15 choses à savoir (ou pas!) sur cette affreuse bestiole qui vit peut-être chez vous
La scutigère dégoûte bien des gens. Mais faut-il la craindre?
Trucs et Bricolages
Vous avez fort probablement déjà rencontré la bibitte que nous vous présentons aujourd’hui. Et on suppose que ce ne fut pas l’expérience la plus agréable de votre vie!
La scutigère est une grosse bestiole assez repoussante, qui fait presque la longueur d’un doigt adulte. Et elle se cache dans la plupart des maisons du Québec…
Doit-on en avoir peur? Pas du tout!
Voici ce qu’il faut savoir au sujet de la scutigère en 15 points…
1. La scutigère (cutigera coleoptrata) fait partie des myriapodes. C’est un centipède (donc qui a 100 pattes) qui vient d’Europe et qui est maintenant répandu partout dans le monde, tout comme son cousin le millipède (1000 pattes).
2. Au Québec, cette bestiole vit dans les maisons, où elle se cache surtout dans les endroits chauds et humides, comme le sous-sol et la salle de bain. Elle adore aussi la tuyauterie, les fissures et les conduites d'aération et dans les entre-murs.
3. Cette petite créature fuit la lumière, Pas étonnant qu’on sursaute quand on la rencontre!
4. Ce centipède est beige et brun avec trois lignes foncées s’étendant tout le long de son corps.
5. Même si sa taille dépasse rarement cinq centimètres, ses très longues pattes laisse la font parraître beaucoup plus grande.
6. Elle en possède 30, qui sont de plus en plus longues en partant de la tête vers le bout de son corps. Une façon de ne pas s’emmêler les pattes.
6. Cette bestiole est terriblement rapide. Elle peut se déplacer à 40 cm/seconde.
7. Détail impressionnant, les deux yeux de la bête sont composés de plusieurs «petits yeux» (soit jusqu’à 600), qui se nomment ocelles.
8. Dans l’idéal, même si la scutigère est dégoûtante, il vaut mieux résister à l’envie de la chasser ou de la tuer. Car c’est un prédateur utile qui empêche d’autres insectes d’occuper la demeure. Des gens affirment même qu’elle sera la solution pour venir à bout des fameuses punaises de lit.
9. Quand elle se sent menacée, la scutigère tente initialement de repousser l’agresseur, en dégageant une faible odeur nauséabonde.
10. Si la technique de la mauvaise odeur ne fonctionne pas, la bête peut décider de mordre avec ses forcipules, une paire de petits crochets, en plus d’injecter du venin pour paralyser.
11. Dans des cas très rares la zone mordue peut enfler et devenir douloureuse, comme lors d’une piqûre de guêpe.
12. Des gens peuvent avoir des réactions allergiques à ce venin. Il faut alors consulter un médecin.
13. Malgré tout, humains et animaux de compagnie sont en sécurité. Le centième ne leur transmet pas de maladie. Il ne cause pas non plus de dommages matériels à la maison.
14. Il est plutôt rare de voir plusieurs scutigères dans une maison.
15. La présence de cet animal dans la maison veut dire qu’il y a un buffet d’insecte pour la satisfaire. Donc, si on ne supporte pas l’idée de cohabiter avec la bestiole, on doit éliminer les autres bibittes se trouvant sur les lieux. Il est aussi bon de réduire l’humidité avec un ventilateur ou un déshumidificateur.
Articles recommandés: