Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

19 inventions fabriquées à partir de matériaux naturels qui peuvent sauver la planète

19 inventions fabriquées à partir de matériaux naturels qui peuvent sauver la planète
0
Partages
Partager sur Facebook

À notre époque, on jette plus de 20 000 bouteilles en plastique chaque seconde, sans parler des autres ordures et déchets industriels. Et, seulement 7% d'entre eux sont recyclés! Le reste aboutit dans les décharges et dans l'océan. Heureusement, il y a suffisamment de passionnés qui luttent pour réduire notre empreinte environnementale et qui inventent des choses fantastiques pour renverser la vapeur et prendre soin de notre planète.

Voici 19 inventions qui démontrent que la durabilité et la responsabilité sociale sont devenues une nouvelle tendance et qu’il y a matière à garder espoir en un avenir meilleur!

1. Des lunettes de soleil en plastique marin

© Sea2see

Sea2see récupère le plastique marin et lui donne une seconde vie en le transformant en lunettes de soleil glamour. Il faut environ 1 kg (2,20 lb) de déchets recyclés pour fabriquer une paire de lunettes design. De plus, il démontrent qu’une  « économie circulaire est possible, même dans l'industrie de la mode ».

Depuis 2019, la société opère en Afrique de l'Ouest, où ses équipes ont déjà collecté des milliers de bouteilles  de plastique à usage unique. En outre, elle coopère avec les communautés de pêcheurs dans 43 ports de France, du Ghana, du Portugal, du Sénégal et d'Espagne. Et tant qu'il faudra au plastique de 20 à 500 ans pour se décomposer, leur mission restera pertinente.

2. De vieux vêtements transformés en matériaux d'insonorisation et d'énergie

© UNIQLO, © UNIQLO

Beaucoup de gens donnent de vieux vêtements à des organismes. Mais tout le monde ne sait pas que 20 % de les vêtements qui ne peuvent pas être réutilisés peuvent être utilisés à des fins industrielles. Par exemple, au Japon, on les transforme en un matériau d'insonorisation pour les automobiles.

Environ 22 t-shirts (4,3 kg ou environ 9,5 lb) sont coupés, retransformés en fibre et recyclés en suffisamment de matériau insonorisant pour une voiture, réduisant ainsi le bruit du moteur à essence et des ondes haute fréquence dans un véhicule électrique. D’autres vêtements inutilisables sont tranformés en combustible solide à haute densité calorique, qui peut être utilisé à de nombreuses fins industrielles.

3. Des ordures et des filets de pêche transformés en baskets

© Pixabay.com, © Adidas

Adidas a une campagne pour recycler les choses inutilisables. Par exemple, certains  de ses magasins au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en France ont maintenant des paniers spéciaux pour récupérer les vieux vêtements et les vieilles chaussures. L’entreprise recycle aussi les déchets plastiques de la zone côtière et crée des chaussures de sport à partir d'ordures et de filets de pêche. En moyenne, environ 11 bouteilles en plastique sont utilisées pour une paire de baskets.

L'idée principale du développement durable de l'entreprise est que les vêtements et les chaussures ne seront plus considérés comme des déchets à la fin de leur durée de vie mais deviendront une source précieuse de nouveaux produits. Ils ont déjà vendu 1 million de paires de baskets fabriquées à partir de déchets marins en 2017, et ils ne vont pas s'arrêter là.

4. Des bijoux en vaisselle cassée

Si vous avez cassé un plat, ne vous inquiétez pas! Il y a toujours un excellent moyen de lui donner une seconde vie. La designer Anya Filippova, originaire de Russie, crée ses bijoux originaux à partir de fragments de vaisselle en porcelaine et en céramique. Et c'est une grande source d'inspiration pour de nombreuses nouvelles idées merveilleuses.

5. Une montre écologique comme accessoire de tous les jours.

The Panda Watch / The Gadget Flow.com

La montre Panda est un autre produit respectueux de l'environnement sur le marché qui a un design minimaliste fusionné avec des éléments durables. Chaque montre est fabriquée à la main. Ils utilisent des matériaux naturels comme le bambou et le liège portugais avec un mécanisme interne de mouvement suisse. Et même elles peuvent sembler fragiles, elles sont vraiment axées sur la qualité, ce qui en fait une combinaison unique de qualité et de design exceptionnels. C'est vraiment un 2 en un: un accessoire à la fois écologique et accrocheur.

6. Des accessoires informatiques en bambou

© aaahmanduh / Amazon.com

Les gens produisent environ 20 à 50 millions de tonnes métriques de déchets électroniques chaque année, et seule une fraction de ceux-ci est recyclée. Trio Gato, veut faire sa part pour réduire les déchets. C'est pourquoi l’entreprise a créé le clavier et la souris sans fil recyclables.

L’enjeu du matériau intérieur en plastique et en métal du clavier n’a pas été résolu, mais l'extérieur est fait de bambou entièrement naturel, écologique et hautement renouvelable. Et combien d'accessoires informatiques en plastique avez-vous déjà jetés?

7. Des sacs en plastiques en imperméables

Galina Larina est graphiste, illustratrice, chercheuse, éco-activiste et créatrice de la marque Plasticdoom. Elle a elle-même fabriqué une machine à fusionner le plastique et crée maintenant de nouveaux vêtements, accessoires et articles de décoration d'intérieur fonctionnels. Les idées principales derrière la marque sont la consommation consciente et le recyclage des déchets.

8. Des pelures d’oranges imprimés en 3D pour faire une lampe

© Ohmie

La marque Ohmie a créé une lampe de table entièrement à partir d'écorces d'orange recyclées et a transformé les déchets organiques en un produit respectueux de l'environnement. L'entreprise estime que la conception elle-même devrait devenir durable par défaut. Et c'est vraiment le premier pas vers une révolution du design, qui peut certainement faire du design circulaire durable la norme.

Étant donné que la lampe est entièrement fabriquée à partir de matériaux organiques, elle est également entièrement compostable. Et en plus, son odeur est similaire à celle d'une vraie orange, ce qui en fait un élément encore plus désirable dans votre maison.

9. Des bouteilles en plastique transformées en un joli sac à dos

© Ohmie

Onya Backpacks fabrique ses sacs à partir de bouteilles de boissons en plastique recyclées. Chacun de ces jolis sacs à dos colorés contient jusqu'à 10 bouteilles en plastique.

10. Des accessoires de fantaisie crées avec des 

Pixabay.com, © Polyarus

bannières publicitaires, des pneus de voiture et de vélo et des ceintures de sécurité.

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais certaines bannières usagées se retrouvent parfois aussi dans la mer. Et cela représente quelques kilogrammes de déchets de plus dans les océans, en plus de tous les pneus, bouteilles et autres choses du genre.

 Sasha Polyarus a trouvé une autre solution et fabrique de nombreux accessoires fantaisie à partir de ce matériau vraiment résistant.

11. Des chaussures en fruits et en plantes

Pexels.com, © MoEa / Kickstarter.com

MoEa - est un autre pionnier dans l'utilisation de biomatériaux pour remplacer le cuir et le plastique. Ils fabriquent leurs baskets entièrement à partir de plantes et de matériaux recyclés.

Cette fois, la science rencontre non seulement le design mais la mode elle-même. Et vous n'avez pas besoin d'être végétalien pour avoir des baskets végétaliennes aux pieds. Il suffit de choisir parmi 5 plantes : pommes, raisins, ananas, maïs et même, cactus.

12. Des tasses à café à partir de marc de café recyclé

Pexels.com, © MoEa / Kickstarter.com

Nous sommes tellement habitués au café que nous ne pensons même pas à la quantité de déchets que nous produisons chaque jour. Nous le buvons simplement et vidons tout le marc gaspillé dans l'évier. Mais c'est la moitié du problème. Qu'en est-il de ceux qui aiment leur café sur le pouce ?

Si nous achetons un gobelet jetable chaque jour, il y aura environ 10 kg (23 lb) de déchets par an. Et peu de ces gobelets à usage unique seraient recyclés. C'est pourquoi Kaffeeform a décidé de changer cette situation et a commencé à fabriquer ses tasses à partir de marc de café recyclé. Leur surface ressemble à du bois et l'arôme doux du café complète le design, offrant à leurs utilisateurs le plaisir supplémentaire de chaque gorgée de cette délicieuse boisson.

13. Du tissu avec des bouteilles 

Pexels.com, © MoEa / Kickstarter.com

Le pétrole est un combustible fossile qui accélère le changement climatique. Et la plupart des vêtements en sont faits. L'équipe Tombouctou fabrique des vêtements durables à partir de plastiques provenant de l'océan, mais aussi, d'utiliser moins d'énergie et d'eau par rapport à la fabrication de tissus synthétiques traditionnels.

L'idée de créer des tissus à partir de plastique peut sembler un peu folle, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Tous les imperméables sont respirants, anti-transpiration et durables. L'« ingrédient de la bouteille » ne les rend pas moins confortables que n'importe lequel des tissus conventionnels, et ils ressemblent à des tissus ordinaires.

14. Pots à fleurs fabriqués à partir de chambres à air de pneus de camion recyclés

Depositphotos.com, © Upcycle Studio

Les pneus de camion mis au rebut peuvent avoir une deuxième vie et leur chambre à air aussi.  Upcycle Studio  a décidé d'en faire des pots de plantes et de fleurs. Cela permet de réduire la production de nouveaux plastiques dans le monde.

15. Des laisses pour chiens faites de bouteilles en plastique recyclées

Pixabay.com, © Anipal

Nos animaux de compagnie peuvent également participer à cette lutte pour un meilleur environnement. L'Anipal a trouvé un moyen de fabriquer des colliers et de nombreux autres accessoires pour animaux à partir de bouteilles en plastique recyclées et de matériel en laiton afin d’éviter les dommages et les pollutions causés par le plastique.

16. Des chaussures plus durables et « naturelles »

Pexels.com, © Allbirds

Allbirds essaie d'utiliser autant que possible des matériaux recyclés lors de la fabrication de ses produits et trouve un moyen de doubler la durée de vie de ses chaussures.

Aujourd'hui, la plupart des chaussures de course sont fabriquées à partir d'un polymère synthétique appelé polyester. Il a été largement utilisé dans notre industrie, et nous en sommes devenus très dépendants. Mais il est maintenant temps de changer les règles du jeu et de remplacer autant que possible les matériaux synthétiques par des alternatives naturelles.

17. Des tapis de yoga de qualité supérieure à partir de combinaisons 100% recyclées

Pixabay.com, © Suga

Les combinaisons de surf sont un autre défi pour les designers créatifs. Et bien qu'il puisse nous sembler que ce matériau n'est pas un si gros problème pour l'océan, en réalité, en raison d'un entretien inapproprié, le propriétaire d'une toute nouvelle combinaison peut la jeter au bout d'un an environ.

Suga a décidé de réduire l'impact des combinaisons en néoprène sur notre environnement et a commencé à produire des tapis de yoga de qualité supérieure à partir de combinaisons 100 % recyclées. En outre, les tapis peuvent être retournés pour un recyclage ultérieur à la fin de vie. Chez Suga, on croit que les entreprises devraient littéralement assumer la responsabilité de leurs produits «du berceau à la tombe». Et cette approche nous donne l'espoir d'un avenir beaucoup plus radieux.

18. Le premier jeu de société entièrement fabriqué à partir de filets de pêche recyclés

Pixabay.com, © Suga

Les filets de pêche jetés sont le plus gros pollueur plastique de l'océan. Et c'est une menace sérieuse pour les animaux marins et les écosystèmes sous-marins. Par exemple, un petit poisson peut nager près d'une bouteille ou se cacher dans un pneu mais peut facilement se coincer dans les filets ou se blesser.

Bureo coopère avec des pêcheurs d'Amérique du Sud et transforme les filets de pêche abandonnés en biens de consommation de haute qualité. Par exemple, il faut plus de 25 pieds carrés (2,3 mètres carrés) de filets pour fabriquer Jenga Ocean. Pensez au nombre d'animaux marins que ces gens ont déjà sauvés.

19. Du mobilier urbain en plastique recyclé

« Print Your City » est une expérience qui a eu lieu à Thessalonique, en Grèce. Pendant environ 6 mois, tous les citadins ont pu profiter d'une série de mobilier urbain imprimé à partir de déchets plastiques. Il s'inscrivait dans le cadre de l'ambitieux programme « Zero Waste Future ». 

Source: Bright Side · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...