Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

2 vétérinaires expliquent pourquoi votre chat vous a choisi comme lieu de sommeil le plus confortable

2 vétérinaires expliquent pourquoi votre chat vous a choisi comme lieu de sommeil le plus confortable
0
Partages
Partager sur Facebook

Il semble que les chats aient la capacité étrange de s'endormir n'importe où.  On peut les retrouver endormis sur une étagère haute, au creux d’un tiroir ou par terre sur une « flaque » de soleil. 

Néanmoins,  l'un de leurs endroits préférés pour faire la sieste demeure « leurs » humains. C’est ainsi que nous pouvons nous retrouver à craindre de nous lever du canapé pour ne pas déranger notre cher félin, confortablement installé sur nos genoux…

Pourquoi les chats préfèrent-ils cet endroit pour se reposer? Deux vétérinaires nous l’expliquent.

Il y a des raisons très simples (et attachantes) pour lesquelles les chats aiment dormir sur leurs maîtres. 

Premièrement, c’est parce qu’ils désirent démontrer leur affection envers leur humain. «Les chats obtiennent un niveau de confort et d'assurance en dormant près de leurs propriétaires», a déclaré le Dr Gerardo Perez-Camargo, DVM, vice-président de la recherche et du développement chez Freshpet.

Ce vétérinaire mentionne aussi que, sur  une note plus fonctionnelle, les chats peuvent dormir sur nous parce qu'ils recherchent de la chaleur ou ont besoin de se sentir protégés. 

Adobe Stock

« Dans l'ensemble, les parents d'animaux devraient être heureux, parce que cela signifie que leurs animaux se sentent en sécurité lorsqu'ils sont avec eux », mentionne-t-il.

Les gens peuvent aussi remarquer que leur chat dort sur eux en journée, mais pas autant la nuit. Ce fait s’explique par les  horaires de de dodos uniques de cet animal. 

« Certains chats aiment dormir sur leurs maîtres  pendant la journée plutôt que la nuit parce qu'ils font des siestes intermittentes tout au long de la journée », explique le Dr Perez-Camargo. 

Pour les chats, quand on les croise dans la maison alors qu’ils sont prêts à dormir, notre activité est pour eux Il a expliqué que si vous les croisiez lorsqu'ils sont prêts pour la sieste, votre activité autour de la maison est perçue par eux comme une invitation à venir se blottir.

Est-il bon de faire dormir notre chat dans notre lit?

La Dre Sarah Nold, vétérinaire du personnel de Trupanion, mentionne que plusieurs personnes décident de permettre à leurs chats de dormir dans leur lit avec eux. Selon elle, les risques de cette pratique pour la santé des adultes sont minimes, surtout si on suit les recommandations de son vétérinaire  en matière de vermifugation et de prévention des puces.

Adobe Stock

Elle explique cependant que, si on est  immunodéprimé, on doit d'abord en parler avec son médecin. De plus, si on est sujet aux allergies, il peut être préférable de laisser Minet en dehors de la chambre à coucher, car ils peuvent exacerber les allergies.

Les personnes qui ont le sommeil léger devraient peut-être aussi ne pas partager le lit avec un chat. Car ces petits félins aiment souvent bouger beaucoup avant de s’endormir et que nos mouvements peuvent aussi les réveiller et les faire miauler ou ronronner.

Comment améliorer le confort du chat.

Certaines personnes désirent augmenter le confort de leurs chats, quand ils dorment sur eux. Pour ce faire, on peut ajouter une couverture douce sur la partie de notre corps qui attire le plus le chat pour faire sa sieste.

Adobe Stock

Il est aussi suggéré de laisser un coussin ou un lit pour chat à disposition, au cas où l’animal aurait envie de changer d’endroit pour dormir au cours de sa période de sieste.

Source: PopSugar · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...