15 utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude pour le jardinage

Tant d'utilisations possibles

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
15 utilisations insoupçonnées du bicarbonate de soude pour le jardinage
Homehacks

On a tous du bicarbonate de soude à la maison. S’il servait principalement comme agent de levage en pâtisserie, il est aussi utile pour une foule de choses.

Désodorisant, agent de nettoyage, il peut aussi blanchir les dents.

Il est aussi très utile en jardinage, voici donc 15 des meilleures façons de l’utiliser au jardin !

 

Pesticide

Crédit image Maxpixel.net

Pour les gens soucieux de l’environnement, acheter des pesticides chimiques n’est pas leur première option. Même si l’on souhaite éloigner les insectes et rongeurs de notre jardin, on ne veut pas risquer d’empoisonner notre sol. Par chance, on peut faire un pesticide naturel à l’aide de bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger 1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive, 2 cuillères à table (30 ml) de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à vaisselle dans 3,8 litres d’eau. Placer dans un vaporisateur et vaporiser sur votre jardin aux trois jours.

 

Stopper les infestations de fourmis à la source

Crédit image Maxpixel.net

Vous pouvez aussi cibler directement les fourmis en utilisant une solution de 5 cuillères à thé (25 ml) de bicarbonate de soude, 5 cuillères à thé (25 ml) de sucre et 1 cuillère à thé (5 ml) d’eau. Les fourmis seront attirées par le sucre et le manger, quant au bicarbonate de soude, il leur sera fatal. Verser ce mélange sur chaque fourmilière que vous trouvez et ajoutez un peu de vinaigre, cela viendra à bout des survivantes.

 

Fongicide

Crédit photo Wikipedia.org

Si votre jardin ou le climat est particulièrement humide, il se peut que vous ayez des problèmes de champignons. Heureusement, le bicarbonate de soude apporte une solution ! Mélangez 4 cuillères à thé (20 ml) de bicarbonate de soude dans 3,8 litres d’eau, puis arrosez les zones problématiques dans le jardin.

 

Vérifier le pH de votre terre

Crédit photo publicdomainpictures.net

Plutôt que d’acheter un kit de détermination du pH, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour vérifier à quel point votre terre est acide ou alcaline. Prenez deux échantillons de terre dans deux contenants différents et préparez une demi-tasse de vinaigre (125 ml) et une demi-tasse (260 grammes) de bicarbonate de soude. Versez le vinaigre dans un des échantillons de sol et vérifiez s’il fait des bulles. S’il le fait, le pH de la terre est en haut de 7, signifiant qu’il est alcalin. S’il ne réagit pas, placez le bicarbonate de soude dans l’autre échantillon avec une demi-tasse (125 ml) d’eau. Si celui-ci réagit, le pH de la terre est sous 7, signifiant qu’il est plutôt acide.

 

Nettoyez vos décorations de jardin

Crédit photo pxhere.com

Le bicarbonate de soude fait des merveilles pour nettoyer les décorations de jardin, sans faire de tort à l’environnement ! Saupoudrer sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer et essuyez avec un linge humide et vos décorations seront comme neuves.

 

Débarrassez vos plantes de la moisissure

Crédit photo Wikipedia.org

Le bicarbonate de soude peut aussi vous aider avec la moisissure qui s’attaque à vos plantes. Mélangez 1 cuillère à table (15 ml) de bicarbonate de soude avec 2 ½ cuillère à table (38 ml) d’huile d’horticulture dans 3,8 litre d’eau. Placez la solution dans une bouteille avec vaporisateur et vaporisez sur vos plantes pour les protéger.

 

Rendez vos tomates plus sucrées

Crédit photo Maxpixel.net

Les tomates deviennent plus sucrées lorsqu’elles poussent dans un sol moins acide. Tout ce que vous aurez à faire est de saupoudrer du bicarbonate de soude légèrement sur la terre afin qu’elles l’absorbent naturellement en poussant. Les tomates seront plus sucrées et acidulées !

 

Faire durer les bouquets plus longtemps

Crédit photo Wikipedia.org

Les bouquets de fleurs ajoutent de la couleur dans la maison, mais elles se fanent plus rapidement que l’on voudrait. Mettez une pincée de sel et une pincée de bicarbonate de soude dans un vase et ajoutez de l’eau avant d’y mettre des fleurs. Ce mélange augmentera la durée de vie des fleurs coupées.

 

Mettez-en dans le compost pour en réduire l’odeur

Crédit photo Wikipedia.org

Le compost est idéal pour réduire ses déchets, nourrir le sol et en plus, c’est bon pour l’environnement. Toutefois, le processus relâche de bien mauvaises odeurs. Heureusement, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude sur le dessus, celui-ci absorbera une part des odeurs et en régulera un peu l’acidité. Attention à ne pas trop en mettre, ou vous ralentirez le processus de décomposition.

 

Éliminez les mauvaises herbes dans les sentiers

Crédit photo Maxpixel.net

Les petits sentiers pavés de pierres que nous faisons dans nos jardins sont souvent magnifiques et relaxants… jusqu’à ce que les mauvaises herbes les envahissent. Nettoyez les surfaces avec 2 cuillères à table (30 ml) de bicarbonate de soude avec 946 ml d’eau, trempez une brosse dans cette solution et frottez les taches. Attention de ne pas en renverser dans les rocailles.

 

Embellissez vos fleurs

Crédit photo Maxpixel.net

Certaines fleurs s’épanouissent davantage dans un sol alcalin, comme les tomates. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans leur eau avant de les arroser. Lorsque les fleurs écloront elles seront plus colorées et en santé que jamais.

 

Éliminez la digitaire

Crédit photo flickr.com/oregonstateuniversity

Les digitaires forment des plaques ennuyeuses de mauvaises herbes qui poussent entre les pavés et près des trottoirs. Pour vous en défaire, humidifiez les zones problématiques et appliquez une bonne couche de bicarbonate de soude pour former une pâte. Étalez cette pâte dans les interstices et vous vous débarrasserez des mauvaises herbes.

 

Gardez la piéride du chou loin de vos plantes

Crédit photo Wikipedia.org

Même si vous ne faites pas pousser de choux, les piérides du chou peuvent faire des ravages dans tous les jardins. Mélangez une même quantité de farine et de bicarbonate de soudes, puis saupoudrer toutes les pousses de plantes. Si les vers tentent de manger les plantes, la mixture les tuera dès qu’ils le feront.

 

Essuyez vos plantes d’intérieur avec

Crédit photo pixabay.com

Si vous avez de grandes plantes d’intérieur qui accumulent la poussière et la crasse, cela peut être difficile de bien les nettoyer. Pour les faire briller sans les blesser, utiliser un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et essuyez-les doucement avec ce mélange.

 

Utilisez-le pour nettoyer vos mains après une journée de jardinage

Crédit photo flickr.com/dfataustralianaid

Jardiner est relaxant et gratifiant, mais après une dure journée, les mains peuvent être difficiles à nettoyer. Mouillez vos mains, recouvrez-les ensuite de bicarbonate de soude puis frottez, n’hésitez pas à utiliser une brosse pour les zones plus difficiles, et vos mains seront bien propres.

 

Source: Homehacks