Trucs et Bricolages
18 chiens hypoallergènes
Adobe Stock  

18 chiens hypoallergènes

Vous aimeriez adopter un chien mais vous souffrez d'allergie? Même si aucune race n'est hypoallergène à 100%, il peut être possible de cohabiter avec les suivantes...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on aime les chiens mais qu’on y est allergique, c’est une grande déception. Cependant, certaines races déclenchent moins de réactions et cela peut valoir la peine de vérifier…

Il faut cependant savoir qu’aucune race n’est totalement hypoallergène. Certaines personnes peuvent avoir des réactions même auprès de celles que l’on considère sécurise.

En général, ce n’est pas le poil qui provoque des éternuements et une respiration sifflante, mais plutôt une protéine qui se trouve dans la salive et l’urine des chiens et des chats.

Le vétérinaire Jerry Klein, du Club canin américain, explique que «Cette protéine colle aux cellules mortes – les squames – de la peau de l’animal. Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de chiens qui soient totalement hypoallergènes, mais certaines races le sont moins, et les personnes qui souffrent d’allergies semblent s’en accommoder.»

Ce qui rend un chien moins allergène:

Les chiens que l’on dit hypoallergènes produisent moins de squames, car leur fourrure perd peu de poils. «Comme ces chiens ne perdent pas ou très peu de poils, il n’y a pas de squames allergènes qui flottent dans l’air ou tombent au sol, comme chez les autres, mentionne le Dr Klein.

De plus, dans une même race, on peut avoir deux chiens qui présentent des degrés différents d’allergènes.

Pour faire un choix éclairé:

Quand on est sujet aux allergies, il est préférable d’opter pour un chien qui possède moins de poils.

On doit aussi prendre certaines précautions afin de minimiser les risques de réactions. Par exemple, il existe sur le marché des shampooings qui réduisent la production de squames et de salive sèche. On peut aussi passer des feuilles d’assouplissant non parfumés sur le pelage de l’animal.

Bon à savoir: au fil du temps, des gens s’habituent aux squames de leur propre animal. Cependant, ce ne sera pas nécessairement le cas avec celles des autres chiens.

On conseille un chiot de race pure

En cas d’allergies, la meilleure option demeure un animal de race pure.

Le Dr Klein explique que «L’avantage d’un chien avec un pedigree, c’est que sa taille, sa fourrure, les soins qu’il demande et son tempérament sont prévisibles. Le poil est très important pour les gens qui souffrent d’allergies. Le Club canin américain leur recommande d’aller passer plusieurs heures chez l’éleveur choisi pour tester s’ils font des réactions allergiques avant de ramener un chien chez eux.»

Il faut toujours rendre visite au chien avant de l’amener à la maison

Qu’on souffre ou pas d’allergies, il est toujours important de passer du temps avec un chien avant de l’adopter. Adopter un animal, c’est pour la vie!

On recommande aussi de se rendre à l’élevage et de voir au moins un des parents du chiot afin ‘avoir une idée du tempérament et de l’apparence futur du chien. De plus, cela permet de tester les réactions allergiques possibles avec cette race.

Il y a plus de races moins à risques de provoquer des réactions allergiques qu’on peut le penser. Voici la liste que le Dr Klein a dressé pour aider les gens à faire leur choix.

1. Le chien chinois à crête

Adobe Stock

Ce chien hypoallergène est enjoué, affectueux et entièrement dévoué à son maître.  Attentif,  il s’adapte aux habitudes familiales. On a ici le choix entre deux variétés: Nu (sans poil) et à houppette ou houppette à poudre (Powderpuff).

Visuellement, la différence est évidente. Le chien à houppette doit être brossé tous les jours et sa fourrure est différente de celle des races à poil long; ses poils près du corps sont plus courts et les poils extérieurs forment un voile qui est facile à brosser. Par Le chien Nu pour sa part, n’a aucun poil long et sent très peu «le chien».

2. Le Basenji

Adobe Stock

Ce chien a une fourrure à poil court brillante et perd peu de poils. Un brossage hebdomadaire lui susdit habituellement. C’est un chien intelligent qui a cependant  besoin de beaucoup d’exercice. L’éduquer peut comporter un défi; il est aussi indépendant qu’un chat.

3. Le Bedlington Terrier

Adobe Stock

Ce chien possède une fourrure frisée et laineuse rappelant celle de l’agneau. Il perd peu ses poils, mais ces derniers poussent  vite et il faut les tondre régulièrement.

Il a un tempérament doux et attachant. Il est assez actif et apprécie l’attention de ses maîtres. Il est très loyal et protecteur.

4. Le Bichon frisé

Adobe Stock

Ce chien a des poils soyeux qui poussent constamment, mais il ne les perd pas. Par contre, il a besoin de de brossages réguliers, de bains mensuels et de toilettage (avec coupe). Le Bichon s’adapte à la vie de famille, et s’entend bien avec les enfants ainsi qu’avec les autres chiens.

Il s’agit d’un chien curieux, en confiance, au caractère ludique et qui est doué pour le bonheur.

5. L’Affenpinscher

Adobe Stock

Voici un chien loyal, affectueux et distrayant. De  petite taille, il n’a besoin que d’exercice modéré et est un bon choix pour la vie en appartement. On dit que son pelage dru, de longueur moyenne, est  hypoallergène. On doit toutefois le brosser deux fois par semaine.

6. Le Coton de Tuléar

Adobe Stock

Ce petit chien  ressemble à une peluche. Il est charmant, intelligent et doté d’un caractère heureux. Il  aime faire le clown, émettre des sons uniques et marcher sur ses pattes arrière.

Il perd très peu ses poils, mais il faut le brosser quotidiennement. Il développe un lien très fort avec son maître.

7. Le Bichon havanais

Adobe Stock

Ce chien possède un pelage soyeux qui peut avoir différentes couleurs. En général, les gens le laissent à l’état naturel, mais certains maîtres le tressent en dreadlocks.

Il est possible aussi de couper son poil pour en faciliter le toilettage. Peu importe le choix,  le bichon havanais perd peu de poils. C’est un compagnon qui sait d’adapter, qui est  intelligent, extraverti et sociable et qui est parfait pour la vie citadine.

8. L’Épagneul d’eau irlandais

Pinterest

Voici un chien de chasse, actif et rempli d’énergie. Il aime plaire à ses humains et il est assez facile à éduquer. Cependant,  les jeunes chiens ont besoin de beaucoup d’exercice quotidien. C’est un compagnon parfait pour les familles actives.

On brosse son pelage hypoallergène et hydrofuge toutes les deux à trois semaines et on coupe les poils aux deux mois.

9. Le Terrier Kerry Blue

Adobe Stock


Le terrier Kerry Blue est un chien vif, s’adaptant bien et qui est autant  un gardien qu’un compagnon. Cette race de chien a tendance à vouloir suivre son maître dans toutes ses activités. Il ne perd pas vraiment ses poils mais demandent à être brossé à fond hebdomadairement et il faut tailler la fourrure environ chaque quatre à six semaines.

10. Le Bichon maltais


On recommande de brosser ce chiens chaque jour et le le faire toiletter régulièrement afin d’éviter qu’il y ait des noeuds dans sa fourrure longue.

Ce chien s’adapte à la vie de ses maîtres. C’est un bon gardien et il n’a peur de rien! Il est très doué pour les jeux d’agilité.

Il peut être têtu, mais il répond bien à l’entraînement (quand il y a des  récompenses!) Mais il ne faut pas se laisser tromper par son apparence innocente; c’est un petit chien fougueux et courageux, qui peut tenir tête aux gros chiens.

11. Le Caniche

Adobe Stock

On pense souvent au caniche quand on cherche un chien hypoallergène. Un caniche pure race,  de grande taille ou miniature, avec sa fourrure qui ne perd pas ses poils, est parfait pour les gens aux prise avec des allergies.

Le caniche est un super chien de compagnie. Il est volontaire, athlétique, et vraiment intelligent et polyvalent.  C’est un chien facile à éduquer.

12. Le Chien d’eau portugais

Adobe Stock

Ce chien est affectueux, aventureux et athlétique. C’est le chien idéal  pour une famille active. Sa fourrure ondulée ou bouclée est douce et épaisse et elle ne perd pas ses poils. C’est un pelage hypoallergène, mais il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il n’accroche pas d’allergènes sur son chemin.

13. L’American Hairless Terrier

Adobe Stock

Voici un petit chien curieux et enjoué.  Protecteur, c’est un très bon chien de garde. La robe du «terrier américain sans poil» se présente dans plusieurs variétés de couleurs. Ce chien n’a pas de poils ou a des poils  très courts et dans les deux cas, son toilettage est minimal. On le brosse avec une brosse douce chaque semaine et on lui donne un bain de temps en temps.

14. Le Puli (Berger hongrois)

Adobe Stock

Ce chien aime collaborer avec les humains et aime la famille active. Agile et fiable, il apprend rapidement. Il demande par contre du temps pour le toiletter et pour l’éduquer.

Ses dreadlocks le caractérisent. elles sont laineuses, denses et imperméables. Son pelage demande beaucoup d’entretien.

15. Le Schnauzer

Adobe Stock

On retrouve trois variétés Schnauzers: miniatures, standards et géants et les trois sont hypoallergènes. Ces chiens possèdent deux épaisseurs de poils. La première est près de la peau est douce et dense et la seconde, sur le dessus est rugueuse. On le brosse chaque jour pour éviter les noeuds, surtout  sur la barbe et  les pattes.

Deux fois par an au minimum, on doit enlever les poils morts détachés. Cette action diminue le potentiel d’allergies. Le  Schnauzer est un chien sociable, intelligent et vif. C’est un merveilleux compagnon pour les enfants!

16. Le Shih Tzu

Adobe Stock

Ce petit chien est loyal et enjoué et est particulièrement affectueux avec les enfants. C’est un formidable animal de compagnie, que ce soit en appartement ou dans une maison avec terrain.

Le Shih Tzus, aussi surnommé  «chien lion», ne perd pas beaucoup de poils et est donc un bon choix pour qui a des allergies. Il faut le brosser souvent, mais on peut aussi couper ses poils pour moins d’entretien.

17Le Terrier irlandais à poil doux (Wheaten)

Adobe Stock

Ce toutou a un caractère heureux, amical. Il est dévoué, mais il est un peu têtu. C’est un excellent ami pour une famille active qui peut consacrer du temps à son entraînement. Il faut le brosser souvent pour empêcher les nœuds.

18. Le Xoloitzcuintle (Chien nu du Mexique)

Adobe Stock

Le  Chien nu du Mexique (ou Xolo) est une race ancienne. Il peut être nu ou à poils. La variété nue a besoin d’un bain et de crème pour le corps de temps en temps. Celle avec poils a besoin de brossage régulier.

Les Xolos sont loyaux, alertes et calmes. Des compagnons fiables qui font aussi de très bons chiens de garde.

Source: Selection