Trucs et Bricolages

14 signaux que vous envoie bébé pour vous aider à le comprendre

​On ne sait jamais, ça pourrait être pratique!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on accueille un nouveau-né, c’est le début de longs mois de devinettes! On doit découvrir quels sont les besoins du poupon, pour lui offrir ce dont il a besoin. Mais comment y arriver tant que bébé ne s’exprime pas par la parole? Selon des experts, même si chaque enfant est différent, on peut se fier à trois aspects communs pour comprendre un jeune bébé.

Les voici:

1. Sa façon de pleurer

Comme les adultes, les bébés ont leur propre caractère. Certains poupons pleurent plus que d’autres, mais tous les enfants le font. La coach parentale canadienne et autrice du livre Gentle Baby Care Elizabeth Pantley explique:

« Les enfants pleurent parce qu’ils ne peuvent pas parler. Ce sont des êtres humains et ils ont des envies et des besoins tout comme nous, seulement ils ne peuvent pas les exprimer…leurs pleurs sont le seul moyen pour eux de dire « aidez-moi, il y a quelque chose qui ne va pas » »

Selon elle voici 6 raisons pour lesquelles votre bébé pleure:

Pour vous appeler

Si bébé pleure pendant 5 à 6 secondes et fait une pause de 20 secondes, il veut voir si vous allez venir. Si vous ne venez pas, le cycle reprend et les pleurs finissent par devenir continus.

Parce qu’il a faim

La manière qu’a bébé de pleurer est similaire à celle qu’il emploie pour vous appeler. Cependant, si on ne le nourrit pas, ses cris peuvent vite devenir hystériques.

Parce qu’il a mal

Le cri de la douleur est monotone, strident, constant et entrecoupé de cris hystériques quand mal s’intensifie. Toutefois, certains bébés malades n’auront pas la force d’émettre des sons aussi forts et leurs pleurs seront plus calmes.

Parce qu’il fait ses besoins

Parfois, uriner, péter ou faire des selles peut provoquer une sensation gênante qui fait pleurer l’enfant.

Parce qu’il a sommeil

Si bébé n’arrive pas à s’endormir, il aura tendance à gémir avant de bâiller. Il se frottera aussi les yeux et les oreilles.

Parce qu’il est inconfortable

Quand bébé pleure de façon irritée et gigotte, c’est parce qu’il ressent un inconfort. C’est souvent dû à une couche sale ou à des vêtements trop chauds ou trop froids.


Adobe Stock

2. Les sons qu'il émet

Selon Dunstan Baby Language,  on peut classifier les sons émis par les nouveau-nés en cinq catégories. 

La créatrice de cette théorie, Priscilla Dunstan, est une chanteuse lyrique à l’oreille absolue qui, après être devenue maman, a effectué des recherches universitaires pendant 13 ans dans une trentaine de pays en filmant des milliers de nourrissons. Voici ses conseils:

« Neh » – la faim

Quand bébé, par un réflexe de succion, pousse sa langue contre son palais, il émet ce son évoquant la faim.

« Eh » - le rot

Quand un excès d’air commence à quitter son œsophage, bébé a le réflexe de produire ce son pour le libérer par la bouche.

« Heh » - l’inconfort

Quand bébé se sent inconfortable physiquement,  il a tendance à produire ce son en ouvrant légèrement la bouche pour dénoncer son inconfort.

« Owh » - le sommeil

Quand bébé est fatigué, il produit ce son en plissant les lèvres, juste avant de bâiller.

« Eairh » - les coliques

Ce son initial se transforme en gémissement quand bébé contracte son estomac et expire en essayant de se débarrasser de sa douleur.


Adobe Stock

3. Les mouvements de son corps

Bébé en dit aussi beaucoup en communiquant de façon non-verbale. L’ experte en communication internationale, Janine Driver, a dressé la liste des mouvements clés de bébé:

Quand il détourne la tête

Si  bébé détourne la tête, c’est probablement le moment de changer d’activité. Un bébé qui s’ennuie a tendance à détourner la tête pour démontrer son manque d’intérêt.

Quand il se frotte les yeux

Ce mouvement, souvent accompagné de bâillements, exprime un état de fatigue et de somnolence. Le bébé qui se frotte les yeux se détend et se prépare à un sommeil réparateur.

Quand il attrape ses oreilles

Ceci est un geste de réconfort pour le bébé, qui lui permet de se détendre avant de dormir ou de se libérer d’une situation qu’il n’aime pas.

Quand il écarte les bras

Quand il entend un bruit inattendu ou vit un inconfort, bébé peut écarter les bras et les rapprocher ensuite avec un air effrayé. C’est le réflexe de Moro, un réflexe normal du nourrisson qui peut durer jusqu’à environ 5 mois.


Adobe Stock

Que pensez-vous de ces affirmations? Allez-vous y prêter attention, afin de voir si la communication entre bébé et vous s’en voit facilitée?

Source: Santé +