19 règles d'étiquette peu connues que tout le monde devraient connaître

Avez-vous de bonnes manières? Découvrez-le en lisant ceci!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
19 règles d'étiquette peu connues que tout le monde devraient connaître
sympa-sympa.com

Nous tentons tous de nous comporter comme des gens bien élevés et respectueux envers les autres. 

Il existe des règles de base que nous n'appliquons pas parce que nous ne sommes pas conscients qu'elles existent.


Voici 19 règles d'étiquettes peu connues que tout le monde devraient connaître

Accueillir les invités: 

1) S'excuser pour un petit désordre ou des rénovations dans votre maison est perçu comme un manque de respect envers vous. Laisser entrer une personne dans votre maison, c'est lui témoigner toute votre confiance. 

2) Pour bien des gens, il est d'usage de retirer ses chaussures avant d'entrer dans une maison. Mais qu'arrive-t-il lorsque vos invités ne le font pas d'eux-mêmes? C'est parfois très embarrassant de demander à ses invités de retirer leurs chaussures. Surtout si vous recevez des gens qui ont pris la peine de se vêtir de manière chic pour une soirée. On dit que d'offrir des pantoufles personnelles est très vulgaire. Optez donc pour des pantoufles jetables. Offrir une paire de pantoufles est beaucoup plus faciles que de demander de retirer des chaussures.


En voiture: 

1) Une mauvaise manière que de plus en plus de gens font sans se rendre compte et qui est, non seulement grossière, mais aussi dangereuse, est de garder l'oeil sur son portable, plutôt que sur la route en tant que co-pilote ou pire de s'endormir. Vous devriez, en tant que co-pilote bien éduqué, respecter les règles de sécurité dans la voiture en maintenant une conversation calme, sans agitation et vous devriez être capable de prendre une pause pendant la conversation au moment où le conducteur aura besoin de concentration. 

2) Si un ami ou un membre de la famille vous a prêté une voiture, remettez-lui avec plus d'essence qu'elle en avait avant que vous l'utilisiez. Le prêt d'une voiture est un immense signe de confiance. Démontrez que vous l'appréciez. Et n'oubliez surtout pas de la remettre aussi propre à l'intérieur et à l'extérieur qu'elle l'était.  

3) Saviez-vous que le siège le plus sécuritaire dans une voiture se trouve derrière le conducteur? Mais le plus confortable est évidemment le siège arrière droit parce qu'on a une meilleure vue. Par conséquent, les bonnes manières nous indiquent que l'on devrait offrir ce siège à une personne âgée ou une femme. Alors qu'une femme plus jeune devrait occuper le siège du centre. 


La communication: 

1) Il est impératif de présenter les gens avec qui nous sommes lorsque nous rencontrons ou croisons d'autres gens. Les gens autour de vous pourraient ressentir un énorme malaise autrement. Autant les gens qui vous accompagnent que ceux que vous venez de rencontrer. 

2) Si vous annulez un rendez-vous, peu importe la raison, vous devriez prévoir un autre rendez-vous de votre propre initiative pour démontrer votre intérêt. 

3) Il est très impoli de serrer la main d'une personne sans avoir retirer d'abord vos gants. Vous ne devriez pas non plus donner la main si vous fumez. Vous devriez essayer de vous débarrasser de la cigarette d'abord. Dans le cas contraire, au moins excusez-vous. Vous ne devriez jamais serrer la main d'une personne dans une toilette non plus. On imagine bien pourquoi. Lavez-vous d'abord les mains, sortez des toilettes, puis vous pourrez donner la main. Par contre, se lever avant de saluer quelqu'un n'est plus une manière si courante. 

4) Il vous arrive parfois d'oublier le prénom ou le nom d'une personne? N'essayez pas d'éviter de prononcer le nom de cette personne, cette situation devient trop souvent évidente. Admettez-le plutôt. “Je suis désolée, j'ai oublié votre prénom”. C'est simple, poli et très honnête. Une astuce pour vous souvenir des noms lorsque l'on vous présente des gens est de répéter le prénom quelques fois dans votre tête. 

Source: © depositphotos   

La communication à distance: 

1) Vous devriez répondre à un appel entre la deuxième et la troisième sonnerie pour que la personne qui vous appelle puisse avoir les idées claires et ne pas être surpris par une réponse à la première sonnerie. Si la personne ne répond toujours pas après 5 coups de sonnerie, il serait préférable de raccrocher. 

2) Lorsque vous n'arrivez pas à joindre une personne une première fois, vous ne devriez pas réessayer en vain. Pour tout ce qui n'est pas urgent, on suggère d'attendre 2 heures avant de d'essayer de recontacter la personne. Vous laisserez ainsi suffisamment de temps à l'autre pour remarquer que vous avez tenté d'entrer en communication avec elle. 

3) Vu la quantité impressionnante de messages de toutes sortes que l'on reçoit, les appels téléphoniques peuvent devenir une sources de stress au travail et parfois même à la maison. Si le message n'est pas si urgent, évitez l'appel téléphonique, envoyez plutôt le message par le média ou l'application de votre choix. Le message sera clairement formulé et la personne pourra répondre dès qu'elle en aura la chance. De plus, l'historique de cette conversation pourra être conservée en cas de besoin. Cette règle s'applique aux affaires, mais aussi dans la vie de tous les jours. Saviez-vous que l'intrusion vocale peut être considérée comme une tentative de pénétrer dans l'espace personnel d'une personne? 


L'espace privé: 

1) Vous devriez toujours frapper avant d'entrer dans la chambre d'une personne. Que ce soit la chambre d'un adulte ou d'un enfant. Cette bonne manière permet à l'enfant d'apprendre à l'appliquer à son tour. 

2) Si une personne devant vous porte des écouteurs, c'est qu'elle n'est pas disposée pour le moment à vous parler. Il est donc inutile de la distraire  si ce n'est pas pour une situation urgente. 

Mais l'utilisation des écouteurs à ses propres règles d'étiquette:

a) Vous devriez maintenir le volume de vos écouteurs assez bas afin de pouvoir entendre si quelqu'une tente de vous adresser la parole.

b) Vous devriez aussi retirer vos écouteurs avant de vous adresser ou de répondre à quelqu'un.

Ce sont de simples marques de respect. 

3) Le lieu de travail d'une personne est aussi un lieu privé. Malheureusement, trop peu de gens le réalisent. Il est donc très impoli de vous asseoir près d'un employé, dans son espace de travail, si vous n'y avez pas été invité. Il est aussi très impoli de regarder son écran, de toucher son ordinateur ou encore de prendre quoi que ce soit sur son bureau de travail. 

4) Les toilettes publiques font également partie de l'espace personnel d'une personne. Lorsque c'est possible, on choisit la cabine la plus éloignée de la cabine qui est déjà occupée. Si c'est chose impossible, on essaie de ne pas prendre celle juste à côté. Si toutes les cabines sont occupées, on prend celle qui est libre. 

© depositphotos   © depositphotos  

Comment agir pendant une réception: 

1) Est-ce qu'une femme peut inviter un homme au cinéma ou au théâtre? Évidemment! Mais les règles de l'étiquette suggèrent que l'homme devrait remettre les billets au contrôleur et tenir la porte pour que la femme passe devant. 

2) Il est considéré poli d'offrir des fleurs à un homme, mais seulement pour une occasion spéciale: un anniversaire, une célébration quelconque, une réalisation professionnelle ou un exploit sportif. Aussi, il est bien de savoir qu'il existe des types de fleurs un peu plus "MÂLE" comme les chrysanthèmes, les oeillets, les roses, les orchidées, les anses, les lis, les glaïeuls, ou encore, des tournesols. 

3) Lors d'une réceptions où l'on sert des hors-d'oeuvre, avant de vous servir une deuxième ou une troisième portions, assurez-vous qu'il en reste suffisamment pour les autres. Donc, 2 fois de hors-d'oeuvre, que le nombre d'invités. 

© depositphotos   © depositphotos   © depositphotos  

Vous aimez le contenu de cet article? Partagez-le!