Ces trucs pourraient sauver votre relation!
Vivre avec un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) n’est pas facile. Mais vivre avec un(e) partenaire qui a un TDA/H n’est pas évident non plus.
On ne sait jamais trop quoi dire, on marche tout le temps sur des œufs. On ne sait jamais ce qui pourra déclencher une explosion de sentiments et d’émotions chez l’autre…
Les personnes atteints de TDA/TDAH vivent des défis et peuvent souffrir. Leur quotidien est plus compliqué que celui des gens qui ne sont pas aux prises avec ce même trouble. Tout est plus intense et amplifié pour eux. Leur esprit créatif est toujours en mouvement. Ils créent, conçoivent, réfléchissent, sans jamais se reposer. Dans leur tête, un petit hamster ne cesse jamais de faire tourner sa roue!
Le TDA/H peut amener des crises émotionnelles et des revirements complets d’attitude et ce n’est pas facile pour un couple. C’est un état mystérieux, qui fait vivre des opposés et des extrêmes. Les personnes TDA/H ne peuvent pas se concentrer si elles ne sont pas dans le bon état émotionnel ou quand elles sont distraites.
Toutefois, quand un sujet les intéresse particulièrement, elles se concentrent dessus à tel point qu’il devient impossible de les en détacher! Pour ces personnes, démarrer un nouveau projet est ardu, mais y mettre un terme l’est encore plus!
Pour le ou la partenaire, même en ressentant l’amour le plus fort qui soit, le quotidien peut être difficile.
Le TDA/h peut pousser cet amour dans ses derniers retranchements! Cet état met toutes les relations à l’épreuve, les relations amoureuses comme celles entre un parent et son enfant.
Pour arriver à vivre le mieux possible avec ce genre de défis, il est bon d’adopter un nouvel état d’esprit, pour gérer les émotions que peut provoquer en vous la vie avec une personne TDA/H.
En comprenant ce qu’éprouve votre partenaire ou votre enfant, vous aurez tendance à faire preuve de plus de patience, de tolérance, de compassion et d’amour. Ainsi, votre relation sera plus agréable et plus paisible.
Voici donc ce qui peut traverser l’esprit de ceux et celles aux prises avec le TDA/H.
1. Leur esprit est très actif
Le cerveau d’un(e) TDA ne s’arrête jamais. Il n’a pas de bouton pour le fermer, pas de freins pour le ralentir progressivement.
2. Elles écoutent, mais ne retiennent pas
Une personne avec TDA peut vous regarder, entendre vos mots, lire vos lèvres, mais après cinq mots, son esprit sera ailleurs! Elle vous entendra toujours parler, sauf que ses pensées seront à des kilomètres. Elle pensera au mouvement de vos lèvres ou encore, à votre mèche de cheveux mal placée.
3. Elles ont de la difficulté à demeurer sur la même tâche
Plutôt que de rester concentrées sur ce qu’elles ont devant elles, les personnes atteintes d’un TDA regardent les couleurs du tableau sur le mur. Elles commencent à marcher dans une direction, mais changent constamment de chemin en cours de route. Comme dans un labyrinthe!
Adobe Stock
4. Elles s’inquiètent facilement
Les personnes avec un TDA pensent énormément et sont très sensibles à leur environnement. Pour elles, être dans un restaurant bruyant équivaut à se retrouver au premier rang d’un concert de hard rock! Et si elles lisent une mauvaise nouvelle dans les médias, elles ont l’impression que c’est la fin de notre monde…
5. En cas d’émotions fortes, elles n’arrivent pas à se concentrer
Quand elles sont inquiètes ou en colères, les personnes souffrant de TDA/H ne peuvent pas penser à autre chose! Cela nuit grandement au travail, aux conversations ou toutes les situations sociales qui nécessitent de la concentration.
6. Elles se concentrent trop intensément
Les personnes ayant un TDA peuvent plonger dans leurs pensées comme on plonge au creux de l’océan…
Adobe
7. Elles ont du mal à cesser ce qu’elles sont en train de faire
Quand une personne TDA est enfin concentrée, c’est un énorme défi pour elle d’interrompre sa tâche momentanément.
Ces personnes restent dans l’océan de leurs pensées pendant des heures. Et ce, même s’il y a une urgence selon l’entourage.
8. Elles ont vraiment du mal à contrôler leurs émotions
Chez les personnes souffrant de TDA, les émotions ne peuvent être contenues. Elles sont sauvages et disproportionnées. Les « fils » emmêlés dans leur cerveau brillant rendent leurs pensées et sentiments difficiles à gérer. Elles ont donc besoin de plus de temps pour se mettre sur la même longueur d’onde que vous!
Adobe
9. Elles ne contrôlent pas leurs mots.
Ces personnes disent et font impulsivement tout ce qui leur passe par la tête et elles regrettent souvent d’avoir tenu certains propos. L’autocensure leur est presque impossible.
10. Elles ressentent de l’anxiété sociale
Se sachant différentes, les personnes TDA/H iont rarement à l’aise en société. Elles craignent de dire ou de faire des choses d’inappropriées. Le fait de ne pas parler les rassure.
11. Elles ont une grande intuition
Les personnes avec TDA peuvent dépasser les apparences, pour voir ce qui se cache derrière. Elles percent le voile, en quelque sorte. Voici enfin un bon point pour ce « trouble »! Cette intuition fait de ces gens de vrais génies créatifs. Des artistes, des écrivains, des musiciens…
12. Elles réfléchissent de façon peu conventionnelle
Un des autres avantages du TDA, c’est que l’esprit abstrait de ces personnes leur permet de trouver des solutions originales à des choses et situations qui posent problème aux esprits concrets.
Adobe
13. Elles sont impatientes et nerveuses, veulent tout et tout de suite
Ces personnes jouent constamment avec leur téléphone, leurs cheveux, leurs jambes tressautent tout le temps… Une personne avec un TDA a besoin d’être constamment en mouvement. Paradoxalement, c’est ce qui les calme.
14. Elles sont très sensibles physiquement
Un crayon pèse une tonne pour eux. Certains tissus les irritent. Leur lit leur est inconfortable et la nourriture a pour eux des textures inconnues des autres. Elles peuvent être des « princesses au petit pois »!
15. Elles ne sont pas organisées
Empiler des choses est leur méthode favorite pour ranger. Leur papareasse est empilée jusqu’à ce que la pile soit trop haute. Alors, la personne souffrant de TDA s’énerve, se sent frustrée, et fait le ménage. Il est difficile pour une personne vivant avec le TDA de garder son environnement en ordre, car son cerveau ne fonctionne pas de manière ordonnée.
Adobe
16. Elles ressentent le besoin de faire les cent pas
Au téléphone ou en discutant, les gens souffrant de TDA doivent rester en mouvement, car cela les calme et leur permet d’y voir plus clair dans leurs pensées.
17. Elles évitent les corvées
Prendre des décisions, ou accomplir des tâches dans un délai précis les rebute. Non pas par paresse ou irresponsabilité, mais bien parce que leur esprit contient trop d’options et de possibilités. En choisir une seule peut être problématique. En réfléchissant trop, elles évitent souvent de prendre des décisions et se perdent dans les dédales de leur esprit « obsessif ».
18. Elles oublient les tâches les plus simples.
La mémoire est un autre paradoxe du TDA. Les personnes avec un TDA oublient d’acheter du lait, d’aller à un rendez-vous, de sortir les poubelles... Par contre, elles n’oublient aucun numéro de téléphone et aucun commentaire entendus pendant la journée. Malgré les nombreux mémos et notes sur le calendrier elles sont toujours distraites. Les objets visibles sont plus simples à mémoriser alors c'est pourquoi elles ont plusieurs fenêtres ouvertes simultanément sur leur ordinateur.
Adobe
19. Elles font plusieurs choses en même temps
Leur esprit étant en mouvement constant, une fois une tâche achevée, les personnes avec un TDA sont prêtes à passer à la suivante sans prendre le temps de bien conclure la précédente. Plus c’est simultané, mieux c’est! Elles adorent faire plein de choses en même temps.
20. Elles sont passionnées par tout ce qu’elles font
Tout est amplifié chez ses personnes. Leurs émotions, leurs pensées, leurs caresses, leurs mots sont puissants. Quand ce phénomène est bien canalisé, c’est très bénéfique! Une avec un TDA se donne corps et âme à ce qu’elle fait, avec perspicacité, intensité et profondeur.
Cela fait d’une personne atteinte de TDA un être très attachant.
Adobe
Quand vous aurez compris comment la personne TDA/H de votre entourage pense et ressent les choses, vous lui découvrirez ses nombreuses qualités.
Ce qui vous aidera à faire preuve de compassion, d’empathie et de patience!
Mais il ne faut pas hésiter à prendre soin de vous, à vous détendre et à trouver de l’aide pour vous conseiller.
Reposez-vous, prenez des vacances, et trouvez-vous un loisir qui vous plait. Apprenez surtout à faire des pauses!
Sachez que certains des inventeurs, artistes, musiciens, écrivains et chefs d’entreprise les plus célèbres souffrent de TDA/TDAH. Pour réussir ainsi, il ont eu besoin de proches aimants, qui les ont soutenus.
Échangez donc la colère pour la compassion. Comprenez à quel point votre partenaire ou votre enfant a des difficultés à réussir ce qui est naturel pour vous.
Visualisez le cerveau du TDA comme étant un tableau électrique avec des câbles mal branchés.
Quand vous aurez l’impression que les personnes atteintes de TDA sont fainéantes, irresponsables, désorganisées ou irresponsables, rappelez-vous combien c’est difficile pour elles de réaliser la moindre tâche.
En comprenant votre être cher aux prises avec le TDA/H, vous pourrez remplacer la colère par de l’amour et de la compassion. Ainsi, vous verrez l’essence de son âme douce et généreuse!
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Ou reconnaissez-vous une personne de votre entourage?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.