Devenir minimaliste peut améliorer votre qualité de vie plus que vous ne le soupçonnez
Bien qu’il soit tendance de nos jours, le minimalisme est plus qu’une mode; c’est une philosophie, un mode de vie.
Le minimalisme ne consiste pas à se débarrasser de tout ce que vous possédez. Il s'agit plutôt de supprimer l'encombrement dans toutes les sphères de votre vie. Que ce soit les abonnements par courriel, les gadgets ou les relations toxiques.
Vous avez envie d’en finir avec le fouillis dans votre vie, au sens propre comme au figuré? Voici 16 conseils:
1. Débarrassez-vous de choses à la fin de chaque mois
Recyclez le courrier indésirable et les vieux papiers et donnez des choses que vous n'avez pas utilisées depuis un moment. Prenez un jour à la fin du mois pour « réinitialiser » votre maison et prendre un nouveau départ.
Instagram / thehomeedit
2. Faites un budget et respectez-le
Vous pouvez le faire au début de chaque mois. Faire un budget pour les dépenses mensuelles vous empêche de dépenser de l'argent inutile sur des choses dont vous n'avez pas réellement besoin, comme ce café quotidien au resto ou cette écharpe supplémentaire.
Fotolia
3. Faites des listes
Cela aide à rester sur la bonne voie et à ne pas acquérir des choses dont vous n'avez pas besoin. Faites des listes pour vos courses et pour la planification des repas, par exemple.
Instagram | @fischrjournals
4. Donnez tout ce que vous avez en double (en triple… etc.!)
Avez-vous vraiment besoin de trois t-shirts blancs, quatre paires de jeans noirs et douze tasses? La réponse est non. De façon réaliste, vous n'avez besoin que d’un ou deux exemplaires des choses que vous possédez actuellement.
Instagram | @inspiringwit
5. Désabonnez-vous des listes de diffusion par courriel et des publicités par courrier
Se désabonner des e-mails marketing ou des circulaires papier vous empêche de vouloir acheter plus.
Fotolia
6. Passez à la facturation en ligne
Il est tellement plus facile de gérer vos factures via Internet et vous n'avez pas à attendre des jours pour que vos paiements passent.
Fotolia
7. N’utilisez qu’une adresse de courriel
Consulter et gérer 3 adresses de courriel est énergivore et ennuyant.
Fotolia
8. Optez pour un service de type Netflix
En regardant vos séries par Netflix et en consultant l’actualité sur Internet, vous désencombrez la maison de terminaux et de fils tout en économisant de l’argent.
Instagram | @impressionsstamped
9. Dites « non » plus souvent.
Dire non à des choses gratuites dont vous n'avez pas besoin et des projets auxquels vous ne voulez pas participer est bon pour vous. Le minimalisme ne concerne pas seulement les choses matérielles - il s'agit de supprimer l'encombrement dans tous les aspects de votre vie.
10. Réutilisez au lieu d’acheter
Cela économise beaucoup d'argent et supprime le besoin d'acheter plus de choses. Utilisez des t-shirts déchirés comme des chiffons et des pots Mason comme verres, par exemple.
Instagram | @love_leeds
11. Inspectez vos placards et jetez tout ce qui est expiré
Les gens ne le font pas aussi souvent qu'ils le devraient. Pourtant, c’est facile. Presque tout le monde oublie des aliments très longtemps au fond du garde-manger. Cela prend de la place inutilement et intensifie le chaos.
Fotolia
12. Prenez 20 minutes par jour pour ranger votre espace de vie
20 minutes de rangement quotidien font toute une différence! Pour vous encourager, écoutez votre musique préférée!
13. Fréquentez votre bibliothèque locale
Emprunter à votre bibliothèque locale ou acheter des livres électroniques permet de beaucoup réduire d’encombrement. Ou au moins, achetez vos livres papier usagés pour réduire votre empreinte écologique.
Fotolia
14. Prenez le temps pour vous
Prenez le temps d'éteindre votre téléphone portable et votre ordinateur et de vous recharger. La technologie et les médias sociaux peuvent être très difficiles à gérer tous les jours. Prenez le temps de prendre soin de vous.
Instagram | @itsfrani
15. Débarrassez-vous de votre téléphone fixe, si vous en avez encore un
Quand chaque membre de la famille (ou presque) possède son téléphone portable, inutile de conserver une ligne fixe. Une autre façon d’économiser.
Fotolia
16. Donnez les choses dont vous voulez vous départir
Ce n'est pas parce que vous n'en avez plus besoin que quelqu'un d'autre ne s'en servira pas. Certains organismes de bienfaisance accepteront même des produits partiellement utilisés, comme des articles de toilette.
Instagram | @catesthill
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.