Ce produit sert à beaucoup plus qu'à la cuisine ou au ménage!
Le bicarbonate de soude est un produit très polyvalent et économique, que l’on retrouve dans pratiquement toutes les maisons. On l’utilise évidemment en cuisine et parfois, en tant que produit ménager. Mais saviez-vous qu’il peut également être on ne peut plus utile en matière de soins de beauté?
Voici comment vous pouvez l’utiliser.
1. Comme exfoliant pour cuticules
Pour traiter facilement vos cuticules, vous pouvez tremper vos mains dans de l’eau tiède. Ensuite, sans les essuyer, frottez les cuticules avec du bicarbonate de soude. C’est tout!
2. Contre l'acné et les points noirs
Vous pouvez préparer un masque pour lutter contre les points noirs, l’acné ou les cicatrices sur le visage. Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau et appliquez le tout sur votre visage. Laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau tiède. À faire une fois par semaine.
3. Comme pastilles de bain
Pour vous détendre dans la baignoire, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec des huiles essentielles, des pétales de roses séchées et très peu d’eau et verser le mélange dans un moule pour l’y laisser sécher. Ces pastilles peuvent aussi être utilisées pour les bains de pieds.
4. Comme déodorant
Si vous désirez éviter les déodorants chimiques, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile de noix de coco de bonne qualité. Vous obtiendrez ainsi un déodorant naturel et efficace.
5. Comme anticernes
Pour lutter contre les cernes, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'eau. Appliquez-la ensuite sur les cernes sous vos yeux, avec le dos d'une cuillère pour plus d’efficacité. Laissez sécher le tout pendant 5 à 10 minutes et essuyez, sans toutefois frotter.
6. Comme soin après-rasage
Homme ou une femme, le rasage peut être irritant pour la peau. Afin de soulager ces irritations, vous pouvez y appliquer une lotion faite à partir d’eau et de bicarbonate de soude, directement avec les mains ou un coton.
7. Comme exfoliant
Pour avoir une peau douce et propre, mélangez 3 cuillères à soupe (45 g) de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe (15 ml) d’huile de coco et, si désiré, quelques gouttes d'huile essentielle. Ensuite, exfoliez votre visage et tout votre corps avec cette pâte.
8. Comme traitement pour les piqûres d’insectes
Les piqûres d’insectes peuvent nous pousser à nous gratter encore et encore. Pour soulager ces irritations, vous pouvez diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau, l’y mélanger et verser le tout dans un flacon vaporisateur. Vaporisez ensuite sur les piqûres pour apaiser les démangeaisons.
9. Pour préparer un bain de pieds
Pour détendre vos pieds et les détoxifier, mélangez deux parts de bicarbonate de soude, une part de sel d'Epsom, une part de sel marin et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Utilisez une poignée de ce mélange pour un bain de pieds.
10. Comme nettoyant pour les brosses à cheveux
Les brosses et les peignes ont aussi besoin d’être nettoyés. Trempez-les dans un litre d’eau additionnée de 3 cuillères à soupe (45 g) de bicarbonate de soude. Rincez et séchez. Facile!
11. Comme shampoing
Si vous voulez éviter les shampoings chimiques, tournez-vous vers le bicarbonate de soude. Lavez vos cheveux avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et rincez avec une cuillère à thé (5 ml) de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d’eau. Votre chevelure sera propre et douce!
12. Comme bain de bouche
Pour tuer les bactéries dans votre bouche et avoir l’haleine fraiche, versez une cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate de soude et mélangez le tout. Prenez cette solution comme bain de bouche, tout simplement!
13. Comme produit de blanchiment des ongles
Pour blanchir vos ongles, mouillez vos mains ou vos pieds avec de l’eau tiède. Ensuite, frottez vos ongles avec du bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes et rincez.
14. Comme traitement de blanchiment des dents
Pour des dents plus blanches, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude sur votre dentifrice avant de vous brosser les dents. Mais n’appliquez ce traitement qu’une fois par semaine, pour ne pas altérer l’émail de vos dents.