Parce qu'un sommeil de qualité est important dans toutes les sphères de votre vie
Des milliers de personnes souffrent quotidiennement de troubles du sommeil.
Si vous êtes du nombre, consultez ces trucs qui vous aideront à vaincre l’insomnie et vous permettront de vous lever plus facilement le matin!
1. Assurez-vous de dormir suffisamment d’heures par nuit.
Selon les nouvelles recommandations sur le sujet, les adolescents (14-17 ans) doivent dormir de 8 à 10 heures. Les adultes (18-64 ans): 7-9 heures. Les personnes âgées de 65 ans et plus: 7-8 heures.
2. Laissez tomber la caféine
Consommer de la caféine assez tard dans la journée peut nuire au sommeil. Si vous êtes comme la majorité, votre sommeil ne sera pas affecté si vous ne consommez pas de caféine au moins six heures avant d'aller au lit. Votre sensibilité peut cependant varier en fonction de votre métabolisme et de la quantité de caféine que vous consommez régulièrement. Les personnes qui sont plus sensibles peuvent non seulement éprouver de l'insomnie, mais aussi avoir des effets secondaires de la nervosité et des troubles gastro-intestinaux à cause de la caféine.
3. Choisissez bien votre oreiller
Un mauvais oreiller crée de l’inconfort et oblige le corps à s'ajuster durant toute la nuit. Des raideurs musculaires, un sommeil moins profond et l’impression d'être plus fatigué au réveil qu'au coucher, peuvent indiquer qu’il est temps pour vous d’aller magasiner un bon oreiller!
Fotolia
4. Déposez de l’ail sous votre oreiller
Les composés sulfureux et le zinc dans l'ail favorisent naturellement la relaxation et aident à s’endormir plus rapidement, tout en redonnant de l'énergie pour le lendemain.
5. Ne montez pas trop le thermostat
Si votre chambre est fraîche plutôt que chaude, il vous sera beaucoup plus facile de fermer les yeux pour la nuit. Des réglages du thermostat beaucoup plus bas ou plus élevés que ce qui est recommandé peuvent conduire à une agitation et peuvent également affecter la qualité du sommeil paradoxal. Réglez votre thermostat entre 15 et 20 degrés Celsius.
6. Prenez l’air
Une bonne marche avant le dodo vous aidera à relaxer. L’air frais vous poussera agréablement dans les bras de Morphé et votre nuit sera douce. À faire tous les soirs!
7. Buvez un breuvage chaud
La meilleure chose à faire après avoir fait votre marche du soir est de consommer une tisane ou un thé aux herbes et au miel.
8. Ne dormez pas avec vos animaux
Des études affirment que 64% des gens qui dorment avec leurs animaux de compagnie souffrent de troubles du sommeil.
Fotolia
9. Fermez vos appareils électroniques
La lumière bleue des tablettes et téléphones influence votre taux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ne les utilisez pas au lit et éteignez-les quelques heures avant le dodo.
10. Diffusez de la lavande dans votre maison
La lavande est connue depuis des lustres pour ses propriétés relaxantes. Parfumez votre lit et les pièces avec ces branches de cette fleur, ou utilisez des huiles essentielles ou des bougies à la lavande. (N’allumez pas de bougies pour la nuit, cependant!)
11. Vérifiez les effets secondaires de vos médicaments
Si vous devez prendre une médication, lisez les notices afin de voir s’ils ne risquent pas d’interferer avec votre sommeil. Discutez-en avec votre médecin et votre pharmacien.
12. Ne restez pas dans le lit si le sommeil ne vient pas
Au lieu de vous retourner sans cesse au lit pendant de longues minutes, levez-vous et pratiquez une activité relaxante (et sans écran) et recouchez-vous ensuite.
13. Reposez-vous pendant la journée
Allouez-vous une sieste de 10 à 30 minutes pendant la journée. Mais pas plus, sinon vous nuirez à votre sommeil nocturne.
14. Pensez au magnésium
Le magnésium peut jouer un rôle important dans votre capacité à vous endormir. Un régime riche en ce minéral ou des suppléments vitaminiques vous aideront grandement.
15. Ne portez pas de soutien-gorge
Mesdames, si votre soutien-gorge est trop serré, vous pouvez limiter l'apport de sang dans vos seins, vos ganglions lymphatiques et vos nerfs.
16. Utilisez votre chambre à coucher pour ce à quoi elle doit servir
Le travail, la télé, l’exercice, etc. risquent de mélanger votre cerveau, qui ne comprendra pas que votre chambre est un lieu de repos. La chambre doit servir à la relaxation et au sexe seulement!
Fotolia
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.