos recettes, en prime!

Aussi, manger de l'ail est censé rendre votre circulation sanguine moins savoureuse pour les moustiques.


Fotolia

5. La menthe

La menthe est une autre herbe pratique dans la cuisine. Il est très facile de la cultiver et elle pousse vraiment bien. 

Son parfum fort est agréable pour lenez humain, mais les moustiques ne peuvent pas la supporter. On n'a qu'à frotter les feuilles pour diffuser son odeur, même pas besoin de les cueillir, sauf pour les Mojitos!


Pexels

6.  La citronnelle

L'odeur reconnaissable entre toutes de la citronnelle  est si efficace pour repousser les moustiques qu'elle est utilisée comme ingrédient naturel dans de nombreux répulsifs.

Certains jardins botaniques utilisent cette plante citronnée pour cette raison.

Ce n’est peut-être pas la plus jolie des plantes, mais elle nécessite peu d'entretien et est très pratique pour éviter les piqures!

Assurez-vous d'éviter les plantes qui sont commercialisées comme sous le terme « parfumé au citron ». Elles ne sont pas aussi efficaces pour éloigner les moustiques que la vraie plante.


Pixabay

7.  Le soucis

Les magnifiques fleurs de soucis contiennent du pyrèthre,  un élément également utilisé dans les insectifuges commerciaux.

Des études ont démontré que cet ingrédient naturel est aussi efficace, ou même plus efficace, que le DEET.

Gardez ces plantes près des fenêtres ou près de la porte d'entrée de votre maison pour une protection maximale.


Pixabay

8.  Le romarin

Le romarin est l'encens parfait pour les feux de camp! Jetez-en dans le feu pour diffuser une odeur agréable pour vous, tout en dissuadant les moustiques de vous approcher.

L'arôme repousse aussi les insectes porteurs de maladies et détoxifie la maison.

Sachez que cette herbe a besoin d'une bonne quantité de soleil pour fleurir.


Pixabay

9.  Le géranium

Il existe différentes variétés de géraniums, qui dégagent des parfums spécifiques. Dans la lutte aux moustiques, c’est celui qui est parfumé au citron qui est le plus efficace.

Mais si vous avez un chien, choisissez une autre plante anti-moustiques pour votre jardin, car c’est une plante légèrement toxique pour toutou.


Pixabay

10.  La fleur de soie

La fleur de soie est également connue sous le nom d’ageratum.  Elle sécrète une odeur qui répugne les moustiques.

Une de ses composantes, le coumarin, peut également être trouvée dans les répulsifs commerciaux de moustique.

Cette plante attire de magnifiques papillons, mais repousse tous les insectes qui font des ravages et qui piquent.


YouTube

11.  Le citrosum

On l'appelle aussi  « plante du moustique ». Le citrosum est tout aussi efficace que la citronnelle pour repousser les insectes hématophages.

Il faut broyer ses feuilles et les mettre dans votre poche ou les frotter sur votre peau pour garder les bestioles au loin.


The Flower Pot Nursery

12. L’eucalyptus

L’huile d'eucalyptus repousse toutes sortes de bestioles, y compris les moustiques et les tiques.

Tamponnez quelques gouttes de cette huile essentielle sur votre peau avant de sortir pour repousser les moustiques et gardez-en un plant dans la maison pour la rendre moins invitante pour eux.


Pexels

13. La bergamote

La bergamote dégage une forte odeur qui empêche les moustiques de vous prendre comme cible.

L'arôme les trouble tellement qu’ils s’en vont voler ailleurs.

Cette plante attire les papillons, mais aussi les abeilles. Si vous avez une allergie aux abeilles, choisissez une autre plante antimoustiques de cette liste.


Pixabay

Source: Shared