Calmez les petits bobos et inconforts de bébé grâce à ces techniques simples
Le saviez-vous? Les pieds de bébé sont plus faciles à masser, car ils sont plats. Les enfants développent des arcades plantaires seulement à l'âge de 2 ou 3 ans.
Quand bébé petit pleure et que vous ne savez pas comment le calmer, la réflexologie peut être utile. C'est une technique de massage basée sur la connexion des organes du corps à certains points sur les pieds et les paumes des mains. En y appliquant une pression, vous pouvez apaiser votre enfant aux prises par exemple avec des coliques ou de la constipation.
Voici quelques points que vous pouvez masser en cas de besoin. Ceci est à titre indicatif. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la réflexologie et d’en parler au pédiatre de votre enfant.
N’oubliez pas de toujours y aller en douceur!L'abdomen supérieur
Tête et dents
En réflexologie, les zones de la tête et des dents sont connectées aux orteils. Les masser peut apaiser la douleur de la dentition. Tenez délicatement le pied de votre bébé et massez chaque pointe d’orteil avec des mouvements circulaires, en les serrant légèrement. Répétez sur l'autre pied.
Vous pouvez aussi masser la zone sous les orteils en appuyant doucement dessus.
Bright Side
L’abdomen inférieur
Le point du bas de l'abdomen peut soulager votre bébé de ses gaz ou de sa constipation. Frottez-le ou dessinez des spirales et des cercles.
Bright Side
L’abdomen supérieur
Pour soulager la constipation ou une indigestion, essayez de masser le centre des pieds de bébé. Il faut masser les pieds un à la fois, mais il vaut mieux tenir les deux en même temps. Commencez avec celui de gauche. Mettez votre doigt sur le côté inférieur gauche de la zone inférieure de l'abdomen. En appuyant doucement, déplacez-le vers le haut de la zone supérieure de l'abdomen. Puis déplacez-vous à droite jusqu'à ce que vous atteigniez le bord du pied. Continuez à vous déplacer de gauche à droite sur l'autre pied au même niveau. Ensuite, déplacez-vous vers le bas de l’abdomen.
Bright Side
Le pelvis
Masser cette zone peut soulager certains problèmes du bassin et du ventre comme les coliques.
Tenez les talons de bébé dans vos mains, en suivant leurs mouvements. Vous pouvez masser doucement les talons, du bas vers le haut de la zone.
Bright Side
Les sinus
Les centres de chaque orteil sont connectés avec les sinus. Stimuler ces points peut soulager un nez bouché ou qui coule. Tenez le pied de votre bébé avec une main, utilisez l’index et le pouce de l'autre main pour attraper un orteil, et massez le point avec des mouvements circulaires tendres en utilisant votre pouce. Répétez pour l'autre pied.
Bright Side
Les poumons
La congestion thoracique peut être réduite en massant les plantes des pieds, sous les orteils, à la zone responsable des poumons. Massez un pied à la fois. Frottez-les en effectuant des spirales de gauche à droite. Vous pouvez aussi exercer une légère pression, avec vos doigts du bas vers le haut de la zone.
Bright Side
Le plexus solaire
La zone reliée au plexus solaire est l’intersection» de nombreux nerfs. On la retrouve sous les boules des pieds, juste au milieu. La masser peut soulager les douleurs au ventre. Prenez les deux pieds dans vos mains, mettez vos pouces sur les points, et commencez à les déplacer dans de petits cercles.
Vous pouvez également soulager bébé en utilisant les techniques d’acupression sur ses mains.
Il suffit de masser le point relié au problème, en appliquant une légère pression en faisant des mouvements circulaires.
Problèmes d'estomac ou toux:
Tenez-lui la main et massez le centre de la paume en dessinant des cercles avec votre pouce.
Hoquet ou vomissement:
Massez le bout du pouce. Ici, comme avec tous les doigts, vous devez appliquer une légère pression et des mouvements circulaires, mais en restant collé au point au lieu de dessiner des cercles plus larges.
Irritation des yeux:
Massez le bout de l’index.
Fièvre:
Massez le bout du majeur.
Toux et autres problèmes respiratoires:
Massez l’annulaire.
Rage de dents:
Massez le bout du petit doigt et un certain point sur le poignet - il est situé au milieu à droite sous la paume.
Énurésie nocturne:
Utilisez de légers mouvements ascendants sur le petit doigt si vous votre enfant mouille son lit.
Diarrhée et constipation:
Faites de petites pressions sur l'index si votre bébé a la diarrhée, et descendez pour traiter la constipation.
Bright Side
Vous pouvez également utiliser cette technique de massage comme traitement préventif - il suffit de l'ajouter à votre routine habituelle de massage du bébé. Mais rappelez-vous que ce n'est qu'un traitement supplémentaire, et ne devrait jamais remplacer un rendez-vous avec un spécialiste.
Selon l'Institut national de la santé, la réflexologie peut également favoriser un bon sommeil et réduire la douleur et l'anxiété. Rappelez-vous que les pieds de bébé exigent la pression la plus douce. Massez une zone pendant une minute ou 2. Si votre bébé proteste, essayez de nouveau un peu plus tard.
N'oubliez pas que la réflexologie ne doit en aucun cas remplacer un traitement prescrit par un médecin.
En bonus, découvrez la technique d'un pédiatre pour calmer un bébé en pleurs dans cette vidéo:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.