Trucs et Astuces : 14 astuces pour vous éloigner les moufettes de votre terrain
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

14 astuces pour vous éloigner les moufettes de votre terrain

+ une recette si votre animal se fait tout de même arroser!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
550 550 Partages

Les moufettes sont très jolies, il est vrai. Mais elles portent aussi le nom de « bête puante » et ce n’est pas pour rien! Tout propriétaire de chien ou de chat angoisse à l’idée que leur animal de compagnie rentre du jardin après avoir été arrosé par une moufette et disperse alors une puanteur sans fin partout dans la maison!

Sans compter qu’en plus de diffuser parfum infect, les moufettes creusent des trous endommageant les terrains gazonnés. De plus elles peuvent être porteuses de la rage, alors il est important d’éviter qu’elles élisent domicile chez vous!

Alors pour tenir ces bestioles noires et blanches loin de chez vous, voici quelques conseils efficaces.

Ils vous aideront à passer un été sans stress!

1. Nettoyez et fermez vos poubelles

Comme les ratons laveurs, les moufettes peuvent se servir dans vos poubelles si elles y ont accès. Il est alors important de vous munir de poubelles qui se ferment bien pour jeter vos déchets. Choisissez un contenant muni d’un couvercle difficile à ouvrir. C’est la meilleure solution pour y éviter la visite d’animaux indésirables. Il est aussi très important de bien la nettoyer, pour éliminer les odeurs résiduelles qui pourraient attirer les moufettes et autres animaux.

2. Bouchez tous les trous où des moufettes pourraient se réfugier

Pour éviter que les moufettes creusent leur terrier sur votre terrain, assurez-vous de ne pas leur faciliter la tâche! Tous les endroits sombres et accessibles peuvent devenir un refuge les moufettes, comme le balcon, la remise, le cabanon, etc. Si vous ne pouvez pas bloquer les accès qui pourraient causer problème, utilisez de la broche à poule pour boucher les trous. Ainsi, les animaux ne pourront pas passer au travers.

Adobe

3. Arrosez en direction de sa cachette

Si vous avez repéré une cachette de moufettes sur votre terrain, utilisez un boyau d’arrosage et propulsez de l’eau par petits coups en direction du terrier. Mais demeurez à une bonne distance pour ne pas être arrosé(e) par la moufette! Vous pouvez également installer des gicleurs sur votre terrain; ils effraieront les envahisseurs potentiels! 

4. Ne laissez pas les résidus verts s’accumuler sur votre gazon

Ne laissez pas les feuilles d’arbres s’amasser sur votre pelouse si vous voulez éviter que les moufettes vous visitent. Ce ne sont pas les tas de feuilles qui attirent les moufettes, mais plutôt les nombreux insectes qui y vivent. Voilà une bonne motivation pour entretenir votre terrain!

Adobe

5. Coupez la source de nourriture

Si avez un arbre fruitier ou un potager, veillez à ramasser les fruits tombés des arbres ou les légumes mûrs du potager pour ne pas attirer les animaux.  Si vous entretenez un jardin, encerclez-le avec un grillage en métal (« broche à poule »).

6. Installez une lumière à détecteur de mouvement

La moufette est un mammifère nocturne, alors le simple fait de se retrouver sous les projecteurs la fera fuir. Des lumières avec détecteur de mouvement installées autour de votre maison constituent un bon investissement si des moufettes tentent fréquemment de vous visiter.

7. Déposez des cheveux dans le terrier

Vous ne le savez peut-être pas, mais les moufettes détestent les cheveux des humains! Donc en bouchant leur terrier avec des tas de cheveux, elles devraient abandonner ce dernier. Une méthode naturelle!

8. Traitez votre terrain contre les vers blancs

Les moufettes aiment se nourrir de petits insectes, même ceux qu’on ne voit pas. Si une moufette adopte votre terrain, il est possible que ce soit parce que votre gazon regorge de vers blancs, un mets de choix pour elles. Si vous faites traiter votre terrain contre les vers blancs régulièrement , cela pourrait  régler votre problème de cohabitation avec ces animaux.

Et comme les vers blancs endommagent rapidement votre pelouse, vous ferez d’une pierre deux coups en les éliminant!

9. Répandez des boules à mites

Il n’y a pas seulement les mites qui détestent les boules de naphtaline; les moufettes aussi!  Déposez-en un peu partout autour de votre terrain pour tenir les moufettes à l’écart. Toutefois, les boules à mites doivent être évitées si vous vivez avec un animal de compagnie.

Adobe

10. Utilisez de l’ammoniaque

Tout comme celle des boules à mites, l’odeur de l’ammoniaque éloigne les moufettes. Un chiffon imbibé d’ammoniaque et placé à l’entrée du terrier empêchera l’animal d’y revenir. Vous pouvez aussi placer des chiffons imbibés du même produit chimique sous votre balcon ou dans tout endroit susceptible d’être habité par un animal indésirable pour éviter qu’il ne s’y installe.

11. Vaporisez du vinaigre

Si vous recherchez une solution anti-moufettes plus naturelle, vaporisez du vinaigre dilué dans les endroits qu’elles pourraient apprécier. Aspergez régulièrement votre terrain d’un mélange d’une mesure de vinaigre pour trois mesures d’eau. Vous pouvez aussi en vaporiser sur vos sacs d’ordures lorsque vous les déposez à l’extérieur. L’odeur caractéristique du vinaigre repoussera les indésirables moufettes.

12. Utilisez des répulsifs à ultrasons

Les animaux entendent des fréquences sonores plus aiguës que les humains. C’est pourquoi les répulsifs à ultrasons peuvent s’avérer une bonne option si des animaux comme la moufette, le raton laveur, le rat, la souris ou l’écureuil veulent s’installer chez vous. Les sons émis par cet appareil auront l’avantage de tenir à l’écart toutes sortes d’animaux.  Mais si vous avez un chien ou un chat, n’utilisez pas un tel appareil, car il seraient aussi affectés par ces sons!

13. Plantez des fleurs qui déplaisent aux animaux

Pour prévenir la présence d’animaux nuisibles, vous pouvez planter des types de fleurs qui les repousseront. Par exemple, les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes.

Adobe 

14. Faites appel à un professionnel

N’essayez pas de capturer vous-même une moufette. Vous risqueriez de vous faire arroser ou même, contracter la rage si l’animal vous mord et qu’il est infecté. Faites plutôt appel à un exterminateur professionnel.

Aucun mal ne sera fait à l’animal. Après l’avoir attrapé grâce à un piège sans douleur, l’exterminateur ira le libérer dans son habitat naturel.

Si malgré tout, votre animal se fait arroser…

Les bains de jus de tomate sont malheureusement une légende urbaine. Si votre chat ou votre chien a fait une malheureuse rencontre avec une moufette, essayez plutôt une recette qui a fait ses preuves: 

1 litre de peroxyde d’hydrogène, ¼ de tasse de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon liquide.

Adobe 

Partager sur Facebook
550 550 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: MSN
Crédit Photo: Adobe Stock