14 raisons pour lesquelles les enfants ont besoin de leurs grands-parents plus qu’on ne le croit

Selon la science, les enfants s'en sortent mieux lorsqu'ils ont leurs grands-parents dans leur vie.

Trucs et Bricolages

Bien que nous ne puissions pas toujours choisir notre situation familiale, il ne fait aucun doute que les enfants s'en sortent mieux lorsqu'ils ont leurs grands-parents dans leur vie. C’est ce que la science nous dit.

Toutes sortes d'études ont été effectuées sur ce sujet et elles montrent que non seulement les enfants qui ont des grands-parents actifs dans leur vie sont plus heureux, mais qu'ils sont aussi en meilleure santé.

Voici les 15 raisons principales d’avoir les grands-parents dans la vie de nos enfants.

1. Les grands-parents enseignent des leçons de vie

Les grands-parents occupent la position unique de pouvoir façonner les générations futures en partageant les nombreuses sagesses qu'ils ont accumulées au fil des ans. L'âge apporte l'expérience et la connaissance. 

 Les grands-parents peuvent contribuer à ce que les enfants deviennent des adultes productifs et forts en partageant avec eux les erreurs qu'ils ont commises en cours de route et les leçons qu'ils ont apprises.

2. Les grands-parents rendent les enfants plus heureux

Une étude récente publiée dans The Gerontologist par les chercheurs Sara Moorman et Jeffrey Stokes le confirme. Ils ont examiné l'influence de la solidarité entre les grands-parents et les petits-enfants adultes et ce qu'ils ont trouvé était assez significatif. Une plus grande affinité relationnelle entre les deux groupes a réduit les symptômes dépressifs chez les deux générations.

3. Les enfants trouvent leurs grands-parents emphatiques avec eux

Lorsqu'un enfant est en colère contre ses parents, les grands-parents peuvent lui servir d'exutoire supplémentaire pour se défouler. Les enfants sont doués pour trouver de quoi pleurer ou se plaindre, mais l'oreille attentive d'un grand-parent peut faire toute la différence. Les jeunes n'écoutent généralement pas les conseils de leurs propres parents, cependant, les grands-parents peuvent être en mesure d'apporter leur soutien et de faire des suggestions que leurs petits-enfants entendront réellement.

Adobe Stock

4. Ils nous relient à notre histoire familiale

Notre histoire passée et familiale est souvent une partie importante de notre identité personnelle et, pour de nombreuses personnes, les grands-parents sont un lien important. Ils peuvent nous aider à mieux nous connaître en nous renseignant sur notre lignée et en partageant avec nous des histoires sur leur vie. Ils nous permettent de nous sentir plus connectés à nos ancêtres.

5. C'est une relation mutuellement bénéfique

Il s'avère que les enfants aiment avoir des grands-parents autant que les grands-parents aiment avoir des petits-enfants. C'est une relation complémentaire qui profite aux deux parties. Des études montrent que les enfants dont les grands-parents participent à leur éducation ont un bien-être général supérieur à celui des enfants qui n'ont pas cette relation. De plus, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent en fait plus longtemps que les autres membres de la même cohorte sans responsabilités parentales.

6. Ils nous apprennent à ne pas nous prendre trop au sérieux

Avec l'âge, viennent des écueils inévitables. Des choses comme s'endormir sur le canapé, oublier des noms de lieux ou de personnes et même perdre des dents. Cependant, les grands-parents nous enseignent qu'il est important de garder le moral. Ils sont doués pour l’autodérision.  Nous vieillirons tous un jour et des choses malheureuses se produisent, mais cela ne signifie pas que nous devons en être amers.

Adobe Stock

7. Ils peuvent être d'excellents amis.

Bien qu'il soit un peu étrange que les enfants et leurs parents s'identifient comme des meilleurs amis, les grands-parents ont un peu plus de flexibilité à cet égard. Ils n'ont pas besoin d'être aussi stricts que les parents. Les parents doivent se soucier de l'école, des notes, de l'alimentation, etc. Mais les grands-parents peuvent être une excellente source de compagnie pour les petits, sans leur imposer trop de pression.

8. Ils peuvent être des mentors, des modèles

Les grands-parents sont excellents pour montrer l’exemple.

De nombreuses personnes âgées sont des bastions du traditionalisme et seront plus que désireuses de partager avec vous l'importance d'avoir de bonnes valeurs et principes moraux. Bien que leurs conseils puissent parfois dater un peu, les grands-parents peuvent être d'excellents mentors. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de leur incongruité. Ils font presque toujours les choses qu'ils prêchent.

9. Ils offrent un sentiment de stabilité

Le monde qui nous entoure change rapidement. Cependant, les grands-parents sont le roc stable. Si les parents d'un enfant traversent un divorce ou un autre événement traumatisant, les enfants peuvent toujours compter sur leurs grands-parents pour leur montrer de l'amour et être là pour eux. Vos grands-parents seront toujours vos grands-parents, quoi qu'il arrive. Ils sont à un coup de téléphone à chaque fois que vous en avez besoin.

Adobe Stock

10. Ils se soucient de des besoins des enfants

On est assuré qu’on n’aura jamais faim chez grand-mère et grand-père. Ils savent comment répondre à tous nos besoins, avec des délicieux mets remplis d’amour. Les grands-parents nous donneraient les vêtements qu'ils ont sur le dos si on en avait besoin.

11. Les grands-parents savent comment s'impliquer

Selon une enquête réalisée par AGA, 72 % des grands-parents "pensent qu'être grand-parent est la chose la plus importante et la plus satisfaisante de leur vie". C'est presque 3 grands-parents sur 4 ! Ils adorent s'impliquer dans tout ce que font leurs petits-enfants, qu'il s'agisse d'assister à leurs matchs sportifs ou de préparer des biscuits avec les enfants 

12. Ils savent vivre dans le présent.

Ce que tous les grands-parents comprennent, c'est que le temps est précieux.  Ils ont vu leurs enfants grandir trop vite dans le passé, alors ils savent à quel point il est important de chérir  leurs petits-enfants à leur arrivée.  Les grands-parents nous apprennent à apprécier chaque beau moment.

Adobe Stock

13. Ils apprennent aussi de leurs petits-enfants 

Alors que normalement, c'est l'inverse, ;es enfants peuvent apprendre de nouvelles choses à leurs ainés. C'est une autre façon  de renforcer la relation grands-parents-petits-enfants. Les grands-parents n’ont pas peur d'admettre quand ils ne comprennent pas quelque chose.

14. Ils offrent un amour inconditionnel 

Tout le monde a besoin d'amour et les grands-parents l'offrent à la pelle. Il n'y a pas de conditions attachées à leur amour. Les grands-parents aiment leurs petits-enfants de manière totalement inconditionnelle.