Voici de quoi nous aider dans nos résolutions écolos du début d'année!
Vous désirez réduire encore plus votre empreinte écologique pour 2021? C’est une belle résolution! Cependant, même si vous maîtrisez probablement le recyclage du papier, du verre et du plastique, il vous est possible de récupérer des objets et produits variés, pour aider encore plus notre planète.
Pour vous aider à désencombrer votre maison pour la nouvelle année de façon tout écologique, voici 19 propositions.
1. Les vêtements et chaussures
Plusieurs personnes ont le réflexe de préparer des sacs de vêtements et chaussures usagés pour en faire bénéficier des gens, en les apportant à des organismes ou des friperies, comme la Société de Saint-Vincent de Paul, Renaissance, le Village des Valeurs, l’Entraide diabétique etc. Mais que faire quand les tissus sont trop endommagés pour être portés? Il existe des entreprises de récupération des textiles usagés, comme Certex, Ekotex et même la chaine de magasins H&M. Les textiles et les autres matériaux récupérables des souliers et des vêtements sont triés et redistribués à des friperies, des écodesigners, des pays en voie de développement ou pour faire des chiffons et des matériaux de rembourrage.
2. Les vieilles lunettes
Si vous changez vos lunettes, car votre vue a baissé ou que vous n’aimez plus la monture, ne les jetez pas à la poubelle.
Elles peuvent encore être utiles, par exemple à une personnes qui vit dans un pays en développement. Ainsi, l’association Optométristes Sans Frontières (OSF) remet les vieilles lunettes en ordre et les distribue ensuite à qui en a besoin. On peut entre autres déposer les lunettes dans une boîte prévue à cet effet dans plusieurs lunetteries et Club Lions du Québec. Pour découvrir les endroits les plus près de chez vous, consultez le site de l’OSF.
3. Les batteries usagées
C’est une nouvelle habitude à prendre que de recycler les vieilles batteries. Mais c’est important!
L’organisme Appel à recycler se charge de récupérer tous les types de piles dans plusieurs points de dépôt au Québec, comme les pharmacies et épiceries.
4. Les crayons, stylos et marqueurs
L’organisme TerraCycle, en partenariat avec Bureau en Gros, récupère les crayons et marqueurs qui n’écrivent plus pour leur donner une seconde vie. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le programme.
5. Les bas de nylon et les collants
Voici un article qui n’a pas une très longue durée de vie! On en jette donc beaucoup… Mais des entreprises comme Certex peuvent lui trouver une nouvelle vie!
6. Les téléphones cellulaires
Presque tout le monde est devenu dépendant d’un téléphone cellulaire et certains en changent souvent, que l’appareil fonctionne encore ou non. Et, même si nous sommes de plus en plus conscientisés au recyclage des produits électroniques, plusieurs vieux téléphones vont encore aux poubelles, malheureusement,
Mais il faut savoir qu’une bonne proportion des composantes d’un téléphone cellulaire est recyclable.
Il est donc important d’utiliser le programme de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec).
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la liste des points de dépôt officiels sur recyclerMESélectroniques.ca/qc.
7. Les ampoules usagées
Ce n’est pas une bonne idée de lancer une ampoule usagée à la poubelle, surtout si elle contient du mercure, qui est particulièrement nocif pour l’environnement. Il est donc important de laisser nos vieilles ampoules dans un point de dépôt de l’organisme RecycFluo, qui gère le recyclage des ampoules et des tubes fluorescents contenant du mercure au Québec.
8. Les verres à café
Malgré ce qu’on pense, les verres à café jetables son recyclables. Leurs couvercles, qui est fait de polystyrène [plastique n° 6], est habituellement non recyclable au Québec, mais certaines villes acceptent cette composante dans leurs centres de tri. Alors, on vous invite à vérifier auprès de votre municipalité. Évidemment, la meilleure option demeure des verres réutilisables!
9. Le papier d’aluminium
Même souillé, le papier d’aluminium se recycle à l’infini! Alors, on ne le jette pas dans la poubelle! Sa place est belle t bien dans le bac à recyclage.
10. Les tapis
Vous changez de tapis? Laissez l’ancien dans une entreprise de récupération de tapis. Si vous connaissez le nom de l’entreprise qui a fabriqué le tapis, vérifiez si elle offre des programmes de recyclage.
11. Les cartouches d’encre vides
Une imprimante, ça peut consommer beaucoup d’encre annuellement. Il est donc préférable de les recycler, en les retournant chez un détaillant de matériel de bureau ou dans un un des points de dépôt d’ARPE-Québec. L’organisme MIRA récupère elle aussi les vieilles cartouches, afin de financer l’entrainement de plus d’une vingtaine de ses chiens.
Pour trouver un point de dépôt Mira près de chez vous, cliquez ici.
12. Les médicaments périmés et les flacons vides
Il nous arrive à tous d’avoir des restes de médicaments qui ont dépassé leur date de péremption. Les jeter dans la poubelle ou la toilette est nocif, car cela contamine l’eau et le sol.
La chose à faire est de rapporter les médicaments dans un point de dépôt, souvent une pharmacie.
De leur côté, les flacons de pilules vides peuvent être mis au bac bleu, à la maison.
13. Les bouchons de liège
On ne peut pas lancer nos bouchons de bouteilles de vin directement au bac de recyclage, mais ils sont entièrement recyclables. Les fibres des bouchons de liège être utilisées comme isolant, par exemple. Pour les recycler, on les laisse dans les restaurants et magasins spécialisés qui les acceptent. C’est entre autres le cas des boutiques affiliées à Vinexpert et aux restaurants La Piazzeta.
14. Les lumières de Noël
On ne devrait jamais jeter les guirlandes lumineuses au chemin, qu’elles soient encore fonctionnelles ou pas. Si elles fonctionnent encore, on les offre à un proche et sinon, on les apporte à l’écocentre le plus près de chez nous. Car presque toutes les composantes électriques et le filage sont récupérables.
15. Les CD, DVD et cassettes VHS
Ils font maintenant partie d’une autre époque et on peut désirer se débarrasser de notre collection, maintenant que nous nous tournons vers Netlfix et Spotify.
On peut les envoyer pour qu’ils soient recyclés et transformés en d’autres matériaux pratiques! Il faut s’informer auprès des détaillants de produits électroniques du secteur, pour savoir à quel endroit en disposer adéquatement.
16. L’huile à moteur
Si vous faites vous même le changement d’huile de votre auto, vous pouvez vous-même, vous pouvez recycler cette huile. La plupart des villes ont des lignes directrices sur la façon de collecter et de recycler les produits d’huile à moteur. Voici où vous pouvez trouver un centre de dépôt.
17. La peinture et les contenants de peinture
Nous sommes nombreux à accumuler les vieux gallons de peinture dans le garage. Que faire de tous ces « fonds » et contenants? Sachez que, vides ou pas, ces gallons sont 100% recyclables!
On retrouve des bacs de recyclage pour la peinture dans au moins 735 municipalités et 550 quincailleries du Québec. On y rapporte les restants de peinture afin qu’ils soient recyclés à 100 %. Pour repérer le meilleur endroit pour vous en matière de recyclage de pots de peinture, visitez ce localisateur en ligne.
18. Les petits et gros électroménagers
Plusieurs composantes de ces appareils peuvent être utilisées autrement. On peut déposer les grille-pains, les cafetières, les machines à laver, les sécheuses, etc. Dans un écocentre à proximité. On peut aussi d’informer auprès de notre municipalité afin de connaitre les mesures de collecte des gros électroménagers.
19. Les cintres métalliques
Trop de cintres dans votre garde-robe? Il est simple de s’en débarrasser! On les attache ensemble et on les met dans le bac bleu!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.