Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

17 objets du passé que les jeunes ne connaissent probablement pas

17 objets du passé que les jeunes ne connaissent probablement pas
0
Partages
Partager sur Facebook

Les temps ont bien changé et de ce fait, ce qui était banal pour nous pendant notre jeunesse est maintenant méconnu, voire inconnu, des générations qui nous suivent.

Pour le plaisir, replongeons dans le passé avec ces 17 objets dont plus personne ne se sert et dont l’utilité est probablement un mystère pour les jeunes.  Eh oui, ça nous fait passer pour de vieux nostalgiques, mais assumons…

1.  Le téléphone à roulette

Longtemps, bien avant que l'écran tactile ne règne en maître, nous avons été obligés de faire tourner la roulette pour composer un numéro.  Un bon entraînement pour les doigts!

Clemson via Flickr

2. Le magnétoscope

Quand les magnétoscopes ont fait leur apparition sur le marché en 1977, l'un de ces appareils de haute technologie vous coûtait 1 280 $! Maintenant, vous pouvez en avoir un pour presque rien… mais il ne vous servira pas beaucoup…

Brad Montgomery via Flickr

3. La disquette

De nos jours, nous dépendons tous du Cloud ou des clés USB si nous nous sentons vraiment « rétro »! Mais avant les années 2000, nos programmes et informations personnelles étaient stockés sur ces disques carrés.

Maxpixel

4. La vitre manuelle de la voiture 

La majorité des voitures de notre jeunesse n’étaient pas dotées de vitres électriques. Il fallait tourner la manivelle!

1alexia1 via Instagram

5. Le bottin téléphonique

Avant Google, on cherchait les numéros de téléphone dans d’épais livres remplis de milliers de noms inscrits en tout petit.

Jamie via Flickr

6. Le téléphone public

À l’époque, lors de nos déplacements, nous étions obligés de trouver et d’utiliser des combinés sales dans des cabines non moins sales, en déboursant des frais qui plus est! Vive le cellulaire!

Phillip Pesar via Flickr

7. Le carnet de chèques

Les chéquiers existent encore, mais les comptes bancaires virtuels les ont rendus beaucoup moins populaires. Une étude récente de Statistic Brain confirme que très peu de personnes utilisent encore leurs chéquiers, et 69% des participants ont déclaré qu’ils n’avaient jamais fait de chèques. Nos professeurs d'économie du secondaire seraient consternés!

Wikimedia Commons

8. Le téléavertisseur

Plus communément appelé « pager », ce gadget a déjà représenté le summum du statut social.  De nos jours, il est désormais presque impossible à trouver, à moins de travailler au sein du corps médical. Croyez-le ou non, 85% des hôpitaux comptent toujours sur les téléavertisseurs. Au moins quelqu’un garde cet article désuet en circulation.

Hades2k via Flickr

9. L’écran pas si plat

Avant que les enfants passent leur samedi soir à se blottir autour de leur ordinateur portable devant chacun leur compte Netflix,  nous, nous nous battions avec les membres de notre famille pour avoir la télécommande!

Wikimedia Commons

10. Le baladeur

Le Walkman a peut-être été considéré comme avant-gardiste lors de son lancement en 1979, mais le iPod l’a ensuite déclassé.

Maxpixel

11. Le classeur

Quiconque a travaillé comme secrétaire connaît la tâche laborieuse que constituait le classement des filières. Maintenant, même les cabinets de médecins les plus anciens passent au numérique!

Vegansoldier via Flickr

12. Le Rolodex

Rappelez-vous quand vous avez dû tourner cette machine pour trouver l'adresse de votre tante? Oui, nous aussi. Mais c’est chose du passé, maintenant!

Wikimedia Commons

13. Le fax

Bien que nous puissions rater le Rolodex, nous ne manquerons certainement pas le télécopieur. Ouais, nous ne manquons certainement pas les problèmes, le design pas si convivial, et ce son horrible qu'il ferait. Dieu merci pour le courriel!

Wikimedia Commons

14. L’appareil de navigation GPS

Techniquement, vous pouvez toujours acheter un de ces dinosaures, mais avez-vous déjà vu une personne de moins de 35 ans en utiliser un?

Wikipedia

15. L’appareil photo jetable

Rappelez-vous quand vous aviez seulement 24 occasions de capturer la photo parfaite! Et que vous deviez aller faire développer les clichés.

Rept0n1x via Wikimedia Commons

16. L’Encyclopédie imprimée

Quiconque voulait en mettre plein la vue possédait l'Encyclopédie Brittanicas complète, fièrement exposé dans son salon!

Wikimedia Commons

17. La section des petites annonces

Bien sûr, la plupart des journaux ont toujours les petites annonces, mais quand y avez-vous cherché un emploi pour la dernière fois?

Est-ce que la nostalgie vous a gagné après tout ça? Ou appréciez-vous le confort de notre ère moderne?

Tim via Flickr

Source: TipHero · Crédit Photo: Flickr

Nos plus populaires ...