Trucs et Astuces : 18 trucs à connaître pour avoir le plus beau des jardins!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

18 trucs à connaître pour avoir le plus beau des jardins!

Rendez votre pouce encore plus vert!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,378 1.4k Partages

Même si le printemps n’est pas hâtif cette année au Québec, il faut commencer à planifier, préparer et planter nos légumes et nos fleurs. Car il est très valorisant d’avoir sa propre récolte de légumes chaque année! Et évidemment, les produits sont tellement meilleurs au goût et pour la santé, sans pesticides. Et c’est bien plus économique! 

Dans le jardinage comme dans toute autre chose, il faut déterminer ce qui fonctionne ou non. C’est un processus d'essais et d'erreurs nécessaire pour savoir ce qui nous aidera à obtenir le meilleur résultat.

Pour vous aider dans votre apprentissage du jardinier amateur ou pour améliorer vos performances d’as de la récolte, voici des trucs pratiques!

18 trucs à connaître pour avoir le plus beau des jardins

Pour éloigner les bêtes et bestioles:

1. Le marc de café pour éloigner les parasites.

Pour dissuader les ravageurs d'entrer dans le jardin pour détruire vos cultures, saupoudrez du marc de café tout autour.

source: YouTube

2. Les coquilles d'œufs repoussent les bestioles « molles »

Les limaces, escargots et autres petites bêtes gluantes cesseront de ramper vers vos plants si vous laissez des morceaux assez gros de coquilles d’oeufs dans le potager.

source: YouTube - ICultivate

3. Des fourchettes contre les animaux

Tout a été essayé pour repousser les écureuils, les lapins et les oiseaux.  Un des trucs qui peut fonctionner consiste à planter des fourchettes en plastique dans le jardin parmi les plantes, les dents pointées vers le haut. Les fourchettes ne blesseront pas sérieusement les animaux, mais leurs petites dents les dissuaderont de marcher dessus.

source: YouTube - Santé 365

4. Des herbes qui éloignent  les moustiques.

Les moustiques ne nuisent pas aux  plantes, mais aux jardiniers, oui! Planter certaines herbes aidera réellement à garder ces petites bêtes à distance ... jusqu'à un certain point. Essayez des plants de citronnelle, de cataire, de souci…

source: Pixabay

Pour fertiliser le sol naturellement

1. L’eau de cuisson

Chaque fois que vous faites bouillir des légumes ou des pâtes, ne jetez pas l’eau de cuisson dans l’évier. Laissez-le refroidir à température ambiante et versez-la dans votre jardin. Plusieurs des nutriments demeurés dans l’eau aideront vos plantes à pousser.

source: Pixabay

2. Les marcs de café (encore)

Les marcs sont efficaces pour éloigner les parasites, mais ils sont aussi parfaits comme engrais. Faites donc d’une pierre deux coups en le déposant dans votre jardin!

source: Pixabay

3. Le compost maison

Au lieu de jeter vos restes de nourriture et matériaux organiques, créez une poubelle à l'arrière de votre maison où vous pouvez vider tout cela. Ce sera génial quand vous commencerez votre jardin l'année suivante.

source: Pixabay

Pour jardiner avec peu de place

1. Des palettes pour espacer les cultures

Les palettes peuvent  être scellées et remplies de terre, puis utilisées pour faire pousser des légumes parfaitement espacés, si vous n'avez pas d'espace pour planter dans le sol. Cela les rend également plus faciles à déplacer. Un jardin portatif!

source: Pinterest

2. Une échelle et du contreplaqué pour gagner de la place

Installez une échelle, posez des feuilles de contreplaqué sur les échelons et vous obtiendrez ainsi une étagère à plusieurs niveaux pouvant contenir fleurs ou légumes.

source: Pinterest

Pour en finir avec les mauvaises herbes sans pesticides

1. Le vinaigre

Verser une bonne quantité de vinaigre sur les mauvaises herbes. Cela devrait les empêcher de revenir.

source: YouTube

2. Du paillis et des journaux

Tirez sur ces mauvaises herbes, recouvrez la zone de paillis et de terre, puis couvrez-la avec du papier journal (c’est biodégradable). Les journaux vont étouffer les mauvaises herbes et les empêcher de revenir.

source: SurvivalKit

Pour soigner des plants malades

1. La cannelle

La cannelle a des capacités antifongiques. Elle fonctionne mieux sur les plants de semis. Saupoudrez-en autour de vos plantes pour aider à prévenir ou même traiter les maladies.

source: Pixabay

2. Le peroxyde d'hydrogène 

Utilisez une solution à 3% de peroxyde une fois par jour sur vos plantes afin de traiter la pourriture des racines et un tas de problèmes fongiques.

source: Pinterest

Savoir si les plantes ont assez d’eau

1. Une bouteille de vin vide.

Remplissez une bouteille de vin avec de l'eau et insérez-la dans le sol de vos plantes en pot. L'eau s'écoulera au fil du temps au besoin. Quand elle sera vide, remplissez-la à nouveau et répétez.

source: Pinterest

2. Des bouteilles de plastique

Percez deux douzaines de trous dans des bouteilles en plastique de deux litres et plantez-les dans le sol à côté de vos plantes. Vous voulez laisser le col des bouteilles exposé afin de pouvoir continuer à les remplir d'eau. L'eau s'écoulera à travers les trous à un rythme lent.

source: The Self-Sufficient Living

3. Des cruchons de lait

Prenez des cruches de lait vides et rincez-les. Percez des trous dans le couvercle et vous avez un arrosoir fait maison!

source: Pinterest

Pour démarrer les semis

1. Des écorces d'agrumes.

Couper en deux des oranges, pamplemousses, citrons, limes, etc., et vider la chair du fruit. Remplissez la cavité avec de la terre et plantez-y vos graines. Les semis sortiront de ce  pot naturel et vous pourrez planter tout dans le sol à l'extérieur une fois qu'ils seront prêts.

source: YouTube - Learn to grow

2. Des coquilles d’oeufs

Les coquilles des oeufs fonctionnent aussi bien que les agrumes, sauf qu’il faut être plus doux en créant ces petits pots. Cassez le tiers supérieur de votre œuf lorsque vous cuisinez et mettez la coquille intacte de côté. Encore une fois, remplissez-les de terre et plantez vos graines pour le faire démarrer.

source: YouTube - Ma Terre Happy

Partager sur Facebook
1,378 1.4k Partages
Sauvegarder sur Pinterest