Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

15 façons de faire bouger les enfants pendant la quarantaine

15 façons de faire bouger les enfants pendant la quarantaine
0
Partages
Partager sur Facebook

Les aires de jeux extérieures sont fermées, les cours d’école sont abandonnées et les enfants n’ont pas le droit de se chamailler en groupe dans la cour. C’est la réalité actuelle causée par la COVID-19.

Mais tout le monde a besoin de bouger, pandémie ou pas! Il ne faut pas penser seulement à faire l’école à la maison…

Alors il faut trouver des manières inventives de le faire dans la maison ou sur le balcon.

Pour vous aider à varier les exercices et amuser votre progéniture, voici 15 idées intéressantes.

À « go » tout le monde bouge! Car les parents aussi peuvent le faire pour garder la forme!

1. Apprendre une chorégraphie

Dans cette vidéo explicative, l’animateur Pascal Morrissette et les danseurs Ann-Sophie et James expliquent chaque bloc de mouvements d’une chorégraphie réalisée sur un air de Radio Radio.

2. S'initier au yoga

On peut commencer la pratique du yoga à tout âge. C'est donc une activité familiale super intéressante. De nombreuses vidéos peuvent nous aider à s'y mettre, dont celle-ci, avec un charmant petit garçon.

3. Faire des parcours

Et si votre tout-petit réveillait le Ninja Warrior en lui? Vous pouvez créer de petits parcours super amusants pour le stimuler!

4. Apprendre à jongler

On a du temps en ce moment pour apprendre à maitriser un nouvel art!

5. Un entrainement pour enfants

Ce coach a préparé une séance d'entrainement spécialement pour les jeunes et qui ne demande pas de matériel spécial.

6. Pratiquer l'aérobie

Cette vidéo donne envie de bouger, en se prenant pour un super-héros, un cow-boy, etc. Le tout avec un coach super dynamique!

7. Jouer à « croco saut »

Déposez des coussins par terre dans le salon, en formant un cercle face au  canapé. L’enfant doit ensuite sauter du canapé au premier coussin, puis au second, ains de suite, et revenir sur le canapé sans toucher directement le plancher,  qui est « de l’eau » où nagent des crocodiles gourmands! 

Pinterest

8. Une session « d’air music »

Vous connaissez l’« air guitar »? Pourquoi se limiter à un seul instrument? 

Sélectionnez une liste musicale et un instrument et faites semblant de jouer comme si vous étiez en concert. Toute la famille peut former un groupe et personne ne fera de fausse note!

Adobe Stock

9. La bombe

En famille, placez-vous en cercle. Démarrez une alarme pour 30 secondes, et faites circuler une balle d’un joueur à l’autre sans la faire tomber. Quand le temps est écoulé, la « bombe » explose sur le joueur qui l’a en main. Si la balle tombe au sol, tout le monde est éclaboussé.

Adobe Stock

10. Chaud ou froid

On choisit un objet et quelqu’un le cache dans une pièce de la maison pendant que l’autre joueur a les yeux fermés. On active un chronomètre pour une période de deux minutes. Le joueur doit trouver l’objet avec les indications « Chaud (proche de l’objet)/froid (éloigné de l’objet) »

Adobe Stock

11. Tire ! Pousse ! Contact !

Dans son livre « Il ne veut pas faire ses devoirs », Véronique Maciejak conseille de pratiquer une activité simple et amusante pour satisfaire plusieurs besoins essentiels au niveau du bien-être et de l’apprentissage des enfants: le besoin de bouger, le besoin de contact, le besoin de jouer et le besoin d’attachement.

Voici un jeu pour y parvenir:

1. Papa ou maman et l’enfant se positionnent debout ou agenouillés, face à face, séparés d’un mètre environ.

2. Chaque participant avance ses bras horizontalement pour que ses paumes touchent celles de l’autre et que les doigts s’entrecroisent entre eux.

3. Quand le contact établi, l’enfant indique la marche à suivre avec trois actions principales : Tirer, Pousser et Contact.

4. Pour « Tirer » et « Pousser », l’enfant doit préciser le degré d’intensité : doucement, fort ou très fort. Donc, quand il dit « Pousser très fort », les deux joueurs doivent se repousser mutuellement le plus fort possible.

5. L’action « Contact »suspend le jeu. Chaque joueur reprend sa place en maintenant sa paume collée à l’autre.

6. À la fin du jeu, on se fait un câlin, pour une bouffée d’ocytocine (hormone de l’attachement) supplémentaire.

Pinterest

12. Des mots dans l’espace 

C’est un peu comme un mime ou un « fais-moi un dessin » dans les airs. On écrit des mots simples sur de petits bouts de papier et on les pige un à la fois. Ensuite, un joueur l’écrit dans les airs, en lettres énormes. Les autres doivent deviner ce mot le plus vite possible.

Adobe Stock

13. Du rangement en musique

Même les corvées peuvent devenir amusantes avec de la musique! Et comme le rangement rend plus heureux, allez-y gaiement et faites le ménage en famille!

Adobe Stock

14. Saute et tourne 

Un joueur lance un dé (il y en a même des géants en magasin!) et l’autre joueur doit sauter ou tourner sur lui-même le plus vite possible, le nombre de fois indiqué par le chiffre obtenu!

Adobe Stock

15. Accro-papa /accro maman

Papa ou maman demeure debout, immobile, comme un arbre, mais avec les bras levés et les pieds un peu écartés. Et l’enfant l’escalade! Rires garantis!

Papa Positiv

Source: Papa Positiv · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...